04/01/2024

Du 4 juin au 7 juin 2023, le CETUD a pris part au ๐’๐จ๐ฆ๐ฆ๐ž๐ญ ๐ฆ๐จ๐ง๐๐ข๐š๐ฅ ๐๐ž ๐ฅโ€™’๐”๐ง๐ข๐จ๐ง ๐ข๐ง๐ญ๐ž๐ซ๐ง๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐š๐ฅ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐“๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฌ ๐๐ฎ๐›๐ฅ๐ข๐œ๐ฌ (๐”๐ˆ๐“๐)

Le CETUD a pris part au ๐’๐จ๐ฆ๐ฆ๐ž๐ญ ๐ฆ๐จ๐ง๐๐ข๐š๐ฅ ๐๐ž ๐ฅโ€™’๐”๐ง๐ข๐จ๐ง ๐ข๐ง๐ญ๐ž๐ซ๐ง๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐š๐ฅ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐“๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฌ ๐๐ฎ๐›๐ฅ๐ข๐œ๐ฌ (๐”๐ˆ๐“๐),ย ๐Ÿšƒ ๐ŸšŠ๐Ÿ’กdu 4 au 7 juin 2023, ร  Barcelone et a participรฉ activement aux diffรฉrents panels :
1๏ธโƒฃLe panel ยซ ๐ ๐ž๐ญ๐ญ๐ข๐ง๐  ๐ซ๐ž๐š๐๐ฒ: ๐š๐๐š๐ฉ๐ญ๐ข๐ง๐  ๐ฉ๐ฎ๐›๐ฅ๐ข๐œ ๐ญ๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ ๐ญ๐จ ๐œ๐ฅ๐ข๐ฆ๐š๐ญ๐ž ๐œ๐ก๐š๐ง๐ ๐ž ๐š๐ง๐ ๐ž๐ฑ๐ญ๐ซ๐ž๐ฆ๐ž ๐ฐ๐ž๐š๐ญ๐ก๐ž๐ซ ๐ž๐ฏ๐ž๐ง๐ญ๐ฌ ยป. Lโ€™intervention du CETUD a portรฉ sur les impacts du changement climatique sur les infrastructures ร  Dakar et les projets dโ€™adaptation en cours tels que la ligne pilote du ๐๐‘๐“ , la ๐ซ๐ž๐ฌ๐ญ๐ซ๐ฎ๐œ๐ญ๐ฎ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ ๐ฅ๐จ๐›๐š๐ฅ๐ž ๐๐ฎ ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐š๐ฎ ๐๐ž ๐ญ๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ ๐ž๐ง ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง ๐๐ž ๐ƒ๐š๐ค๐š๐ซ et le plan ๐๐ž ๐ฆ๐จ๐›๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐žฬ ๐ฎ๐ซ๐›๐š๐ข๐ง๐ž ๐๐ฎ๐ซ๐š๐›๐ฅ๐ž.
2๏ธโƒฃLe panel ยซ ๐„๐ฑ๐ž๐ซ๐œ๐ข๐ฌ๐ข๐ง๐  ๐š๐ง๐ ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ž๐ง๐ ๐ญ๐ก๐ž๐ง๐ข๐ง๐  ๐๐ฎ๐›๐ฅ๐ข๐œ ๐ญ๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ ๐š๐ฎ๐ญ๐ก๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐ข๐ž๐ฌโ€™ ๐ฅ๐ž๐š๐๐ž๐ซ๐ฌ๐ก๐ข๐ฉ ยป : from Covid-19 to Climate Change and Energy Crisis a permis de partager lโ€™expรฉrience des autoritรฉs de transports publics qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel durant cette crise et qui se sont adaptรฉes avec agilitรฉ afin de rendre leurs villes et organisations plus rรฉsilientes. Les mesures prises par le CETUD ont รฉtรฉ prรฉsentรฉes.
3๏ธโƒฃLe panel ยซ ๐”๐ซ๐›๐š๐ง ๐ฆ๐จ๐›๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐ฒ ๐ ๐จ๐ฏ๐ž๐ซ๐ง๐š๐ง๐œ๐ž ๐š๐ง๐ ๐ข๐ง๐ฌ๐ญ๐ข๐ญ๐ฎ๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ: ๐ฅ๐ž๐ฌ๐ฌ๐จ๐ง๐ฌ ๐š๐ง๐ ๐ž๐ฑ๐ฉ๐ž๐ซ๐ข๐ž๐ง๐œ๐ž ๐Ÿ๐ซ๐จ๐ฆ ๐€๐Ÿ๐ซ๐ข๐œ๐š ๐š๐ง๐ ๐‹๐š๐ญ๐ข๐ง ๐€๐ฆ๐ž๐ซ๐ข๐œ๐š ยป avait pour objectif dโ€™รฉchanger sur les schรฉmas de gouvernance des transports publics en Afrique et en Amรฉrique Latine.
4๏ธโƒฃLe panel ยซ ๐๐ฎ๐›๐ฅ๐ข๐œ ๐“๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ ๐†๐จ๐ฏ๐ž๐ซ๐ง๐š๐ง๐œ๐ž, ๐ˆ๐ง๐ญ๐ž๐ ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง, ๐€๐ง๐ ๐๐š๐ซ๐š๐ญ๐ซ๐š๐ง๐ฌ๐ข๐ญ ๐‚๐š๐ฉ๐š๐œ๐ข๐ญ๐ฒ ๐๐ฎ๐ข๐ฅ๐๐ข๐ง๐  ยป a รฉtรฉ l’occasion de prรฉsenter le cas de Dakar sur la rรฉforme du transport informel, notamment, les facteurs clรฉs qui ont contribuรฉ ร  la pรฉrennitรฉ de la rรฉforme, les relations entre lโ€™Etat et lโ€™Association de Financement des Professionnels du Transport urbain (AFTU) ainsi que les recommandations pour garantir la rรฉussite et lโ€™appropriation des programmes de rรฉformes.

En marge de ce sommet mondial des transports publics ,
ร˜ ๐ฅ๐ž ๐‚๐„๐“๐”๐ƒ ๐š ๐ฌ๐ข๐ ๐ง๐žฬ โœ ๐ฎ๐ง ๐š๐œ๐œ๐จ๐ซ๐ ๐š๐ฏ๐ž๐œ ๐ฅโ€™๐ˆ๐”๐“๐ย  pour la mise en place d’un centre rรฉgional de formation continue ร  Dakar.
ร˜ ๐ƒ๐ž๐ฌ ๐š๐ญ๐ž๐ฅ๐ข๐ž๐ซ๐ฌ ๐๐ž ๐ญ๐ซ๐š๐ฏ๐š๐ข๐ฅ ont รฉtรฉ tenus avec ๐€๐Œ๐ et ๐€๐“๐Œ, autoritรฉs organisatrices de la mobilitรฉ ร  Barcelone.
ร˜ย ,๐”๐ง๐ž ๐ซ๐žฬ๐ฎ๐ง๐ข๐จ๐ง ๐๐ž ๐ฅโ€™๐€๐ฌ๐ฌ๐จ๐œ๐ข๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐€๐Ÿ๐ซ๐ข๐œ๐š๐ข๐ง๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐€๐ฎ๐ญ๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐žฬ๐ฌ ๐Ž๐ซ๐ ๐š๐ง๐ข๐ฌ๐š๐ญ๐ซ๐ข๐œ๐ž๐ฌ ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐Œ๐จ๐›๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐žฬ ๐”๐ซ๐›๐š๐ข๐ง๐ž (๐€๐€๐€๐Ž๐Œ๐”) prรฉsidรฉe par โ—พDirecteur gรฉnรฉral duย CETUD – Conseil Exรฉcutif des Transports Urbains Durablesย , Drย Thierno Birahim AW, PhD ๐ŸšŠ๐ŸšŽ๐Ÿšฒ๐ŸŒฑย UITP,ย Africa Transport Policy Program (SSATP),ย European Commission,ย The World Bank,ย AFD Tech,ย ร€rea Metropolitana de Barcelona (AMB),ย ATM – Azienda Trasporti Milanesiย #cetudย #mobilitรฉย #transportdurable

1686753862880168675386155016867538642071686753864806

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Publications

Fiche projet : Restructuration globale du rรฉseau de transport en commun de Dakar (RTC)
23/09/2025
Plaquette Institutionnelle du CETUD – 2018
08/09/2025
Guide des impactรฉs : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guรฉdiawaye / Brochure
08/09/2025
BRT : Un transport public structurant pour Dakar / Brochure
08/09/2025
Bulletin dโ€™informations sur la mobiliteฬ et les transports urbains / Nยฐ04 Fร‰VRIER 2018 / Magazine Nยฐ4
04/02/2018
Bulletin dโ€™informations sur la mobiliteฬ et les transports urbains / Nยฐ03 JUILLET 2017 / Magazine Nยฐ3
03/07/2017
Bulletin dโ€™informations sur la mobiliteฬ et les transports urbains / Nยฐ02 DECEMBRE 2016 / magazine Nยฐ2
02/12/2016
Bulletin dโ€™informations sur la mobiliteฬ et les transports urbains / Nยฐ01 JUIN 2016 / Magazine Nยฐ1
01/06/2016

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Lโ€™Observatoire de la mobilitรฉ

Lโ€™Observatoire de la Mobilitรฉ du CETUD est une initiative visant ร  collecter et analyser des donnรฉes sur la mobilitรฉ urbaine dans la rรฉgion de Dakar. Lโ€™objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser lโ€™offre de transport public.

Avec nos partenaires, nous construisons la mobilitรฉ de demain

Le CETUD est un cadre de concertation qui rรฉunit lโ€™ร‰tat, les Collectivitรฉs locales, le Secteur privรฉ et les bailleurs internationaux. Les partenaires au dรฉveloppement nous accompagnent dans la mise en ล“uvre de nos projets.

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