La Banque mondiale a approuvé, en date du 17 juin 2025, un financement concessionnel de 100 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement (IDA), en vue de soutenir la transformation de la mobilité urbaine au Sénégal, notamment dans l’agglomération de Dakar.
Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine au Sénégal (PAMUS), dont le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) est Maître d’Ouvrage, pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA).
Ce financement permettra la mise en œuvre de projets structurants tels que :
- 🚍 La deuxième phase du projet de restructuration du réseau de transport
- 🚌 La mise en place de nouvelles lignes de transport en commun capacitaires à Dakar
- 🌍 Le lancement de projets d’amélioration de la mobilité urbaine dans plusieurs villes secondaires, dont la première phase concernera Thiès, Mbour, Saint-Louis, Touba-Mbacké, Kaolack et Ziguinchor
Ce programme ambitieux, en parfaite cohérence avec la Stratégie nationale de Développement 2025–2029, vise à moderniser, consolider et améliorer l’efficacité des infrastructures et services de transport, tant dans la capitale que dans les pôles territoriaux.
Le coût global de la première phase (2025–2029) est estimé à 700 milliards FCFA.
Monsieur le Directeur général du CETUD, Dr. Thierno Birahim AW, remercie chaleureusement toutes les parties prenantes pour leur engagement en faveur d’une mobilité inclusive et durable.
