28/03/2019

Le CETUD rencontre les édiles des collectivités locales traversées par le projet BRT

C’est en cohérence avec l’importance que le CETUD accorde au dialogue avec ses parties prenantes que son Directeur général Thierno Birahim AW a adopté un intense rythme de rencontres avec les édiles des collectivités locales traversées et concernées par le BRT. Une occasion de leur présenter le niveau d’avancement du projet et surtout les écouter pour échanger et définir un cadre de collaboration efficient au service des citoyens futurs bénéficiaires du BRT.

Grâce au BRT, environ 300 000 passagers par jour seront transportés de la Préfecture de Guédiawaye à la place Cabral (la gare Petersen), au centre-ville, pour un temps de parcours estimé à 45 mn au lieu du double actuellement. Il s’agit là d’un projet qui considère fortement le principe d’équité sociale depuis sa conception jusqu’à son début de mise en œuvre matérialisée par la libération d’emprise en cours sur un corridor long de dix-huit (18) kilomètres. Le CETUD, résolument engagé dans la mise en œuvre de solutions pour une mobilité durable, pilote ainsi le premier projet de transport au monde soumis pour financement au Fonds Vert Climat (GCF/FVC) car exigeant sur l’objectif de protection de l’environnement.

L’engagement des collectivités locales, parties prenantes privilégiées du projet BRT repose essentiellement sur une bonne compréhension de ses avantages, les risques sociaux y afférents et les mesures de mitigations mises en place. A travers ces échanges avec les édiles qui ont manifesté un fort sentiment d’adhésion, la directeur général du CETUD a su semer les graines d’un engagement solide et durable.

Commencer tôt et maintenir l’engagement et la transparence au cours du temps, voici les formidables défis que les collectivités locales traversées par le projet BRT se sont promis de relever. Ainsi, les deux Maires de villes de Dakar et de Guédiawaye ont été rencontrés, accompagnés de leur cabinet ainsi que neuf (09) des quatorze Maires de communes concernées par le tracé du projet BRT.

Des plateformes pour asseoir des moyens de communication formelle et informelle d’informations et de feedback sont les grands chantiers ouverts par les Maires rencontrés.

 

 

Restez connectés !

Rejoignez nos réseaux, et ne perdez rien de toutes nos actualités, avis de marché, recrutement.

Newsletter

Toutes les informations sur la mobilité à Dakar et en banlieue, sur nos projets et nos actualités.

Publications

Fiche projet : Restructuration globale du réseau de transport en commun de Dakar (RTC)
23/09/2025
Plaquette Institutionnelle du CETUD – 2018
08/09/2025
Guide des impactés : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye / Brochure
08/09/2025
BRT : Un transport public structurant pour Dakar / Brochure
08/09/2025
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°04 FÉVRIER 2018 / Magazine N°4
04/02/2018
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°03 JUILLET 2017 / Magazine N°3
03/07/2017
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°02 DECEMBRE 2016 / magazine N°2
02/12/2016
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°01 JUIN 2016 / Magazine N°1
01/06/2016

Nos projets phares

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.

Avec nos partenaires, nous construisons la mobilité de demain

Le CETUD est un cadre de concertation qui réunit l’État, les Collectivités locales, le Secteur privé et les bailleurs internationaux. Les partenaires au développement nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos projets.

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Partenaires financiers