17/09/2025

Communiqué de presse

Accident impliquant un minibus AFTU et une moto Jakarta : le Préfet de Rufisque appelle à la sérénité et à la responsabilité

Rufisque, le 16 septembre 2025 – À la suite d’un accident de la circulation survenu le samedi 13 septembre 2025 entre un minibus de l’opérateur AFTU et une moto communément appelée Jakarta, des incidents ont conduit au saccage de douze (12) véhicules de l’AFTU, perturbant fortement la mobilité des usagers.

Le Préfet du Département de Rufisque présente ses condoléances à la famille de la victime et exprime sa solidarité dans cette épreuve. Il rappelle qu’il appartient à la justice de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et de prendre, le cas échéant, les sanctions appropriées, dans le respect des lois et règlements.

Condamnation des actes de vandalisme

Le Préfet déplore avec fermeté les actes de vandalisme commis à la suite de ce drame, qui compromettent la continuité du service public au détriment de milliers d’usagers.
Il souligne que le transport collectif urbain doit être préservé dans l’intérêt général.

Appel à la responsabilité citoyenne

Enfin, le Préfet appelle à la sérénité, à la retenue et à la responsabilité de tous.
Il réaffirme son engagement à veiller, dans le cadre de ses prérogatives, au maintien de l’ordre public et à la continuité du service, en coordination avec les acteurs concernés.

Restez connectés !

Rejoignez nos réseaux, et ne perdez rien de toutes nos actualités, avis de marché, recrutement.

Newsletter

Toutes les informations sur la mobilité à Dakar et en banlieue, sur nos projets et nos actualités.

Publications

Plaquette Institutionnelle du CETUD – 2018
08/09/2025
Guide des impactés : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye / Brochure
08/09/2025
BRT : Un transport public structurant pour Dakar / Brochure
08/09/2025
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°04 FÉVRIER 2018 / Magazine N°4
04/02/2018
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°03 JUILLET 2017 / Magazine N°3
03/07/2017
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°02 DECEMBRE 2016 / magazine N°2
02/12/2016
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°01 JUIN 2016 / Magazine N°1
01/06/2016

Nos projets phares

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.

Avec nos partenaires, nous construisons la mobilité de demain

Le CETUD est un cadre de concertation qui réunit l’État, les Collectivités locales, le Secteur privé et les bailleurs internationaux. Les partenaires au développement nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos projets.

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Partenaires financiers