Nous sommes déterminés à impulser un changement positif en accompagnant la transition vers un développement plus respectueux de l’environnement et des communautés. En apportant des solutions innovantes, des partenariats solides, et une vision à long terme, nous nous engageons à accélérer et à soutenir des initiatives qui favorisent une croissance durable.
Faire de Dakar une aire urbaine accessible et structurée est toute l’ambition du projet BRT.
Face à la pression démographique, à la congestion routière et à la pollution atmosphérique de Dakar, la mobilité urbaine constitue un enjeu majeur pour les usagers et les décideurs publics. Développer une mobilité plus durable et faire de l’agglomération dakaroise, à l’horizon 2035, une aire urbaine accessible et structurée autour d’un réseau hiérarchisé de transports en commun, devient un impératif pour le CETUD. C’est toute l’ambition du projet de BRT.
Le BRT est un projet de transport public propre et structurant pour le Grand Dakar. La première ligne de BRT à Dakar s’inscrit dans une volonté de développer un réseau capacitaire structurant et efficace à l’échelle du Grand Dakar. Reliant le Plateau à Guédiawaye, il s’impose comme la colonne vertébrale du futur réseau de transport en commun structurant à l’échelle de la région.
En traversant les zones les plus densément peuplées et congestionnées de Dakar, le BRT permettra de répondre, de manière satisfaisante, à la forte demande de transport par un aménagement urbain structurant et un transfert modal permettant de diminuer la congestion routière. Le modèle repose sur une intermodalité hiérarchisée et un réseau efficace de rabattement permettant de faire coïncider les grandes polarités urbaines avec les principaux nœuds de transport. Le BRT constitue ainsi une partie intégrante de la restructuration globale du réseau de transport en commun et du service de rabattement qui lui est associé. Il s’inscrit dans une stratégie nationale de développement des transports collectifs, inclusifs et respectueux de l’environnement.
La singularité du BRT par rapport à un réseau de bus classique réside dans :
1) une fréquence accrue
2) un confort supplémentaire à bord
3) une voie dédiée
Le BRT en chiffres :
Cette composante financera biens, travaux et services pour les études d’exécution, la construction et la supervision des travaux de l’infrastructure de base du BRT, incluant l’infrastructure routière et son système de drainage, les aménagements paysagers, le dépôt, les terminaux, les stations, les intersections, les systèmes de gestion de trafic, les passages piétons, les trottoirs et les pistes cyclables le long du corridor. La flotte de bus et les systèmes STI inclus dans cette composante devraient être financés par l’opérateur privé recruté au moyen d’une procédure PPP.
Cette composante financera plusieurs interventions pour accompagner l’implantation du BRT. Elle couvrira :
Cette composante financera des assistances techniques, le renforcement de capacités et du personnel pour la mise en œuvre du projet et le suivi et la supervision durables des opérations de BRT, ainsi que les coûts pour la supervision du projet, les activités fiduciaires et de sauvegarde, le suivi et l’évaluation et les audits financiers.
Cette composante financera des études et analyses sur la sécurité routière, des campagnes d’éducation et de sensibilisation des communautés locales aux opérations, de la formation et des équipements. Le financement de la BM, à hauteur de 184 milliards FCFA, est entièrement consacré au financement du corridor entre Petersen et Guédiawaye et permettra de réaliser les infrastructures et équipements suivants : construction ou réhabilitation de la voie routière pour installer les voies BRT, séparateurs, équipements de gestion de trafic et autres.
Dakar Mobilité est le concessionnaire du BRT de Dakar. C’est une société sénégalaise détenue à 70% par Meridiam et à 30% par le FONSIS. Elle est chargée de l’acquisition d’une flotte de bus électriques, l’exploitation et la maintenance du système BRT de Dakar. En 2022, Dakar Mobilité a signé un contrat avec CRRC, le fournisseur de bus électriques du BRT de Dakar.
À travers le projet BRT, Dakar Mobilité, apportera une solution durable :
L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.
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Le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD) est un cadre de concertation qui réunit tous les acteurs concernés par la mobilité pour assurer une meilleure coordination des politiques de transports publics.
Route du Front de Terre,
Ex immeuble TP SOM, Hann, Dakar