
Indiscipline caractérisée : l’AFTU sévit
- 3317
En conformité avec les résolutions récemment réaffirmées de lutter contre l’indiscipline des chauffeurs, receveurs et autres acteurs
du réseau AFTU, la commission de discipline du réseau AFTU s’est récemment penchée sur deux cas d’indiscipline caractérisée qui ont récemment ému l’opinion publique et fait l’objet d’articles sur la Toile.
Le premier cas, survenu le 23 juillet 2015 à 18 heures, concerne le chauffeur du minibus DK 9067 AK, de la ligne 44, M. A. L. F. qui a commis la grave infraction d’emprunter un sens interdit sur l’axe du Pont de la Foire. A la demande d’explication que la commission de discipline d’AFTU lui servira, il tentera de se justifier par la panne d’un camion de sable qui aurait créé un bouchon.
Un argumentaire qui n’aura pas satisfait les membres de la commission. La sanction est donc tombée : «radiation pour indiscipline, non respect du Code de la Route et du règlement d’exploitation du réseau concédé de l’AFTU». Le second cas concerne deux contrôleurs du minibus DK 7664 AS de la ligne 74 reliant Bargny à Tivaouane Peulh, MM. A. L. et P. T. L.S., qui ont manifestement abusé de leur pouvoir selon un article publié le 23 juillet 2015 sur le site Leral.net un lycéen candidat au Bac qui n’aurait pas présenté son ticket aurait fait l’objet de leurs foudres, de même qu’une dame d’un certain âge qui tentait de voler au secours du passager en délicatesse.
L’attitude des contrôleurs jugée inconvenante par l’auteur de cet article, a suscité une demande d’explication de la hiérarchie aux concernés. Sans réponse. C’est ainsi que la sanction est tombée. Ces messieurs «ne font plus partie des effectifs envoyés par le GIE Thiaroye/Yeumbeul (...) pour manquements graves à leurs obligations professionnelles : refus de déférer à la convocation du supérieur hiérarchique ; refus de répondre à une demande d’explication ; insubordination».
Par courriers 001500 en date du 31 juillet 2015 et 001501 en date du 31 août 2015, notification en a été faire au Directeur général du CETUD, M. Alioune THIAM par le Coordonnateur de la Direction de l’Exploitation du Réseau AFTU, M. Pathé POUYE.