Train Express Régional : La première rame du TER est arrivée à Dakar
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La réception de la première rame du Ter a eu lieu hier au Port autonome de Dakar en présence du Premier ministre. Mahammad Boun Abdallah Dionne a annoncé que les tests dynamiques sur rail démarreront le 15 décembre prochain.
Le Train express régional (Ter) va rallier Dakar-Diamniadio le 15 décembre prochain. Il ne s’agit pas d’inauguration, mais du début des premiers tests dynamiques sur rail. L’annonce a été faite par le Premier ministre qui a procédé, hier au Port, à la réception de la première rame des 15 commandées par le Sénégal en France. Selon le Directeur général de l’Apix, le prochain train sera à Dakar le 4 décembre, le troisième est attendu le 24 décembre. A la date du 14 janvier 2019, tous les trois trains seront présents dans la capitale sénégalaise. Pendant que les deux assureront le transport des passagers, le troisième va être en cours de montage. «Ce train à une envergure de 72 mètres. Il est composé de 4 wagons. Et c’est le cas pour chacun des 15 trains de la commande sénégalaise. Chaque train à une capacité maximale de 565 passagers avec deux niveaux de confort : une seconde classe et une première classe avec un niveau de confort de classe1. Le train est climatisé sur l’ensemble des wagons. Mais aussi au niveau de la première classe, nous avons des tablettes de pose d’ordinateur, des liseuses et des prises 220 pour que le passager puisse travailler en confort. Nous avons aussi un wifi à bord tout le long du trajet», a expliqué Mountaga Sy, Dg de l’Apix.
Pour ce projet qui a pour ambition le transport de masse, il est prévu au total 14 gares. Il s’agit des arrêts de Dakar, de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) en passant par Colobane, Hann, Beaux Maraîchers, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Keur Massar, Keur Mbaye Fall, Rufisque, Bargny, Diamniadio. Et selon le Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne, «ces 14 gares seront interconnectés avec des bus diffuseurs qui vont permettre de faciliter le déplacement. Au-delà, il y aura des interfaces aussi entre le Train express régional et le Bus rapid Transit (BRT) qui va être également installé par le président pour projeter davantage notre pays vers la modernité et l’avenir». Et Mountaga Sy d’ajouter : «Ce train peut rouler jusqu’à 160 km de vitesse de pointe. C’est un train qui peut fonctionner avec de l’énergie électrique. Il peut aussi fonctionner avec de l’énergie Diesel donc l’énergie thermique. Le changement de mode est incolore pour le passager. En cours de trajet s’il y a des difficultés au niveau de la traction électrique, le train passe automatiquement en mode traction thermique sans que le passager ne sans rende compte.» D’ailleurs, il apprend que Macky Sall a décidé de se projeter dans l’avenir avec la possibilité de prévoir une plateforme qui va suivre l’évolution du transport de marchandises avec la voie fret. Par ailleurs, il a aussi déclaré que les familles impactées par le projet du Ter seront indemnisées à hauteur des montants de leur foncier. Mais aussi le chef de l’Etat a décidé de leur octroyer une assiette foncière de 150 m2 par famille.
Lequotidien.sn