29/09/2016

Congestion rime avec solutions!

Le constat est unanime. Il est très difficile de circuler dans Dakar et particulièrement aux heures de pointe. L’exode rural et la croissance démographique

n’expliquent pas tout. Les causes de la congestion automobile à Dakar sont plus profondes. D’après plusieurs études, elles sont liées à la croissance importante du parc, à la dérégulation de l’offre de transports publics, à la faible capacité du réseau routier avec des possibilités d’extension limitées (Dakar étant une presqu’île) et à l’insuffisance des dispositifs de régulation du trafic. L’application insuffisante de la réglementation en vigueur et l’occupation anarchique de l’espace public font le reste. Pour trouver des solutions à ce fléau, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a récemment pris plusieurs mesures pour améliorer la situation.

C’est ainsi que le MITTD est en train d’agir directement sur plusieurs des causes de congestion à la fois pour améliorer la situation. D’abord, il a procédé à la suspension de la délivrance des licences de taxi. Cette mesure vise à réduire le nombre important de taxis qui circulent à vide dans Dakar et contribuent à l’engorgement. Ce n’est pas tout ! Un Comité Régional de Développement (CRD), faisant suite à quatre Comités Départementaux de Développement (CDD) tenus à Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, a été organisé pour une concertation sur les axes à interdire au transport hippomobile (charrettes) et aux pousse-pousse. A l’occasion de ce CRD, la question des horaires autorisés pour la circulation des poids lourds a aussi été étudiée. Un arrêté du Gouverneur sera bientôt rendu public et les mesures restrictives appliquées dans toute leur rigueur.

Autre mesure. Ceux qui sont passés du côté des Sicap Liberté 5 et 6 l’auront remarqué. Un nouveau plan de circulation vient d’être mis en place entre le rond-point « Boulangerie Jaune » et le rond-point « JVC » (voir encadré ci-contre). D’autres modifications des plans de circulation, visant à rendre plus fluide le trafic et à réduire les accidents au niveau de points stratégiques de l’agglomération dakaroise, vont bientôt suivre. Sur le plan des aménagements, des initiatives concrètes sont aussi menées telles que la modification prévue de carrefours, l’amélioration de la régulation grâce à l’installation de feux lumineux de signalisation ainsi que la généralisation et la mutualisation des points d’arrêts des transports collectifs.

Restez connectés !

Rejoignez nos réseaux, et ne perdez rien de toutes nos actualités, avis de marché, recrutement.

Newsletter

Toutes les informations sur la mobilité à Dakar et en banlieue, sur nos projets et nos actualités.

Publications

Fiche projet : Restructuration globale du réseau de transport en commun de Dakar (RTC)
23/09/2025
Plaquette Institutionnelle du CETUD – 2018
08/09/2025
Guide des impactés : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye / Brochure
08/09/2025
BRT : Un transport public structurant pour Dakar / Brochure
08/09/2025
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°04 FÉVRIER 2018 / Magazine N°4
04/02/2018
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°03 JUILLET 2017 / Magazine N°3
03/07/2017
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°02 DECEMBRE 2016 / magazine N°2
02/12/2016
Bulletin d’informations sur la mobilité et les transports urbains / N°01 JUIN 2016 / Magazine N°1
01/06/2016

Nos projets phares

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.

Avec nos partenaires, nous construisons la mobilité de demain

Le CETUD est un cadre de concertation qui réunit l’État, les Collectivités locales, le Secteur privé et les bailleurs internationaux. Les partenaires au développement nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos projets.

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Partenaires techniques

Partenaires financiers