Emploi : Le CETUD recrute 8 profils pour le projet Bus Rapid Transit
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Dans le cadre de l’exécution du Projet pilote de Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar, cofinancé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et la Banque Européenne d’Investissement, le CETUD recrute les profils suivants :
UN (01) INGENIEUR EN EXPLOITATION ET INTEGRATION DE RESEAUX DE TRANSPORTS URBAINS
1-MISSIONS
Assurer le suivi de la réalisation de l’ensemble des activités liées à la préparation, à la passation des marchés et à la gestion du contrat de l’opérateur lors des phases de pré- exploitation et d’exploitation du BRT.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
- assurer la gestion et le suivi du recrutement de l'Opérateur en charge de l’exploitation du BRT ;
- participer, en appui aux directions techniques du CETUD, à la gestion et au suivi des activités relatives au développement d'une plate-forme de concertation et de coordination des acteurs du transport urbain dans le cadre de la restructuration du réseau ;
- participer à la gestion et au suivi des activités relatives à l'adaptation du cadre réglementaire pour la restructuration du réseau ;
- participer à la gestion et au suivi des prestations pour l'assistance technique des opérateurs en vue de l’intégration tarifaire ;
- participer à la gestion et au suivi du processus de professionnalisation des acteurs dans le cadre de la mise en place du BRT ;
- participer à la gestion et au suivi de l’étude de digitalisation du réseau de transport en commun ;
- contribuer à la gestion et au suivi de l’étude de restructuration globale du réseau de transport public dakarois et de son intégration tarifaire ;
- participer à la gestion et au suivi des activités de développement de campagnes médiatiques lors de la mise en œuvre du BRT ;
- participer à la gestion et au suivi des recommandations de l’audit de sécurité routière ;
- participer au suivi de la Convention de de maitrise d’ouvrage délégué relativement à la gestion des interfaces avec l’opérateur en charge de l’exploitation du BRT ;
- participer au suivi des activités relatives aux aménagements urbains pour une prise en charge des besoins d’exploitation des lignes de rabattement ;
- assurer la coordination de toutes les activités de suivi de la phase pré-exploitation y compris les tests à blanc et les essais d’intégration pour la mise en exploitation du BRT ;
- assister à l'élaboration et à la validation des plans d’essais et tests à mettre en œuvre avant la mise en exploitation du système par l’opérateur ;
- s’assurer de la mise en œuvre des conditions nécessaires pour le développement d’un environnement d'essai sécurisant pour le matériel roulant et les équipements associés, particulièrement dans le centre de dépôt et de maintenance ;
- suivre toutes les procédures de sécurité pour la mise exploitation du système BRT ;
- participer à la mise en place de la structure dédiée à assurer l’exploitation du BRT ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis.
3-LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat (e) devra :
- être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (Bac+5) avec une spécialisation dans le domaine des transports, de l’exploitation des réseaux de transports publics ;
- Avoir au moins sept (07) ans d’expérience dans le domaine des transports urbains ;
- justifier d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 3 ans dans la conception, la mise en place et le suivi de l’exploitation de services de transport en milieu urbain ;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, logiciel de transports, etc.). La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail avec des équipes multidisciplinaires ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
4-DUREE DE LA MISSION :
La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5-DOSSIER DE CANDIDATURE :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés
UN (01) D’UN INGÉNIEUR EN ETUDES GENERALES ET TECHNIQUES
1-MISSIONS
Accompagner l’élaboration et le suivi de l’ensemble des études menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet BRT.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
- participer à la gestion et au suivi des études de restructuration du réseau de transport public et de son intégration tarifaire ;
- participer à la gestion et au suivi des études de circulation et de stationnement sur la zone d'influence du BRT ;
- participer à la gestion et au suivi de l’acquisition de matériels de comptages de trafic routier ;
- participer à la conception et à la coordination de la mise en œuvre de plans de circulation pour l'amélioration de la fluidité du trafic pendant et après travaux ;
- participer à la gestion et au suivi de l’étude de développement d'un modèle de transport multimodal ;
- participer à la gestion et au suivi de l’étude institutionnelle et organisationnelle pour la gestion de la circulation et du stationnement ;
- participer à la gestion et au suivi de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une expérience pilote de bus propres ;
- participer à la gestion et au suivi de l’étude de la situation de référence du projet de BRT
- donner des avis techniques sur les dossiers d’études d’exploitation soumis par l'opérateur ;
- participer à l’analyse et à l’évaluation technique des offres pour le recrutement de l’entreprise qui aura en charge la réalisation des travaux ainsi que l'Opérateur qui aura en charge l’exploitation du BRT. Il s’agira de vérifier l’adéquation des propositions techniques des soumissionnaires par rapport aux spécifications techniques ;
- participer à la validation de la conception et la réalisation des systèmes liés aux infrastructures au sol du BRT (systèmes de feux, PMV, détection, télécommunication, gestion de systèmes automatiques) et ceux embarqués dans le matériel roulant ;
- participer à la validation et la mise en cohérence des plans de conception de tout le système de régulation et de signalisation lumineuse tricolore (SLT) le long de l’axe du BRT ;
- participer à la validation et la mise en cohérence des études et des plans de conception pour s’assurer de l’intégration des réseaux du BRT, du TER, des rabattements, …;
- participer à la validation et au développement de directives, de normes, de méthodes, de spécifications et de guides techniques pour les SLT, les systèmes SAEIV et la Billettique ;
- participer à l’analyse des documents d’exécution (procédures, PAQ, manuels, sous-traitance, rapports,...) remis par les entreprises ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis ainsi que toute autre tâche qui lui sera confiée par la hiérarchie.
3- LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat (e) devra :
- être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (Bac+5) en génie civil ou spécialisation en transports ou équivalent;
- avoir au moins 7 ans d’expérience générale dans le domaine des transports ou des infrastructures ;
- avoir au moins 3 années d’expérience en étude de projets d’infrastructure ou de transport d’envergure avec une bonne connaissance de l'économie des transports / de l'ingénierie des déplacements, de l’exploitation de réseaux de transport urbain, de la planification des transports, de l’évaluation d’impacts (économique, social et environnemental) ;
- avoir une connaissance des logiciels de modélisation des déplacements serait un atout : exemples DAVISUM, TRANSCAD, EMME, Synchro / Sim Traffic, VISSIM, VISUM et AIMSUN ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail avec des équipes multidisciplinaires ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
4- DUREE DE LA MISSION :
La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5-DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
UN (01) EXPERT EN CIRCULATION ET SECURITE ROUTIERE
1-MISSIONS
Superviser l’ensemble des activités d’ingénierie liées à la circulation et à la sécurité routière dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
- réaliser des analyses et rédiger, au besoin, des rapports sur la base de simulations faites avec des logiciels de modélisation des déplacements dans le cadre la mise en œuvre des études, des travaux et de la pré-exploitation du BRT ;
- appuyer la mise en œuvre des activités préparatoires et le suivi de l’organisation et du maintien de la circulation avant et pendant la mise en œuvre des travaux ;
- coordonner la mise en œuvre des plans de déviation, notamment ceux relatifs aux lignes de transport, … ;
- participer aux visites et relevés terrains pour la préparation des plans de maintien de la circulation ;
- appuyer l’élaboration et la validation des plans de maintien de la circulation pendant les travaux en relation avec les différents acteurs ;
- appuyer, en relation avec les collectivités territoriales, les services techniques et les forces de l’ordre à la coordination des activités de maintien de la circulation avant, pendant et après les travaux ;
- participer au suivi des études de circulation et de stationnement menées le long du tracé ;
- participer au recueil des données et suivi des indicateurs concernant la circulation et la sécurité routière définies dans l’étude de la situation de référence du projet ;
- contribuer à l’élaboration des termes de références et à la réalisation de simulations dynamiques sur les intersections stratégiques le long du corridor ;
- participer à l’élaboration de cahiers des charges et à la passation des marchés pour l’acquisition de matériels et équipements pour la gestion et la régulation de la circulation sur la zone d’influence du projet ;
- appuyer le suivi et la réalisation des diligences nécessaires à la prise en charge des spécificités du BRT dans le nouveau Code de la route en termes de signalisation et de sécurité ;
- s’assurer du respect et du suivi des recommandations de l’audit de sécurité routière réalisé lors de la conception de l’infrastructure BRT ;
- élaborer les cahiers des charges et la coordination des missions d’audit de sécurité routière à réaliser pendant les travaux et les opérations de réception ;
- participer à la gestion et au suivi de la mise en œuvre de la composante sécurité routière du projet ;
- participer à la mise en œuvre de campagnes médiatiques sur la sécurité routière sur la zone d’influence du BRT ;
- participer à la définition du cahier des charges et au suivi de l’élaboration d’un guide pratique et d’un manuel scolaire sur la sécurité routière le long du tracé ;
- participer à la définition du cahier des charges, à l'acquisition et l’installation des équipements spécialisés de sécurité routière.
3- LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat (e) devra :
- être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (Bac+5) avec une spécialisation en transports ;
- avoir 5 ans d’expérience pertinente en études de circulation et de sécurité routière ;
- avoir une bonne connaissance des normes et pratiques en matière de procédures d'analyse de comptage, enquêtes et autres relevés de circulation ;
- avoir une connaissance des systèmes d’information géographiques serait un atout ;
- avoir une connaissance des logiciels de modélisation des déplacements serait un atout : exemples DAVISUM, TRANSCAD, EMME, Synchro / Sim Traffic, VISSIM, VISUM et AIMSUN ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités. La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail avec des équipes multidisciplinaires ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
4- DUREE DE LA MISSION :
La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5- DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
UN (01) INGENIEUR EN AMENAGEMENT URBAIN
1-MISSIONS
Superviser l’ensemble des activités concernant le suivi des études techniques liées à la mise en place des aménagements, des équipements connexes au BRT ainsi que l’amélioration du maillage du réseau.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
- assister la Division Aménagement et Equipements urbains sur toutes ses activités en lien avec la mise en place des infrastructures connexes du BRT ;
- participer au suivi de la préparation et la mise en œuvre de l'ensemble des études et travaux d'aménagement d'infrastructures et d'équipements urbains (voirie, gares, dépôts, pôles d'échanges multimodaux, aménagement des points d'arrêt, aires de stationnement, …etc.) nécessaires à l'accessibilité des systèmes de transports publics (exemple : rabattement, gestion et aménagement des carrefours), à l'amélioration des espaces publics urbains et à l'amélioration du maillage du réseau;
- participer à l'identification et la définition des besoins et des études complémentaires nécessaires en termes d'aménagement d'infrastructure et d'équipements urbains nécessaires à l'accessibilité des systèmes de transports publics et de l'amélioration des espaces publics urbains ;
- participer au suivi de la préparation et la mise en œuvre de l'ensemble des études d'aménagement urbain lié à la composante sécurité routière du projet ainsi que de toutes les études nécessaires pour prendre en charge les questions de gouvernance et de gestion des infrastructures urbains nécessaires à la mise en place des infrastructures du BRT ; ;
- participer à toutes les activités de développement urbain lié à la mise en place des infrastructures BRT notamment l'aménagement d'espaces publics, les équipements urbains, la mobilité, les réseaux techniques urbains ;
- assurer le suivi des activités relatives aux aménagements et d'équipements urbains nécessaires à l’accessibilité des systèmes de transports publics et de l'amélioration des espaces publics urbains en relation avec la mise en place du système BRT ;
- appuyer à examiner et donner des avis sur les rapports d'activités de l'AGEROUTE sur les aménagements urbains connexes au BRT et faire des recommandations pour des actions en vue de s'assurer que le Projet se déroule dans de bonnes conditions dans le respect des contraintes de délais, des coûts et de la qualité ;
- exécuter toute autre activité liée à la mise en place des aménagements connexes du BRT y compris le rabattement ;
- assister dans la coordination générale des actions et interventions des divers concessionnaires pour l'aménagement des infrastructures connexes du BRT et le réseau de rabattement ;
- assurer le suivi technique des interfaces avec l'opérateur liées à la mise en place des aménagements connexes du BRT ;
- assurer la coordination des actions liées à la gestion des interfaces avec les autres projets urbains ayant un lien avec la mise en place des aménagements connexes au BRT.
- assurer, en collaboration avec le chargé du suivi-évaluation du projet, le suivi du respect des indicateurs de processus liés à la mise en place des aménagements connexes du BRT et à l'amélioration du maillage du réseau;
- assurer, en coordination avec l'expert en réinstallation, le suivi des jalons critiques des activités de la libération des emprises ayant un impact sur les travaux d'aménagements urbains;
- émettre des avis techniques ou recommandations, après consultation de l'AMO et de l'AGEROUTE, sur des questions nécessitant une prise de décision de la part du maitre d'ouvrage sur les volets liés à la mise en place des aménagements urbains connexes au BRT ;
- examiner et émettre un avis sur toutes demandes ou recommandations liées à l'exécution aux opérations de réception des travaux et de mise à disposition des infrastructures connexes du BRT et à l'amélioration du maillage du réseau ;
- participer à l'élaboration du planning des tâches liées à la mise en place des aménagements connexes du BRT, suivre l'exécution de ce planning et assurer sa mise à jour régulière en relation avec le chargé de la Planification du projet ;
- assister dans la coordination des activités liées à la mise en œuvre des déviations nécessaires à l'exécution des travaux et qui impactent sur la circulation ;
- participer, en relation avec l'AGEROUTE, à l'identification, à l'analyse et la proposition des solutions aux problèmes survenant pendant l'exécution des travaux d’aménagement urbains ;
- s'assurer d'une bonne communication avec les autres volets du projet (travaux, environnemental et social, finance, communication, etc.)
- participer, pour le compte du CETUD, à la réception provisoire et définitive des ouvrages réalisés dans le cadre du projet ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis ;
- réaliser toute autre tâche compatible avec les missions du CETUD qui lui sont confiées.
3- LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat (e) devra :
- être titulaire au moins d'un diplôme d'ingénieur en génie civil, en génie urbain ou en aménagement urbains (BAC + 5 minimum) ;
- avoir au moins 10 ans d'expérience générale ;
- justifier d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 5 ans dans les projets de développement urbains en tant que spécialiste des aménagements urbains;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, logiciel de transports, etc.). La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail avec des équipes multidisciplinaires ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
4- DUREE DE LA MISSION :
La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5- DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
UN (01) EXPERT EN COMMUNICATION, DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET MARKETING
1-MISSIONS
Participer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet BRT, y compris l’animation de la plateforme des parties prenantes et le management du changement.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITÉS :
- élaborer un plan de communication dont l’objectif est d’appuyer l’opérationnalisation du Plan d’engagement des parties prenantes et l’animation de la plateforme de concertation ;
- mettre en place les processus, outils et méthodes qui permettent de maintenir l’information et le dialogue avec toutes les parties prenantes durant toute la vie du projet ;
- organiser périodiquement des séances de mise à niveau et de partage à travers des ateliers, des focus group, des entretiens individuels, pour une meilleure appropriation du projet par les parties prenantes et pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations ;
- planifier, organiser et vulgariser les résultats des travaux liés à la déviation des lignes de transports collectifs et la délocalisation de gares dans le cadre de la restructuration du réseau ;
- vulgariser les avantages socio-économiques du projet et toutes les dispositions prises aux fins d’assistance des parties prenantes affectées et celles vulnérables ;
- identifier les meilleurs messages à faire passer et les vecteurs pertinents pour favoriser et maintenir l'adhésion des parties prenantes ;
- informer les parties prenantes sur le processus et les critères et choix du projet et surtout du tracé retenu et les dispositions techniques retenues pour la préservation de l’environnement, la santé et la sécurité des riverains ;
- impliquer davantage les parties prenantes « antagonistes » et « passives » pour une collaboration positive ;
- adopter une démarche inclusive et participative dans le processus d’identification et de résolution des problèmes sociaux et environnementaux découlant de la mise en œuvre du BRT ;
- impliquer les groupes vulnérables (les groupes sociaux, en particulier les femmes, les groupes vulnérables, les personnes à mobilité réduite) à travers une approche ciblée de communication ;
- promouvoir la transparence du processus et son appropriation par toutes les parties prenantes ;
- organiser des séances de renforcement de capacité des parties prenantes sur des thématiques différentes telles que la sécurité routière, la préservation de l’environnement, les valeurs éco citoyennes, les violences basées sur le genre, etc...
3- LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le Candidat devra :
- être titulaire d’un diplôme Master 2 en communication, développement organisationnel, marketing opérationnel, relations publiques ou équivalent ;
- justifier d’au moins cinq (5) années d’expériences professionnelles dans le domaine de la communication, du développement organisationnel dans le cadre de projets de développement, de l’animation d’actions publiques et communautaires ;
- disposer d’une bonne capacité rédactionnelle ;
- justifier d’une bonne expérience dans l’animation d’équipes multidisciplinaires ;
- avoir d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite, y compris la rédaction de rapports, de note de synthèse et de supports de présentations ;
- avoir connaissance des logiciels bureautiques et de gestion de projets ;
- avoir une bonne maîtrise du français et du Wolof et/ou d’autres langues nationales. La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, logiciel de transports, etc.). La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
4- INFORMATION SUR LA MISSION
- La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
- La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5- DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
UN (01) COORDONNATEUR ADJOINT
1-MISSIONS
Appuyer le Coordonnateur dans le pilotage et la gestion du projet de BRT.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITÉS :
- appuyer le Coordonnateur dans la planification et le suivi de toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs du projet sur la base des ressources allouées ;
- appuyer dans l’organisation et la direction des activités suivant les délais établis et le budget disponible ;
- appuyer le Coordonnateur dans la mise en œuvre du plan d’organisation du projet permettant la mobilisation et l’implication des intervenant clés dans le processus de déroulement du projet ;
- participer activement à l’élaboration et à la revue qualité de l’ensemble des rapports de suivi et d’évaluation afférents au projet ;
- assurer le pilotage et le suivi du cadre de résultats et du plan opérationnel de suivi-évaluation des différentes composantes du projet ;
- appuyer dans l’organisation des réunions des comités techniques et de pilotage, l’animation et rédiger les procès-verbaux ;
- analyser différents livrables sur le projet et produire les notes de synthèse liées ;
- participer au reporting régulier destiné aux autorités sénégalaises et aux bailleurs de fonds sur l’avancement du projet ;
- appuyer dans la préparation avec le DG, à l’attention de l’Etat du Sénégal et des
- réaliser toute autre tâche compatible avec les missions du CETUD qui lui sont confiées.
3- LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat devra :
- être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 au minimum dans le domaine du génie civil, des transports, de la gestion des projets ou tout autre diplôme équivalent ou jugé pertinent ;
- avoir au moins dix (10) années d'expérience professionnelle et justifier de la coordination d’au moins trois (3) d’expérience dans un projet d’envergure ;
- justifier d’une bonne expérience dans le management et pilotage de projets d’infrastructures de transport en tenant compte des questions environnementales, sociales, économiques ainsi que des interactions avec l’occupation des sols ;
- justifier d’une bonne expérience dans le management d’équipes multidisciplinaires ;
- avoir d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite, y compris la rédaction de rapports, de note de synthèse et de supports de présentations.
- avoir connaissance des logiciels bureautiques et de gestion de projets. La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- être doté d’excellentes capacités en relations interpersonnelles, en gestion du temps et en management organisationnel orienté résultats ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures.
4- INFORMATION SUR LA MISSION
- La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
- La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5- DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes et attestations ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
UN (01) CHEF DE L’UNITE EXPLOITATION ET INTEGRATION DES RESEAUX E TRANSPORT
1-MISSIONS
Assurer et coordonner l’ensemble des activités liées à la préparation, à la passation des marchés, à la pré- exploitation et la mise en exploitation du BRT, en tenant compte de la coordination avec les autres réseaux de transport.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITÉS :
- assurer, la gestion et le suivi des prestations des Cabinets et Conseils du CETUD pour le recrutement de l'Opérateur ;
- assurer, en relation avec la Direction des études et de la stratégie, la gestion et le suivi de l’étude de restructuration globale du réseau de transport public et de son intégration tarifaire ;
- assurer la gestion et le suivi des activités relatives au développement d'une plate-forme de concertation et de coordination des acteurs dans le cadre de la restructuration du réseau ;
- assurer la gestion et le suivi des activités relatives à l'adaptation du cadre réglementaire pour la restructuration globale du réseau ;
- assurer la gestion et le suivi des prestations pour l'assistance technique des opérateurs pour l’intégration tarifaire ;
- assurer la gestion et le suivi des prestations pour l'assistance technique liée à la professionnalisation des acteurs dans le cadre de la mise en place du BRT ;
- assurer la coordination, en relation avec les services communication, des activités relatives à la gestion et au suivi des prestations d'IEC pour la sensibilisation sur la sécurité routière ;
- assurer la coordination, en relation avec les services communication et la Division de renforcement des capacités, des activités relatives au développement de campagnes médiatiques lors de la mise en œuvre du BRT ;
- assurer la coordination, en relation avec la Division de renforcement des capacités, des activités relatives à la gestion et au suivi des prestations pour la formation et l'acquisition des équipements spécialisés pour la sécurité routière ;
- assurer, en relation avec la Direction des études et de la stratégie, la gestion et le suivi des prestations d’audit de sécurité routière ;
- participer, en relation avec l’Unité infrastructures, au suivi de la Convention MOD de l'AGEROUTE pour ce qui concerne gestion des interfaces avec l’opérateur en charge du BRT ;
- participer, en relation avec l’Unité infrastructures, au suivi des activités relatives aux aménagements urbains pour une prise en charge des besoins d’exploitation ;
- assurer la coordination de toutes les activités de suivi de la phase pré-exploitation, y compris les tests à blanc et les essais d’intégration pour la mise en exploitation du BRT.
- après sa mise en exploitation, assurer la supervision des services du BRT opérés par le concessionnaire et leur coordination avec les autres services de transport ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis.
3- LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le Candidat devra :
- être titulaire d’une formation Bac +5 (Ingénieur ou Master 2) dans le domaine des transports, de la mobilité, de l’urbanisme ou de l’informatique avec une expérience significative dans le domaine des transports urbains ;
- avoir au moins 10 ans d’expérience générale ;
- justifier d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 5 ans dans la conception, la mise en place et le suivi de l’exploitation de services de transports publics de voyageurs ;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, logiciel de transports, etc.). La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail avec des équipes multidisciplinaires ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
4- INFORMATION SUR LA MISSION
- La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
- La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5- DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
- Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
UN (01) CHEF DE L’UNITE INFRASTRUCTURES
1-MISSIONS
Assurer la coordination de l’ensemble des activités liées à la préparation des marchés, au suivi des études techniques et à la mise en place des infrastructures du projet de BRT.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITÉS :
- assurer la coordination et le pilotage technique des activités liées à la mise en place des infrastructures du BRT ;
- assurer le pilotage et la coordination technique des actions et interventions des divers concessionnaires (SENEAU/SONES, SONATEL, EXPRESSO, FREE, SENELEC, ONAS, ADIE, …etc.) ainsi que les autres services ;
- assurer la coordination et le pilotage technique dans la gestion des interfaces sol/bord liées à la mise en place des infrastructures du BRT ;
- assurer la coordination et le pilotage des actions liées à la gestion des interfaces avec les autres projets ayant un lien avec la mise en place des infrastructures du BRT ;
- assurer, en collaboration avec le chargé du suivi-évaluation du projet, la coordination dans le suivi du respect des indicateurs de processus liés à la mise en place des infrastructures du BRT;
- valider les demandes de paiements reçus et relatives aux activités de supervision, le contrôle et d'exécution des travaux;
- suivre régulièrement la progression globale des activités liées à la mise en place des infrastructures afin de déceler suffisamment à temps tous risques de dérapage dans les délais et des coûts ;
- assurer, en coordination avec l’unité environnementale et sociale, le suivi de la mise en œuvre des activités de la libération des emprises ayant un impact sur la mise en place des infrastructures ;
- coordonner l’élaboration des avis ou recommandations techniques sur des questions nécessitant une prise de décision de la part du maitre d'ouvrage sur les volets liés à la mise en place de l'infrastructure BRT ;
- coordonner le suivi des recommandations du maitre d’ouvrage délégué sur l'exécution, les opérations de réception des travaux et de mise à disposition de l'infrastructure à l'Opérateur ;
- assurer la coordination, en relation avec le chargé de la Planification et du Suivi-Évaluation du projet, du suivi du planning directeur projet notamment sur la mise en place des infrastructures ;
- assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des recommandations des missions de supervision des bailleurs sur le volet infrastructure;
- assurer le suivi des recommandations des comités techniques mis en place pour la gestion du projet ;
- initier toutes réunions nécessaires au bon déroulement des études ou à l'exécution des travaux et en dresser systématiquement les comptes rendus ;
- S’assurer, en relation avec l’environnementaliste du CETUD, du respect la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale;
- assurer, en relation avec l'AMO, le suivi, auprès de l’AGEROUTE, de la mise en œuvre du plan de management des risques et des contraintes du projet notamment sur le volet lié à la mise en place des infrastructures du BRT ;
- s'assurer auprès de l'AGEROUTE, en relation avec l'environnementaliste du CETUD et l'AMO, du respect du plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé lié à la réalisation des travaux (PGCSPS) ;
- identifier et analyser les problèmes liés à la réalisation des études ou à l’exécution des travaux et proposer des solutions réalistes ou les éventuelles expertises nécessaires ;
- s'assurer du respect du suivi de la mise en œuvre des procédures de sécurité et de protection de l'environnement notamment le PGES ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour assurer l'achèvement des travaux par le Maitre d'ouvrage délégué, dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis ;
- s'assurer du respect des procédures de sécurité et du respect de l'environnement du volet travaux du projet ;
- assister dans la coordination des activités liées à la mise en œuvre des plans déviations nécessaires à l'exécution des travaux et qui impactent sur la circulation ;
- participer, en collaboration avec l'AGEROUTE, à l'identification, à l'analyse et la proposition des solutions aux problèmes survenant pendant l'exécution des travaux ;
- s'assurer d'une bonne communication avec les autres volets du projet (travaux, environnemental et social, finance, communication, et.)
- participer, pour le compte du CETUD, à la réception provisoire et définitive des ouvrages réalisés dans le cadre du projet ;
- préparer, en relation avec l'AMO, des présentations du projet et les présenter chaque fois que nécessaire ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis ;
- réaliser toute autre tâche compatible avec les missions du CETUD qui lui sont confiées.
3- LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le Candidat devra :
- être titulaire au moins d'un diplôme d'ingénieur en génie civil, en génie urbain ou en aménagement urbains (BAC + 5 minimum) ;
- avoir au moins 10 ans d'expérience générale ;
- justifier d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 5 ans dans le management des projets d’infrastructures ;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, logiciel de transports, etc.). La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail avec des équipes multidisciplinaires ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
4- INFORMATION SUR LA MISSION
- La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
- La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
5- DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 30/12/ 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.