Une délégation CODATU s’est rendue à Dakar du 14 au 18 janvier 2018 pour rencontrer les différents acteurs de la mobilité durable. L’équipe était constituée de Dominique Bussereau (Président de CODATU et Président de l’Assemblée des Départements de France), Christian Philip (Secrétaire Général de CODATU), Jean-Jacques Helluin (Délégué Général de CODATU), Bernard Rivalta (Vice-Président de CODATU) et Mélissande Boyer (Assistante au programme MobiliseYourCity – CODATU).
Plusieurs objectifs étaient assignés à cette mission :
Participer à l’inauguration du TER de Dakar (projet dans lequel CODATU a une mission d’Assistance Technique sur la gouvernance) et initier les réflexions avec les autorités sénégalaises sur la suite de cette assistance technique et les enjeux du futur TER (réorganisation du système de Bus, accessibilité de la ville nouvelle, articulation avec le BRT, etc.)
Signer la convention de partenariat entre CODATU et le CETUD sur l’organisation de la Conférence internationale CODATU 2020 qui aura lieu à Dakar du 9 au 11 novembre 2020 et échanger avec les différents partenaires sénégalais (CETUD, Ministères, Universités, secteur privé, bailleurs) sur les objectifs, le contenu et les partenariats à développer lors de cette conférence.
Commencer les discussions avec le CETUD sur l’assistance technique financée par la Banque Islamique de Développement et confiée à CODATU pour réaliser des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable dans deux villes secondaires du Sénégal avec une méthodologie MobiliseYourCity.
Préciser avec le CETUD la configuration que pourra avoir la future représentation de CODATU au Sénégal, positionnée au CETUD, vraisemblablement sous la forme d’une VSI et d’un diplômé du Master de Lomé. Présentation de Mélissande Boyer au CETUD.
Préciser le rôle que pourrait jouer CODATU dans le futur centre de formation en transports de Dakar.
Lundi 14 :
Réunion dans les locaux de la Banque Islamique de Développement à Dakar, en présence d’Abdoulaye Sy du CETUD, afin de discuter dans un premier temps de l’assistance technique confiée à CODATU quant à la réalisation de Plans de mobilité urbaine soutenable dans les deux villes secondaires identifiées : Mbour et Thiès. Présentation de la Conférence CODATU 2020, initiative reçue avec intérêt par les représentants de la Banque Islamique. Visite de la délégation, accompagnée de Monsieur Sy, dans la ville nouvelle de Diamniadio afin d’y visiter le Centre de Conférence International Abdou Diouf mis à disposition par l’Etat pour accueillir la Conférence CODATU du 9 au 11 novembre 2020. Repérages des espaces et début de réflexion sur la future organisation.
Inauguration du TER en fin de journée qui a vu la première rame transporter le président de la République du Sénégal, Macky Sall, depuis la ville nouvelle de Diamniadio jusqu’à la gare centrale de Dakar d’où il a tenu un discours inaugural. Cette première ligne desservira 14 gares du centre-ville de Dakar jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, en passant par Rufisque et Diamniadio sur une distance de 47kms et à une vitesse de pointe de 160kms/h. La mise en fonction du TER est prévue pour l’été 2019.
Réunion dans les locaux du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour une réunion avec les différents directeurs sectoriels, et en présence de représentants de l’AGEROUTE et du CETUD, afin de discuter du projet de la Conférence 2020. Des thèmes cruciaux sont ressortis, notamment l’importance de l’intermodalité, la prise en compte indispensable du phénomène de « leapfrog » en termes de mobilité et l’importance du numérique (l’Afrique est le premier continent en matière de transactions numériques). Ces considérations doivent être replacées dans le contexte sénégalais où plus de la moitié de la population vit sur 0,3% du territoire national, à savoir à Dakar et alentour, avec donc une obligation de prévoir et penser en termes de dynamiques urbaines la sortie de Dakar et l’étalement urbain vers le centre du territoire.
Rencontre avec le Ministre des Transports, Mr. Abdoulaye Douada Diallo, et signature de la convention de partenariat entre le CETUD et CODATU pour l’organisation de la Conférence 2020 en présence du Ministre.
Visite à l’Ambassade de France en fin de journée afin de parler du projet de conférence avec l’Ambassadeur de France au Sénégal, S.E.M. Christophe Bigot, en présence de représentants du service économique de l’ambassade et de la directrice de l’AFD Sénégal, Laurence Hart.
Mercredi 16 :
Réunion à l’Ambassade de France avec le Chef du service économique de l’Ambassade, Mr. Vincent Toussaint, et le Conseiller développement durable, climat et environnement, Mr. Cyril Maman, afin d’y présenter à nouveau le projet de Conférence CODATU 2020 et de dresser une liste des premiers partenaires envisagés.
En seconde partie de journée, réunion de la délégation avec la Banque Mondiale à Dakar afin de discuter de sa participation financière à l’organisation et à la bonne tenue de la Conférence ainsi que de son action régionale en matière de mobilité durable (financement de BRT, bus de rabattement vers le TER, etc.)
Rencontre de Jean-Jacques Helluin en fin de journée le professeur Niang pour discuter d’un projet de centre de formation sur les mobilités urbaines africaines ainsi que de la mise en place d’un Prix de l’innovation en matière de mobilité décerné à l’occasion de la Conférence.
Jeudi 17 :
Rencontre avec les anciens étudiants et futurs diplômés du Master de Lomé. Travail avec un diplômé du Master de Lomé, Modou Diaw, sur ses futures missions au sein de CETUD à partir de février 2019. Travail de Jean-Jacques Helluin au CETUD sur la convention d’assistance technique PROMOVILLES financée par la Banque Islamique de Développement.
Vendredi 18 :
Réunion avec l’AGEROUTE et travail de Jean-Jacques Helluin sur la convention d’assistance technique PROMOVILLE et du PDU de Dakar.
L’Institut Supérieur des Transports du Groupe Supdeco Dakar a organisé le Jeudi 14 Fevrier 2019 à l’occasion de son Amphi de Rentrée un panel sous le thème : "les impacts socio-économiques de transports sur le développement du sénégal" .
Des intervenants aux spécialités diverses ont abordé les différents contours du transport, secteur qui, selon le président Directeur Général, Aboubacar Sedikh SY, est décisif pour développer un pays.
Malgré la centralité du domaine des transports, un problème est revenu dans les échanges. Il s’agit de la concentration des moyens de locomotion dans la capitale, Dakar, si l’on se fie à Thierno Birahim Aw, directeur Général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). D’après lui, Dakar concentre 3,5 millions d’habitants et 70 % du parc automobile national.
A cette occasion, le Groupe Supdeco et le CETUD ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.
La cérémonie de réception d’un lot de 30 taxis hybrides, acquis par le GIE Transport et Vérité le samedi 23 février 2019, dans le cadre du programme de renouvellement du parc des opérateurs de l’AIBD, marque une étape importante dans le processus engagé par l’Etat du Sénégal de faire jouer au secteur des transports son véritable rôle de moteur de développement économique.
En effet, le déplacement des personnes et des biens, en tout lieu, en tout temps, dans les délais requis et avec les conditions de fiabilité et d’efficacité nécessaires, constitue pour le Gouvernement une préoccupation majeure.
C’est au regard de cette exigence qu’un système de transport par taxis, qui ont la particularité de rouler au gaz et à l’essence, a été déployé depuis la mise en service de ce nouvel aéroport en décembre 2017.
Le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) assure l’organisation et l’accompagnement des opérateurs de taxis afin de leur permettre de disposer de véhicules neufs pour desservir le nouvel aéroport. Ces derniers sont membres des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) de l’Aéroport Léopold Sédar et des autres localités du pays telles que Thiès, Diass et Keur Moussa.
Ainsi, le GIE Transport et vérité, ayant respecté les critères fixés pour être agréé à l’AIBD, a bénéficié de l’accompagnement de la Banque Of Africa (BOA), en bénéficiant d’un crédit pour l’acquisition auprès de la société SENIRANAUTO d’un premier lot de 30 taxis neufs pour un coût global de 234 480 000 F CFA. Ce parc de véhicules neufs est destiné à ses membres.
A ce jour, ce lot de taxis supplémentaire vient porter le parc de taxis neufs à 206 véhicules acquis à des conditions de financement accessibles du fait du régime fiscal et douanier favorable accordé par l’Etat du Sénégal.
A date, le coût total de l’opération est de 1 267 921 728 FCFA dans le cadre d’un partenariat public privé.
A Dakar, 25 jan - Le Chef de l’Etat, Macky Sall a réceptionné jeudi après-midi à Diamniadio, dans le département de Rufisque, un important lot de matériel roulant acquis dans le cadre de la modernisation du secteur des transports terrestres.
La cérémonie de réception s’est déroulée en marge de l’inauguration de la Gare des gros porteurs de Diamniadio.
Le matériel roulant est constitué de 800 minibus pour les opérateurs privés du transport à Dakar, 542 bus pour le transport interurbain de voyageurs, 72 camions gros porteurs, 50 taxis pour l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Il comprend aussi 250 tricycles électriques offerts au président Sall par le Premier ministre indien.
Macky Sall a annoncé que les 250 tricycles électriques seront remis aux conducteurs de motos Jakarta, en attendant la livraison de 1000 ou 2000 autres tricycles pour moderniser ce moyen de transport.
Evoquant le matériel roulant remis aux organisations de transporteurs, le chef de l’Etat a soutenu que cela traduit sa volonté de "conforter le sous-secteur des transports routiers dans son rôle de moteur de croissance".
"Ce programme contribuera, sans nul doute, à renforcer la base logistique, les infrastructures et les services de transports pour garantir une mobilité durable", a-t-il fait savoir.
Il a exhorté le secteur privé sénégalais à relever avec l’Etat le "défi d’une gestion responsable, efficace, mais surtout rentable de ces infrastructures de dernière génération financées à hauteur de 105 millions de dollars, soit environ 55 milliards de FCFA".
"Le gouvernement veillera à la mise en place d’un modèle de gouvernance approprié en concertation avec toutes les parties prenantes", a précisé le président Sall.
Le CETUD travaille sur les infrastructures et services de rabattement
Le CETUD anticipe sur la restructuration globale du réseau de transports en commun, avec des infrastructures et services de rabattement assurant une desserte efficace aux nouveaux modes capacitaires. La mise en service des transports de masse dans l’agglomération dakaroise avec le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT) introduira incontestablement des changements dans la hiérarchisation et le fonctionnement du réseau de transport public.
La fréquentation du BRT sera assurée à 60 % par des bus de rabattement et celle du TER à 90%. « La viabilité des investissements sur les projets de BRT et de TER dépend fortement de la mise en place des lignes de rabattement efficaces pour permettre l’intermodalité et l’intégration tarifaire du futur réseau de transport public urbain de Dakar ; deux principaux objectifs de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité qu’est le CETUD », explique Dr. Thierno Birahim Aw, Directeur Général du CETUD.
Le CETUD travaille avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) sur les études qui aboutiront au financement des infrastructures et services prioritaires de rabattement.
Relever le défi des infrastructures annexes
Le réseau prioritaire de bus de rabattement sera principalement composé de voies de rabattement, de matériel roulant moderne de qualité similaire à celle prévue sur la ligne du BRT, de pôles d’échanges multimodaux et de terminaux de bus.
« Les voies identifiées devront faire l’objet d’aménagement approprié y compris des modes de gestion aux carrefours afin d’avoir des temps de parcours acceptables et une bonne régularité de service, adaptés aux besoins de lignes prioritaires et du rabattement vers des transports de masse comme le BRT et le TER. Les voies en terre seront asphaltées alors que les voies déjà goudronnées feront l’objet de mise à niveau », poursuit le Directeur général du CETUD.
Avec l’avènement du BRT et la mise en place du réseau prioritaire de bus de rabattement, il faudra doter le réseau de mobiliers et d’équipements urbains appropriés. Le CETUD veillera à la mise en œuvre d’un important programme d’aménagements des trottoirs et de signalisations au droit des carrefours pour améliorer de manière significative les conditions de déplacement des piétons, garantir une meilleure lisibilité dans l’espace public et assurer de meilleures conditions d’accès, de sécurité et d’attente des voyageurs aux points d’arrêt.
La stratégie de restructuration plus qu’utile
Selon Dr. Thierno Birahim Aw, cette restructuration permettra, d’une part, de mettre en cohérence et de hiérarchiser le réseau de transport en commun de Dakar et, d’autre part, d’alimenter le BRT et le TER à travers des lignes prioritaires dont les lignes de rabattement. En effet, poursuit le DG du CETUD « Cette restructuration vise particulièrement à favoriser une augmentation de l’usage des Transports Collectifs dans la région du Grand Dakar en proposant un réseau métropolitain restructuré, optimisant l’utilisation du BRT et du TER, sans pénaliser les usagers des autres modes de transport. L’objectif est de maximiser la commodité dans les déplacements. Egalement, il faudra réduire le nombre de correspondances, permettre la desserte efficace des zones en déficit d’offre et assurer la viabilité économique de l’exploitation du réseau de transport en commun ».
Vers une intégration tarifaire
L’intégration tarifaire est comprise comme la possibilité, pour l’usager, d’utiliser tous les services de transport public afin de réaliser ses déplacements au moyen d’un unique titre de transport. Elle favorise l’intermodalité en facilitant l’utilisation de plusieurs modes de transport lors d’un même déplacement.
Le CETUD travaille ainsi à créer une interaction conjointe et efficace à travers les tarifs et un système de billettique unique, pour faciliter les correspondances des futurs usagers du BRT et du TER.
Avec un réseau intégré, BRT - TER - réseau de bus prioritaire, l’usager paiera un seul titre de transport pour utiliser tous ces modes et effectuer ainsi sa chaîne de déplacements. Le CETUD s’assure aussi que la billettique prévue dans le cadre des projets BRT et TER ainsi que les solutions à développer par les autres opérateurs de transport public urbain seront compatibles.
Dans la lignée des efforts déployés pour soutenir le gouvernement du Sénégal dans sa transition vers une croissance verte, l'équipe GGGI Sénégal a organisé une session de renforcement des capacités en collaboration avec le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) dans le cadre de la mise en œuvre du programme des villes secondaires vertes au Sénégal.
L’atelier de formation visait à expliquer aux ingénieurs du CETUD pourquoi le secteur des transports devait devenir plus vert pour faire partie du mouvement de la croissance verte en explorant différents types de politiques, de meilleures pratiques et d’instruments financiers pour le transport vert.
L'équipe de Green Cities GGGI a également contribué à la préparation de l'atelier, qui comprenait la rédaction de matériel d'apprentissage.
Cet atelier de formation qui a eu lieu le 21 Février, 2019, est la première du genre organisée par l'équipe GGGI Sénégal. Plus d'une douzaine de cadres chargés de la planification des transports urbains au Sénégal ont participé à cette session de formation et rendu compte du projet de Bus Rapid Transit de Dakar financé par la Banque mondiale et la BEI.
A la fin de l'atelier, les certificats de participation ont été remis aux participants. Ils ont été remis par le directeur général de CETUD qui a salué cette initiative qu'il a trouvé instructif et intéressant. Il a également exprimé le souhait de financer une formation de deuxième session pour être étendue aux acteurs du transport urbain au Sénégal.
Cette gare dédiée à Dakar Dem Dikk a une superficie de 4200 m² dont 140 m² de surface bâtie (bâtiment, restaurant et toilettes) et 4060 m² de plateforme multifonctionnelle selon un communiqué qui renseigne que trois lignes seront créées dans un premier temps, assurant depuis Colobane les liaisons express vers Keur Massar et Rufisque, ainsi que la liaison régulière vers Cambérène.
La gare servira aussi de pôle d’échanges avec les autres modes de transport et sera desservie par les principales lignes passant par Colobane, notamment en provenance de Diakhaye vers Leclerc, Rufisque vers le Palais et Malika vers le Palais.
Ces lignes permettront toujours, d’améliorer la desserte de la banlieue via la gare de Colobane qui sera dotée par DDD de bouquets de services dans le cadre d’une gestion moderne.
Pour rappel, l’exploitation a été lancée le 12 novembre 2018, au bout d’un travail important du CETUD et des autorités administratives, notamment le Préfet de Dakar, pour le désencombrement des axes permettant l’accessibilité de la gare.
Les usagers des transports publics et les populations riveraines ont fortement apprécié l’assainissement des alentours de la gare qui contribue à sécuriser les piétons et à améliorer leur cadre de vie.
En plus de cette gare, il y aura aussi celle dédiée aux taxis et lignes AFTU : avec une superficie de 3500 m2 dont 356 m² de surface bâtie et 3144 m² de surface de stationnement.
Les activités de nettoiement et de désencombrement sont en cours pour une mise en service imminente. L’intégration dans cette gare des taxis et opérateurs de l’AFTU participera à l’amélioration de l’inter modalité.
D’autres actions seront engagées avec les autorités administratives, en relation avec le CETUD, pour le renforcement du contrôle routier à Dakar afin de décourager l’exploitation des transports publics par des modes non autorisés.
Toutes ces actions rentrent dans le cadre de la modernisation des transports urbains à Dakar. En effet, le CETUD sous l’égide du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a financé la seconde phase des travaux de la gare urbaine de Colobane. Ces travaux ont concerné principalement l’aménagement de plateformes voyageuses dédiées à Dakar Dem Dikk, aux opérateurs privés de l’AFTU et aux taxis urbains, pour un coût global de 471 000 000 FCFA.
Les principaux objectifs poursuivis à travers ce projet sont l’amélioration de la fluidité du trafic ainsi que des conditions de déplacement des usagers des transports en commun vers le centre ville. Des investissements complémentaires suivront dans la perspective d’une intégration physique avec l’emblématique projet du TER.
La réception de la première rame du Ter a eu lieu hier au Port autonome de Dakar en présence du Premier ministre. Mahammad Boun Abdallah Dionne a annoncé que les tests dynamiques sur rail démarreront le 15 décembre prochain.