08/06/2017

Études environnementales et sociales du Projet BRT, une approche inclusive

Conformément aux normes rigoureuses de la Banque Mondiale, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a élaboré les études environnementales et sociales qui ont facilité l’approbation du financement du projet de Bus Rapid Transit (BRT) par l’institution financière.

En effet, le CETUD a réalisé toutes les diligences requises pour que lesdites études soient conduites dans les meilleurs délais. Le projet étant classé catégorie « A », l’identification et la mise en œuvre de mesures de sauvegarde environnementale et sociale avaient été rendues nécessaires selon les exigences (validation et publication 120 jours avant le passage au Conseil d’Administration) de la Banque Mondiale et du Ministère en charge de l’Environnement. Les études ont été validées au niveau national par la Direction des Établissements Classés (DEEC) (attestation de conformité environnementale délivrée le 28 novembre 2016) puis par l’institution financière le 24 janvier 2017. Le projet de BRT a ainsi pu passer au Conseil d’Administration de la Banque mondiale le 25 mai 2017 pour l’approbation d’un financement de 300 millions de dollars.

Les documents de sauvegarde sont composés du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) et de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES). Dans le processus d’élaboration et de validation de ces rapports, une attention particulière a été accordée à l’implication de l’ensemble des parties prenantes, grâce à une approche participative adoptée, gage d’acceptabilité sociale du projet. Cette approche inclusive, menée le long du processus, a permis d’associer les populations, les services techniques et toutes les structures de gouvernance locale.

Compte tenu de l’importance du projet, celui-ci va nécessiter aussi des mesures de réinstallation pour les personnes physiques et morales le long de l’emprise du BRT. A cet effet, ont été élaborés un Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) et un Plan d’Action de Réinstallation (PAR), conformément aux exigences de la Banque Mondiale en matière de politique de déplacement involontaire des populations. Le processus de recensement et d’évaluation des indemnisations des Personnes Affectées par le Projet (PAP) a été piloté par les Commissions Départementales de Recensement et d’Évaluation des Impenses présidées par les Préfets des Départements de Dakar et de Guédiawaye. Pour l’évaluation des impenses, des barèmes d’indemnisation et des critères d’éligibilité ont été établis et partagés avec les personnes affectées par le projet. Au cours de l’élaboration du PAR, les populations de la zone et les PAP ont été régulièrement consultées. Selon les estimations actuelles du PAR, les réinstallations définitives concerneront environ 80 propriétaires de concessions situés principalement dans le quartier de Grand Médine, 126 locataires, 244 places d’affaires pour les pertes de structures, 16 biens communautaires et un appui à 835 personnes détentrices de structures amovibles.

Le PAR sera établi par un Groupe Opérationnel sous la supervision d’un Comité ad hoc, en charge des opérations de libération des emprises des Grands Projets de l’État, avec la mise en place d’autres Commissions administratives de conciliation et de paiement des impenses. Par ailleurs, pour sa mise en œuvre, le CETUD a prévu un important volet accompagnement et communication sociale confié à des structures facilitatrices qui tiendront compte des mesures additionnelles de réinstallation destinées aux femmes ainsi qu’aux personnes vulnérables. L’application du PAR est prévue durant cette année pour une libération effective des emprises.

 

Restez connectés !

Rejoignez nos réseaux, et ne perdez rien de toutes nos actualités, avis de marché, recrutement.

Newsletter

Toutes les informations sur la mobilité à Dakar et en banlieue, sur nos projets et nos actualités.

Publications

Fiche projet : Restructuration globale du réseau de transport en commun de Dakar (RTC)
23/09/2025
Plaquette Institutionnelle du CETUD – 2018
08/09/2025
Guide des impactés : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye / Brochure
08/09/2025
BRT : Un transport public structurant pour Dakar / Brochure
08/09/2025
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°04 FÉVRIER 2018 / Magazine N°4
04/02/2018
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°03 JUILLET 2017 / Magazine N°3
03/07/2017
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°02 DECEMBRE 2016 / magazine N°2
02/12/2016
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°01 JUIN 2016 / Magazine N°1
01/06/2016

Nos projets phares

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.

Avec nos partenaires, nous construisons la mobilité de demain

Le CETUD est un cadre de concertation qui réunit l’État, les Collectivités locales, le Secteur privé et les bailleurs internationaux. Les partenaires au développement nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos projets.

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Partenaires financiers