Monsieur Ethiopis Tafara , Vice-président de IFC – International Finance Corporation pour l’Afrique, et le Dr Dr. Thierno Birahim AW Directeur général du CETUD – Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables ont procédé, ce jeudi 08 mai 2025, à la signature de quatre accords stratégiques visant à développer, dans le cadre de Partenariats Public-Privé (PPP), des projets innovants et sobres en carbone au service de la mobilité urbaine.
Ces projets structurants ont pour ambition de transformer durablement les systèmes de transport dans la région de Dakar, en intégrant des solutions inclusives, climato-résilientes et technologiquement avancées :
1️- La création d’une usine de biométhane issue de déchets pour alimenter les bus publics, contribuant à la transition vers des carburants propres ;
2️- L’aménagement du pôle intermodal de Petersen, autour du terminal BRT, pour favoriser la connectivité urbaine et améliorer la qualité de vie ;
3️- La mise en place de systèmes intelligents de transport, afin de fluidifier la circulation et réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
4️- Le déploiement d’un transport par câble 100 % électrique à Diamniadio, renforçant les liaisons avec le TER et les pôles d’activités.
Avec l’accompagnement de la SFI comme conseiller principal en transaction, le CETUD réaffirme son ambition de bâtir un réseau de transport durable, structurant et adapté aux besoins spécifiques de chaque bassin de vie.
Ces initiatives s’inscrivent dans la vision hashtag#Sénégal2050 et illustrent l’engagement commun en faveur d’une transition énergétique et numérique au service d’une mobilité urbaine plus efficiente, inclusive et respectueuse de l’environnement.