AVIS D’APPEL D’OFFRES : Projet de Restructuration du Réseau de Transport en Commun de Dakar Première Phase
AVIS D’APPEL D’OFFRES
N° F_PRRTC Dakar_018/2024
Projet de Restructuration du Réseau de Transport en Commun de Dakar
Première Phase
Prestations, Fournitures et Services pour l’acquisition de bus standards au gaz
naturel comprimé et de midibus au gaz naturel en deux (02) lots
(Lot 1 : Bus standards au gaz naturel comprimé et Lot 2 : Midibus au gaz naturel comprimé)
Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu un prêt de la Banque Européenne d’investissement – BEI, une subvention de l’Union Européenne - UE, déléguée à la BEI et un contrat d’aide financière de la Banque de Développement– KfW, ci-après dénommés « les Bailleurs » pour la réalisation du projet de restructuration du réseau de transport en commun de Dakar – première phase. Il est prévu qu’une partie de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché de prestations, fournitures et services pour l’acquisition de bus et de midibus au gaz naturel comprimé, objet du présent appel d’offres international.
L’ambition du projet est d'améliorer l'attractivité, l'accessibilité et la viabilité globale du réseau de transport de Dakar en répondant à l'augmentation de la demande de passagers avec une modernisation du système de transport public urbain dans le but d’avoir une offre de transport plus compétitive et
intégrée.
Le marché d’acquisition de ces matériels roulants au gaz naturel est décomposé en deux (2) lots :
Lot n°1 : Bus standards au gaz naturel comprimé
o Tranche Ferme : Acquisition de 300 bus standards au gaz naturel comprimé ;
o Tranche conditionnelle n°1 : Acquisition de 60 bus standards au gaz naturel comprimé ;
o Tranche conditionnelle n°2 : Exécution de la maintenance préventive et curative des bus standards et midibus sur une durée de 5 ans ;
o Option n°1 : Climatisation des bus
Lot n°2 : Midibus au gaz naturel comprimé
o Tranche ferme : Acquisition de 80 midibus au gaz naturel comprimé
o Tranche conditionnelle n°1 : Acquisition de 50 midibus au gaz naturel comprimé
o Tranche conditionnelle n°2 : Exécution de la maintenance préventive et curative des bus standards et midibus sur une durée de 5 ans
o Option n°1 : Climatisation des midibus
La durée prévue du marché pour la fourniture et la mise en exploitation du matériel roulant gaz, hors suivi en garantie de 24 mois, est :
− Lot 1 : dix-neuf (19) mois ;
− Lot 2 : dix-neuf (19) mois.
Les Offres doivent comprendre une garantie de l’Offre, et rester valides pour une durée de 28 jours suivant la période de validité des offres fixée à 120 jours à compter de la date limite de leur remise pour un montant de :
a) Lot 1 – Bus standards au gaz naturel comprimé : 1 100 000 000 F CFA – un milliard cent millions de francs CFA ;
Lot 2 – Midibus au gaz naturel comprimé : 250 000 000 F CFA – deux cent cinquante millions de
francs CFA.
Lot 1 et Lot 2 – Bus standards au gaz naturel comprimé et midibus au gaz naturel comprimé : 1 350 000 000 F CFA – Un milliard trois cent cinquante millions de francs CFA.
Les exigences en matière de qualifications sont entre autres : Capacité financière : le Soumissionnaire doit montrer qu’il a accès à des financements tels que
des avoirs liquides, avoirs non grevés, lignes de crédit, autres que l’avance de démarrage éventuelle, à hauteur de :
• Cinq trois milliards (53 000 000 000) francs CFA pour le lot 1 ;
• Treize milliard (13 000 000 000) francs CFA pour le lot 2 ;
• Soixante-six milliard (66 000 000 000) francs CFA pour le lot 1 + le lot 2 ;
La ligne de crédit doit être délivrée par une institution bancaire agréée par le ministère des Finances et du Budget du Sénégal.
b) Chiffre d’affaires moyen annuel : avoir un minimum de chiffre d’affaires annuel moyen des activités de construction de travaux similaires qui correspond au total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours ou achevés au cours des trois (3) dernières années à compter de 2021, égale à :
• Soixante-dix milliards (70 000 000 000) F CFA pour le lot 1 ;
• Dix-sept milliards (17 000 000 000) F CFA pour le lot 2 ;
• Quatre-vingt-sept milliards (87 000 000 000) F CFA pour le lot 1 et le lot 2
Fournir les états financiers des trois dernières années (à compter de 2021) certifiés par un expert agréé à l’ONECCA ou un organisme assimilé.
c) Expérience similaire : Participation à titre d’Entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous- traitant dans :
• Lot 1 : 5 marchés pour un volume produit minimal de 400 bus standards dont 100 au gaz ;
• Lot 2 : 5 marchés pour un volume produit minimal de 300 midibus dont au moins 50 au gaz
• Lot 1 + Lot 2 : 5 marchés pour un volume produit minimal de 300 bus standards dont 100 bus standards au gaz et 200 midibus dont 50 midibus au gaz
Pour les autres critères de qualification (expérience générale, personnel, attribution de plusieurs lots, etc.) : se référer au dossier d’appel d’offres pour les informations détaillées y afférentes.
Tous les critères utilisés pour l’évaluation de l’offre, dans l’ordre décroissant d’importance : Voir Section III du Dossier d’Appel d’Offres.
Les entreprises qualifiées, originaires de tous les pays du monde et éligibles aux financements de « les Bailleurs » sont invitées à participer à l’appel d’offres.
Les soumissionnaires éligibles qui sont intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et consulter les Documents d’appel d’offres auprès du CETUD, dont l’adresse est la suivante :
Cellule de Passation des Marchés du CETUD, Ex-TP SOM, Route du Front de Terre-Hann, BP 17 265, Dakar Liberté, Sénégal, Tél. +221 33 859 47 20, email : / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
Le dossier d’Appel d’Offres complet, en français, peut être obtenu sur demande à l’adresse susmentionnée.
Sur demande, le dossier d’Appel d’Offres pourra être envoyé par e-mail. Dans ce cas, le Maître d’Ouvrage n’assume aucune responsabilité concernant la réception des documents.
Aussi, un exemplaire du dossier est disponible sur place pour être consulté gratuitement par les candidats qui le désirent.
Les Réponses au Dossier d’Appel d’Offres devront parvenir sous enveloppe fermée et cachetée avec la mention « Appel d’Offres n° F_PRRTC Dakar_018/2024 – Prestations, Fournitures et Services pour l’acquisition de matériel roulant bus » au plus tard le 21 février 2025 à 10h30 heure locale, à l’adresse :
Cellule de Passation des Marchés du CETUD, Ex-TP SOM, Route du Front de Terre-Hann, BP 17 265, Dakar
Liberté, Tél. +221 33 859 47 20, fax : +221 33 832 56 86.
Les Soumissionnaires peuvent répondre sur un seul lot et/ou sur les deux lots à leur convenance. L’ouverture des dossiers se fera en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister à la salle de conférence du CETUD, le 21 février 2025 à 10h35 heure locale.
Toutes les soumissions doivent être accompagnées d’une garantie de soumission.
Une réunion préparatoire accessible en visioconférence sera organisée le 24 janvier 2025 à 10h00 heure locale.
Le Directeur Général
Dr Thierno Birahim AW
- 324