Le Programme pour l’Amélioration de la Mobilité Urbaine au Sénégal (PAMUS)

Le CETUD a initié le Programme pour l’Amélioration de la Mobilité Urbaine au Sénégal (PAMUS) pour la période 2025-2050, en alignement avec la Stratégie de Développement National à l’horizon 2050, avec une première phase de mise en œuvre sur la période 2025 et 2029. Cette phase inclut les villes pilotes de Thiès, Mbour et Kaolack, pôles urbains stratégiques pour le développement économique et social du pays.

PAMUS Dakar

Créer un système de mobilité intégré et sécurisé.

Description

Ce programme, en adéquation avec l’Agenda National de Transformation : Sénégal 2050,  vise à favoriser l’augmentation à l’accès universel aux services de transport, l’amélioration de la sécurité routière, la construction d’une région capitale durable, viable et vivable, la digitalisation et l’introduction d’innovation à travers un système de transport multimodale et intelligent, la modernisation des équipements et des infrastructures y compris le matériel roulant, et enfin le renforcement de la gouvernance du secteur et des capacités des acteurs.

Les objectifs du programme de mobilité à Dakar et dans les pôles régionaux sont les suivants : 

  • Mettre en œuvre les documents de planification (PMU Dakar, Mbour, Touba-Mbacké, etc.) d’ici 2029
  • Créer un système de mobilité intégré et sécurisé, en soutien à la transformation structurelle de l’économie des transports

Composante 1 : restructuration du réseau de transport en commun phase II

  • Études préparatoires et évaluation (des anciens programmes)
  • Actualisation et études détaillées
  • Renforcement de capacités et études d’intégration
  • Mesures de sauvegardes E&S (sécurisation des emprises)
  • Travaux aménagements urbains et ateliers dépôts
  • Acquisition du Matériel Roulant et Systèmes

Composante 2 : professionnalisation des opérateurs de transport artisanal

  • Professionnalisation des acteurs du transport artisanal
  • Réaménagement des gares routières

Composante 3 : gestion de trafic

  • Composante B
  • Gestion de la circulation et du stationnement
  • Aménagement du corridor autour du BRT

Composante 4 : études pour le développement des transports capacitaires

  • Études détaillées de la deuxième ligne de TC SP à Dakar
  • Mesures de sauvegarde E&S
  • Études et analyse comparative – ferroviaire

Composante 5 : gouvernance, arrangement institutionnel et gestion de projet

  • Schéma directeur des systèmes d’information
  • Gouvernance de la mobilité
  • Gestion de projet
    • maitrise d’ouvrage CETUD
    • assistance technique (AMO, MOE, CT…)
    • formation et renforcement de capacité
    • communication
    • suivi/évaluation
    • provisions pour risques et aléas

 

  • La première phase du programme (PAMUS DAKAR PHASE I), qui sera exécutée entre 2025 et 2029, est estimée à $400 millions US, soit environ 240 milliards de FCFA.
  • Trois PTF (Banque mondiale, KfW, BAD) se sont positionnés à ce jour, représentant un investissement estimé à $227,5 millions US.

 

  1. Banque mondiale = 120 milliards FCFA (200 M $)
  2. KfW = 16,4 milliards FCFA (1,7M $ d’études + 23M $ d’investissement)
  3. Banque Africaine de Développement = 390 millions FCFA (650k $ d’études + part des investissements à identifier)
  4. Autres bailleurs à identifier (cofinancement, État…) = 103,21 milliards FCFA (127M $)

Total de la phase 1 = 240 milliards de FCFA (400 M $)

Actualités

Chiffres clés

personnes transportées chaque jour sur le réseau.
160000
stations de bus réparties sur Dakar et la banlieue
de déplacements soit 30% de transport en commun par jour
700000

Les projets du CETUD

L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.