23/05/2016

Transports urbains à Dakar : 300 nouveaux minibus et 3 nouvelles lignes pour renforcer le réseau de l’AFTU

Dans le cadre du renouvellement du parc, un des volets du programme de modernisation des transports urbains, 300 minibus de l’AFTU sont en cours de livraison aux transporteurs.

C’est une occasion pour le CETUD, de concert avec l’AFTU, de mener des actions afin d’améliorer l’offre de transport à travers une meilleure disponibilité et un maillage plus renforcé du réseau de transport. De nouvelles lignes ont été créées. C’est ainsi que trois lignes sont déployées entre les mois d’avril et de mai 2016. Parmi les objectifs de desserte, l’on peut retenir :

la liaison entre Niagues – Ndiakhirate – Rufisque et Bargny une meilleure desserte de la gare routière des baux maraichers la création d’une liaison entre Boune et Malika la desserte de Tawfeekh, un site de recasement au nord de Tivaouane Peulh une amélioration de l’offre entre Fass Mbao et Dakar centre avec des variantes plus proches des usagers.

Ligne 53

GIE exploitant : Avenue du Sénégal

Lac -Rose – Diamniadio: Lac Rose – croisement Niagues – ndiakhirate – route des Niayes – Rufisque Sonadis – RN1 – Bargny – Diamniadio – Hopital des enfants – Sébikhotane

Ligne 81

GIE exploitant : Ressortissants du Walo

Gare routière des baux maraichers – Poste Thiaroye – Sicap Mbao – Marché Sicap Mbao – Hopital Sicap Mbao – RN1 – Fass Mbao – Mbédou Fass – Tournal Yeumbeul – Terminus Ligne 68 – Malika – Montagne – Station Keur Massar – Cimetière Keur Massar – Croisement Tivaouane Peulh – Tivaouane Peulh – Cité TawFeex

Ligne 82

GIE exploitant : Ndiambour

Cité COMICO – Boune – Fass Mbao – RN1 – Poste Thiaroye – Cambérène – Colobane – Médina – Lat-Dior

 

Restez connectés !

Rejoignez nos réseaux, et ne perdez rien de toutes nos actualités, avis de marché, recrutement.

Newsletter

Toutes les informations sur la mobilité à Dakar et en banlieue, sur nos projets et nos actualités.

Publications

Fiche projet : Restructuration globale du réseau de transport en commun de Dakar (RTC)
23/09/2025
Plaquette Institutionnelle du CETUD – 2018
08/09/2025
Guide des impactés : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye / Brochure
08/09/2025
BRT : Un transport public structurant pour Dakar / Brochure
08/09/2025
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°04 FÉVRIER 2018 / Magazine N°4
04/02/2018
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°03 JUILLET 2017 / Magazine N°3
03/07/2017
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°02 DECEMBRE 2016 / magazine N°2
02/12/2016
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°01 JUIN 2016 / Magazine N°1
01/06/2016

Nos projets phares

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.

Avec nos partenaires, nous construisons la mobilité de demain

Le CETUD est un cadre de concertation qui réunit l’État, les Collectivités locales, le Secteur privé et les bailleurs internationaux. Les partenaires au développement nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos projets.

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Partenaires financiers