
RENOUVELLEMENT PARC AUTOMOBILE AIBD : 30 nouveaux taxis hybrides pour un Aibd ‘’vert’’
- 3275
La cérémonie de réception d’un lot de 30 taxis hybrides, acquis par le GIE Transport et Vérité le samedi 23 février 2019, dans le cadre du programme de renouvellement du parc des opérateurs de l’AIBD, marque une étape importante dans le processus engagé par l’Etat du Sénégal de faire jouer au secteur des transports son véritable rôle de moteur de développement économique.
En effet, le déplacement des personnes et des biens, en tout lieu, en tout temps, dans les délais requis et avec les conditions de fiabilité et d’efficacité nécessaires, constitue pour le Gouvernement une préoccupation majeure.
C’est au regard de cette exigence qu’un système de transport par taxis, qui ont la particularité de rouler au gaz et à l’essence, a été déployé depuis la mise en service de ce nouvel aéroport en décembre 2017.
Le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) assure l’organisation et l’accompagnement des opérateurs de taxis afin de leur permettre de disposer de véhicules neufs pour desservir le nouvel aéroport. Ces derniers sont membres des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) de l’Aéroport Léopold Sédar et des autres localités du pays telles que Thiès, Diass et Keur Moussa.
Ainsi, le GIE Transport et vérité, ayant respecté les critères fixés pour être agréé à l’AIBD, a bénéficié de l’accompagnement de la Banque Of Africa (BOA), en bénéficiant d’un crédit pour l’acquisition auprès de la société SENIRANAUTO d’un premier lot de 30 taxis neufs pour un coût global de 234 480 000 F CFA. Ce parc de véhicules neufs est destiné à ses membres.
A ce jour, ce lot de taxis supplémentaire vient porter le parc de taxis neufs à 206 véhicules acquis à des conditions de financement accessibles du fait du régime fiscal et douanier favorable accordé par l’Etat du Sénégal.
A date, le coût total de l’opération est de 1 267 921 728 FCFA dans le cadre d’un partenariat public privé.