Dans un contexte de mutation rapide de la mobilité urbaine au Sénégal, notamment à Dakar et dans les métropoles d’équilibre, le CETUD, en partenariat avec AIRUDI, a organisé ce jeudi 8 mai 2025 une Masterclass d’exception sur le thème : « L’IA au service de la mobilité urbaine durable ». Accueilli par l’École Polytechnique de Thiès (EPT), l’événement a réuni un large public d’élèves-ingénieurs, d’étudiants, de chercheurs, d’acteurs du transport terrestre, ferroviaire et aérien, ainsi que des représentants du secteur privé et des institutions publiques.
Animée par le Pr Foutse Khomh, titulaire de la Chaire en Intelligence Artificielle de l’Université de Montréal, cette session a mis en lumière les potentiels apports de l’IA pour répondre aux défis urbains des villes africaines: lutte contre la congestion, planification optimisée, prévention des comportements à risque, maintenance prédictive, ou encore abribus intelligents.
Le débat s’est ensuite enrichi d’un panel de haut niveau, avec des interventions de qualité des experts du CETUD, d’AIRUDI Afrique, de l’EPT, de l’ESP et de l’ESMT. L’implication active des chercheurs et des étudiants du Master interuniversitaire en Mobilité numérique initié par le CETUD, en partenariat avec les trois établissements d’excellence susmentionnés, a fortement marqué cette journée d’échange.
Au-delà des savoirs partagés, cette Masterclass va, à coup sûr, insuffler une dynamique nouvelle : celle d’un écosystème transport en quête d’innovation responsable, connecté aux réalités locales, mais résolument tourné vers l’avenir.