Le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) a accueilli, le lundi 26 février 2025, une délégation d’experts de la Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA), dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités axé sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de planification, de mise en œuvre et de gestion de projets structurants de mobilité urbaine.
Cette mission a été l’occasion pour la délégation de découvrir l’expérience du CETUD, l’une des premières autorités organisatrices de la mobilité urbaine en Afrique, ainsi que le Bus Rapid Transit (BRT) 100 % électrique de Dakar. Les échanges ont porté sur les enjeux institutionnels et de gouvernance, les innovations technologiques, ainsi que les impacts environnementaux et sociaux du système BRT.
Dans ce cadre, la délégation a effectué un trajet à bord d’un bus BRT à zéro émission polluante, suivi d’une visite technique approfondie des infrastructures stratégiques du réseau, conduite par l’opérateur Dakar Mobilité. La visite a permis de découvrir le Centre d’Exploitation et de Maintenance (CEM), le Poste de Commande et de Contrôle (PCC), les ateliers de maintenance et la zone de remisage des véhicules.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de l’étude conduite par Setec International et Greenstad Project Limited, mandatés par LAMATA avec l’appui de Swedfund, pour la réalisation de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et du Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) du projet Lagos Rail Mass Transit – Green Line.


