29/06/2016

Le BRT s’engage sur la voie réservée au dialogue

La première pierre pour le lancement des travaux de réalisation du projet de Bus Rapid Transit (BRT) n’est pas encore posée que déjà il fait parler de lui. Ce projet d’envergure qui, avec ses voies de bus réservées, doit révolutionner le transport urbain et fluidifier la circulation dans l’agglomération de Dakar, entre la Gare froutière Petersen en centre-ville et la mairie de Guédiawaye en passant par Grand-Médine, va nécessiter le déplacement de populations. Aussi, le CETUD a très tôt engagé la communication avec les parties prenantes, à travers la restitution des premières études préalables aux travaux et la tenue de Comités Régionaux et Départementaux de Développement ainsi que l’organisation d’une visite officielle du tracé destinée aux autorités administratives et locales concernées. Pour approfondir la communication et asseoir le climat de confiance nécessaire à la mise en oeuvre d’un projet d’envergure comme le BRT, le CETUD, sous l’égide de son ministère de tutelle, s’est lancé dans une vaste campagne de communication et de sensibilisation visant à rechercher l’adhésion par la concertation et le dialogue. Faire évoluer la perception du BRT qui, en s’intégrant à d’autres projets d’infrastructures majeurs concourront ensemble à l’amélioration de la mobilité entre Dakar et sa banlieue proche, voilà le défi à relever ! Le 29 mars constitue le départ d’actions de sensibilisation et de concertation directement menées par le CETUD, venant ainsi renforcer la communication déjà en cours sur le terrain, dans le cadre de la conduite de l’étude d’impact environnemental et social. C’est ainsi qu’une rencontre d’informations et d’échanges s’est tenue le 12 mai avec des représentants des habitants de Grand-Médine. Après la diffusion d’un film 3D spécialement réalisé sur le BRT de Dakar, la présentation audiovisuelle d’un projet similaire, le BRT de Curitiba au Brésil, le dialogue a été engagé entre la délégation du CETUD et les différentes catégories d’administrés de la commune de Grand-Médine présentes. 

 

Restez connectés !

Rejoignez nos réseaux, et ne perdez rien de toutes nos actualités, avis de marché, recrutement.

Newsletter

Toutes les informations sur la mobilité à Dakar et en banlieue, sur nos projets et nos actualités.

Publications

Fiche projet : Restructuration globale du réseau de transport en commun de Dakar (RTC)
23/09/2025
Plaquette Institutionnelle du CETUD – 2018
08/09/2025
Guide des impactés : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye / Brochure
08/09/2025
BRT : Un transport public structurant pour Dakar / Brochure
08/09/2025
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°04 FÉVRIER 2018 / Magazine N°4
04/02/2018
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°03 JUILLET 2017 / Magazine N°3
03/07/2017
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°02 DECEMBRE 2016 / magazine N°2
02/12/2016
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°01 JUIN 2016 / Magazine N°1
01/06/2016

Nos projets phares

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.

Avec nos partenaires, nous construisons la mobilité de demain

Le CETUD est un cadre de concertation qui réunit l’État, les Collectivités locales, le Secteur privé et les bailleurs internationaux. Les partenaires au développement nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos projets.

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Partenaires financiers