L’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain, fondée le 3 avril 2001 à Dakar (récépissé de déclaration n° 11232/DAGAT/DEL/AS du 4 juin 2003), à but non lucratif, a pour but de contribuer au renouvellement du parc d’autocars, d’autobus, de favoriser la professionnalisation de l’activité dans les domaines de l’exploitation et d’améliorer la qualité du service offert à la clientèle.
Créée à l’initiative de l’Etat du Sénégal avec l’appui de la Banque Mondiale, dans le cadre de programme pilote pour le renouvellement du parc de minibus de transport urbain de la région de Dakar, l’AFTU est une association qui regroupe des GIE de transporteurs, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Transports, qui sont les représentants de l’Etat, et le CETUD.
L’AFTU bénéficie de l’assistance technique du cabinet d’expertise comptable GARECGO FALL & GUEYE qui assure la gestion administrative, comptable et financière du projet, cabinet choisi à la suite d’un appel d’offres ouvert avec le concours de la Banque mondiale.
Trois phases de renouvellement ont été déroulés depuis 2005 à Dakar et dans certaines
villes de l’intérieur :
I. 907 minibus ont été distribués aux membres des 14 GIE de l’AFTU
- 505 minibus de marque TATA mis en circulation à partir de la fin 2005 au profit des membres de neuf (9) GIE
- et 402 minibus de marque KING LONG mis en circulation à partir de 2011 au profit des, membres de 14 GIE II. 700 minibus pour Dakar et 450 minibus pour les capitales régionales
II. 700 minibus LP 913 et LP 613, sur financement BRM
- 450 minibus, sur financement BRM pour 250 bus et BDK pour 200 bus
Ces 450 minibus circulent à Ziguinchor, Saint Louis, Tamba, Tivaouane, Mbour, Thiès, Louga, Kaolack, Diourbel, Fatick, Kolda, Sédhiou ...
L’AFTU a créé un impact positif très net sur l’amélioration de la mobilité urbaine dans la région de Dakar, les 1600 minibus de l’AFTU en circulation dans toute la région de Dakar
- ont assuré une moyenne de plus 250 Millions de passagers au cours de l’année 2016 et bien plus en 2017, la plus grande part du trafic urbain dans la région de Dakar
- et ont créé plus de 6.000 emplois directs chauffeurs, receveurs, régulateurs …
L’AFTU est une institution devenue crédible
Grâce au succès du recouvrement, l’AFTU a entamé une nouvelle phase à partir de 2011 avec le soutien de l’Etat et de l’assistance de ses partenaires.
o l’AFTU a pu obtenir un financement pour l’acquisition de 700 nouveaux minibus, tous mis en circulation entre 2015 et la fin de l’année 2017 à Dakar
o l’AFTU a également bénéficié d’autres financements de la BRM et de la BDK pour l’achat
de 450 minibus pour les capitales régionales.
Un bon signe de notre maturité reconnue par le marché qui a permis à l’AFTU de signer un nouveau financement avec la BRM, en Septembre 2018, pour l’acquisition de 800 minibus.
Une Mutuelle d’Epargne et de Crédit et une Mutuelle de santé, créées pour accompagner le programme et assurer les conditions de durabilité, L’une des plus grandes difficultés rencontrées et qui a fortement retardé le démarrage du
programme entre 2004 et 2005 aura été celle de la mobilisation de l’apport personnel exigé de chaque transporteur pour bénéficier du projet.
En effet, loin d’être des entrepreneurs de transport au départ (moins de 10% de la population des professionnels pouvaient être classés dans cette catégorie), la grande majorité des opérateurs était constituée de chauffeurs ayant comme unique patrimoine le car qu’ils conduisaient et qui représentait leur outil de travail, toute leur vie professionnelle et personnelle en dépendant (maintien en état du car, entretien quotidien de leur famille, etc.)
Mectrans, solution alternative pour mobiliser l’épargne des transporteurs
Pour aider à résoudre de manière durable ces difficultés, le cabinet GARECGO chargé de l’assistance technique à l’AFTU a aidé les transporteurs à créer leur mutuelle dénommée« Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Transporteurs de la Région de Dakar » (M.E.C.TRANS) qui fêtera bientôt ses 13 ans d’existence.
Avec l’appui du Gouvernement et l’assistance de la Direction de la Micro finance, les textes (statuts, règlement intérieur et politique de crédit) ont été préparés en avril 2005 par lecabinet GARECGO avant leur adoption par les transporteurs lors de l’assemblée générale constitutive à la chambre de commerce de Dakar, le 10 mai 2005.
TRANSVIE pour la prise en charge de la santé des transporteurs et de leurs familles
Depuis, les transporteurs ont aussi créé une Mutuelle de santé dénommée « TRANSVIE », pour organiser la solidarité du secteur en matière de prise en charge des frais médicaux, pour eux-mêmes et leurs familles.
La maison du transporteur, un site fonctionnel pour regrouper les acteurs de l’écosystème du programme de renouvellement
Un projet de construction du siège de l’AFTU, sur un terrain de 2 HA acquis à Diamniadio sur financement propre, dans le cadre d’un complexe incluant centre médical, garage, piste d’auto-école, magasin de pièces détachées … Le bon emplacement du site lui offrira une très belle visibilité le long de l’autoroute Dakar / Thiès / Mbour et de la Route nationale.
L’AFTU, MECTRANS, les banques partenaires, un centre de SAV, un centre de formation des chauffeurs et équipages des bus, un centre de formation à l’entreprenariat pour les opérateurs membres … tous ces services seront sur le même site, ce qui améliorera la communication.
Tels sont les défis de l’AFTU pour la prochaine décennie …
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