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Restructuration du réseau de transport collectif et rabattement sur le TER et le BRT de Dakar.

Description

Voici les objectifs de la restructuration du réseau de transport collectif et rabattement sur le TER et le BRT de Dakar.

  • Assurer le rabattement sur le BRT et le TER et mettre en place un système de transport intermodal
  • Réaliser l’intégration tarifaire et l’interopérabilité entre les systèmes BRT, bus et TER
  • Créer le Réseau de bus Prioritaire et améliorer la qualité des services de transport en commun
  • Améliorer la desserte des zones périphériques de l’agglomération
  • Mettre à niveau les infrastructures et les équipements de transport
  • Mettre en exploitation du matériel roulant des systèmes d’exploitation modernes

Le coût estimé du projet est de 45 millions d’euros.

Un programme d’infrastructures et de services pour les lignes de bus structurantes à Dakar comportant quatre composantes :

  • Mise en place d’infrastructures et équipements visant à améliorer le niveau de service des bus sur un réseau de « lignes structurantes » incluant les lignes de rabattement vers le BRT et le TER, et éventuellement quelques lignes fortes à déterminer par le CETUD
  • Mise en œuvre d’un programme d’achat de bus modernes capacitaires qui seront déployés sur le réseau de « lignes structurantes »
  • Appui technique et financier à la poursuite du processus de professionnalisation des opérateurs privés regroupés au sein de l’AFTU
  • Renforcement des capacités des opérateurs sur l’exploitation et la maintenance des bus modernes de grande capacité

 

Il s’agit également des sous-composantes suivantes :

  • Restructuration et intégration des réseaux
  • Aménagements urbains et équipements
  • Infrastructures de voirie et réseaux divers
  • Ateliers-dépôts et terminus
  • Arrêts et abribus
  • Gestion et régulation de la circulation (signalisation lumineuse de trafic)
  • Matériel roulant (bus) et systèmes d’aide à l’exploitation à l’information des voyageurs et système de billetique
  • Renforcement des capacités des acteurs publics et privés (opérateurs locaux) pour l’exploitation

Actualités

Chiffres clés

personnes transportées chaque jour sur le réseau.
160000
stations de bus réparties sur Dakar et la banlieue
de déplacements soit 30% de transport en commun par jour
700000

Les projets du CETUD

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.