Le CETUD dispose d’un observatoire des déplacements qui collecte des données de différentes sources, provenant d’études et d’enquêtes : statistiques sur les déplacements des ménages, le suivi de l’exploitation des transports en commun, le parc automobile, les infrastructures routières, le trafic, les accidents de la circulation, le transport de marchandise, l’occupation du sol, la qualité de l’air, données en provenance d’autres études et enquêtes, données SIG, etc.
Nous sommes déterminés à impulser un changement positif en accompagnant la transition vers un développement plus respectueux de l’environnement et des communautés. En apportant des solutions innovantes, des partenariats solides, et une vision à long terme, nous nous engageons à accélérer et à soutenir des initiatives qui favorisent une croissance durable.
Pour assurer une cohérence dans la mise en œuvre des politiques de transport et répondre aux exigences de mobilité durable, le CETUD procède à la collecte de données de diverses natures.
Celles-ci peuvent être regroupées en quatre grandes familles :
Les problématiques liées à la mobilité urbaine à Dakar sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, en raison à la fois des orientations de l’État en matière de développement
économique et social. Aujourd’hui, la congestion constitut l’une des externalités négatives les plus significatives (26% du PIB de pertes socio-économiques induites). Le CETUD, en tant qu’autorité régulatrice des transports, a intérêt à maitriser le trafic pour une meilleure optimisation de l’offre et une amélioration des temps de parcours. C’est dans ce cadre que le CETUD réalise régulièrement des enquêtes trafic basées sur des dispositifs de collecte automatisé et manuel. Le CETUD dispose de capteurs de type radar et magnétique, de camera de comptage, de drone, etc., qui, suivant des plans de déploiements, permettent de collecter des données de comptages (en section et en carrefours), ainsi que des vitesses, temps de parcours, etc.
Dispositifs de collectes des données du trafic
Appareils
Sites / Zones de collectes
Données Collectées
BLACK
CATT
Collecte des données au niveau des sections sur deux voies et dans les deux sens.
Catégorie de véhicule
Volume (flux par intervalle de temps)
Vitesse moyenne de passage
SX 300
Collecte des données au niveau des sections sur 12 voies et dans les deux sens.
Catégorie de véhicule
Volume (flux par intervalle de temps) Vitesse moyenne de passage
Données collectées pour chaque véhicule
MIOVISION
Collecte des données sur des carrefours
Vidéo des véchicules en passage
au niveau des carrefours
DRONES
Carrefours, axes principaux et secondaires
Vidéo et plaques d’immatriculation, véhicules stationnés, taux d’occupation de la voirie
Les indicateurs du trafic
L’analyse de la demande de transport requiert le recueil de données de diverses natures. Les principales sources de données sont les suivantes :
Les enquêtes de type EMD sont réalisées directement auprès des ménages et permettent de recueillir des informations relatives aux origines-destinations, modes et motifs de déplacements, coûts des trajets, gênes induites… Ces données sont analysées en profondeur pour obtenir des indicateurs précis et pertinents sur la demande de déplacements des personnes. Jusque-là, elles sont réalisées sur une fréquence moyenne de 10 ans pour prendre en compte les changements de comportement de mobilité et actualiser les indicateurs.
La mise en œuvre de ces enquêtes est nécessaire pour simuler les impacts de différents scénarios d’offre (tarification, fréquences, temps de parcours, lisibilité des horaires, conditions de transport…) sur les choix de déplacements des usagers. Les résultats de l’enquête de préférences déclarées (EPD) réalisée en 2017 ont été utilisés dans l’estimation de temps généralisé dans le modèle d’évaluation de la demande pour la restructuration globale du réseau de transport en commun à Dakar. Une mise à jour est prévue dans le cadre du projet RTC.
Les enquêtes O/D présentent des enjeux (i) d’optimisation de la desserte et du niveau de service des réseaux de transport en commun à travers, notamment, une réorganisation des lignes, (ii) d’amélioration de la rentabilité socioéconomique des transports, et (iii) de réduction des externalités négatives liées à la congestion, à travers une réaffectation du trafic. Elles intègrent les habitudes de déplacements des usagers des transports en commun autour des lignes ainsi qu’une quantification des flux de passagers (montées-descentes, correspondances, etc.).
Le CETUD, en collaboration avec SONATEL, a entrepris la valorisation des données mobiles pour la production d’indicateurs de suivi de la mobilité urbaine. Un POC a déjà été réalisé dans ce cadre sur les origines-destinations et sur la caractérisation des zones d’activités et dortoirs.
Il s’agit de données complémentaires et/ou spécifiques à des problématiques en lien avec la mobilité. Il s’agit notamment de données de population, données économiques, sociales… Des enquêtes spécifiques sont également réalisées dans le cadre des évaluations d’impact des projets de transport urbain (étude de la situation de référence du BRT) ou pour le dimensionnement d’offre (étude sur la mobilité numérique).
Pour assurer une cohérence dans la mise en œuvre des politiques de transport et répondre aux exigences de mobilité durable, le CETUD procède à la collecte de données de diverses natures.
Celles-ci peuvent être regroupées en quatre grandes familles :
Les problématiques liées à la mobilité urbaine à Dakar sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, en raison à la fois des orientations de l’État en matière de développement
économique et social. Aujourd’hui, la congestion constitut l’une des externalités négatives les plus significatives (26% du PIB de pertes socio-économiques induites). Le CETUD, en tant qu’autorité régulatrice des transports, a intérêt à maitriser le trafic pour une meilleure optimisation de l’offre et une amélioration des temps de parcours. C’est dans ce cadre que le CETUD réalise régulièrement des enquêtes trafic basées sur des dispositifs de collecte automatisé et manuel. Le CETUD dispose de capteurs de type radar et magnétique, de camera de comptage, de drone, etc., qui, suivant des plans de déploiements, permettent de collecter des données de comptages (en section et en carrefours), ainsi que des vitesses, temps de parcours, etc.
Dispositifs de collectes des données du trafic
Appareils
Sites / Zones de collectes
Données Collectées
BLACK
CATT
Collecte des données au niveau des sections sur deux voies et dans les deux sens.
Catégorie de véhicule
Volume (flux par intervalle de temps)
Vitesse moyenne de passage
SX 300
Collecte des données au niveau des sections sur 12 voies et dans les deux sens.
Catégorie de véhicule
Volume (flux par intervalle de temps) Vitesse moyenne de passage
Données collectées pour chaque véhicule
MIOVISION
Collecte des données sur des carrefours
Vidéo des véchicules en passage
au niveau des carrefours
DRONES
Carrefours, axes principaux et secondaires
Vidéo et plaques d’immatriculation, véhicules stationnés, taux d’occupation de la voirie
Les indicateurs du trafic
L’analyse de la demande de transport requiert le recueil de données de diverses natures. Les principales sources de données sont les suivantes :
Les enquêtes de type EMD sont réalisées directement auprès des ménages et permettent de recueillir des informations relatives aux origines-destinations, modes et motifs de déplacements, coûts des trajets, gênes induites… Ces données sont analysées en profondeur pour obtenir des indicateurs précis et pertinents sur la demande de déplacements des personnes. Jusque-là, elles sont réalisées sur une fréquence moyenne de 10 ans pour prendre en compte les changements de comportement de mobilité et actualiser les indicateurs.
La mise en œuvre de ces enquêtes est nécessaire pour simuler les impacts de différents scénarios d’offre (tarification, fréquences, temps de parcours, lisibilité des horaires, conditions de transport…) sur les choix de déplacements des usagers. Les résultats de l’enquête de préférences déclarées (EPD) réalisée en 2017 ont été utilisés dans l’estimation de temps généralisé dans le modèle d’évaluation de la demande pour la restructuration globale du réseau de transport en commun à Dakar. Une mise à jour est prévue dans le cadre du projet RTC.
Les enquêtes O/D présentent des enjeux (i) d’optimisation de la desserte et du niveau de service des réseaux de transport en commun à travers, notamment, une réorganisation des lignes, (ii) d’amélioration de la rentabilité socioéconomique des transports, et (iii) de réduction des externalités négatives liées à la congestion, à travers une réaffectation du trafic. Elles intègrent les habitudes de déplacements des usagers des transports en commun autour des lignes ainsi qu’une quantification des flux de passagers (montées-descentes, correspondances, etc.).
Le CETUD, en collaboration avec SONATEL, a entrepris la valorisation des données mobiles pour la production d’indicateurs de suivi de la mobilité urbaine. Un POC a déjà été réalisé dans ce cadre sur les origines-destinations et sur la caractérisation des zones d’activités et dortoirs.
Il s’agit de données complémentaires et/ou spécifiques à des problématiques en lien avec la mobilité. Il s’agit notamment de données de population, données économiques, sociales… Des enquêtes spécifiques sont également réalisées dans le cadre des évaluations d’impact des projets de transport urbain (étude de la situation de référence du BRT) ou pour le dimensionnement d’offre (étude sur la mobilité numérique).
L’enjeu autour des données d’exploitation repose sur les besoins de suivi, d’optimisation et de régulation des réseaux de transport collectif. Compte-tenue de la mise en œuvre de projets
d’envergure tels que BRT, TER, RTC, des sources de données plus organisées ont été mises en place.
Il permet d’assurer le suivi opérationnel de l’exploitation des bus à travers des données en temps réel. Ces systèmes permettent aux opérateurs d’optimiser les plannings, gérer le déploiement des bus et réagir rapidement aux perturbations ou aux incidents. Du point de vue de l’autorité organisatrice des transports, des indicateurs de performances sont produits à travers les données générées par l’exploitation, notamment sur la capacité, les coûts, les vitesses commerciales, la ponctualité, la régularité, etc.
Il s’agit des données produites à travers l’exploitation des réseaux classiques (AFTU, DDD). Elles proviennent de plateformes dédiées (CAPTRANS) et/ou d’enquêtes auprès des opérateurs.
Le CETUD a procédé à une numérisation du réseau de transport collectif de Dakar à travers la création de fichiers GTFS. Ils contiennent des informations qui permettent de communiquer les horaires, arrêts, itinéraires, trajets, tarifs, services…, dans un objectif de favoriser l’opendata et permettre le développement d’applications mobiles pour les usagers.
Elles ont pour objectif de mesurer les niveaux de satisfaction des usagers des transports ainsi que leurs perceptions sur l’offre. Ceux-ci sont interrogés sur leur appréciation du confort, des fréquences, du respect des itinéraires, des tarifs, de l’accessibilité, de la sécurité dans les services de transport en commun.
Les dysfonctionnements du système de transport engendrent des conséquences économiques, sociales et environnementales importantes. Le CETUD, dans l’optique d’assurer une mobilité
urbaine durable, a lancé, en 2021, une nouvelle étude, actualisant celle de 1998 afin d’évaluer les pertes socioéconomiques induites par les externalités négatives des transports à Dakar. Celles-ci sont évalués à 900 milliards de francs CFA par an, soit 11% du PIB de la région, contre 8% en 1998.
L’étude a permis d’actualiser les valeurs tutélaires du transport, notamment la valeur du temps, la valeur d’un blessé par accident, la valeur d’une année de vie perdue, la valeur de la vie statistique et, d’autre part, d’adapter les facteurs d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre au contexte du Sénégal.
Mesure de la qualité de l’air à proximité du trafic et dans les bus, à l’aide de capteurs et des stations, en collaboration avec le Centre de Gestion de la qualité de l’air (CGQA).
Facteurs d’émission et évaluation GES.
Suivi des accidents.
Pas de publication disponible
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Le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD) est un cadre de concertation qui réunit tous les acteurs concernés par la mobilité pour assurer une meilleure coordination des politiques de transports publics.
Route du Front de Terre,
Ex immeuble TP SOM, Hann, Dakar