Emploi : Le CETUD recrute pour le projet Bus Rapid Transit
- 8016
CETUD RECRUTE
Dans le cadre de l’exécution du Projet pilote de Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar, cofinancé par l’Etat du Sénégal la Banque mondiale et la Banque Européenne d’Investissement, le CETUD recrute les profils suivants :
UN (01) EXPERT EN CIRCULATION ET SECURITE ROUTIERE
1-MISSIONS
Assurer la supervision de l’ensemble des tâches d’ingénierie liées au volet circulation et sécurité routière dans le cadre de la mise en œuvre du projet BRT.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
- réaliser des analyses et rédiger, au besoin, des rapports sur la base de simulations faites avec des logiciels de modélisation des déplacements dans le cadre la mise en œuvre des études, des travaux et de la pré-exploitation du BRT ;
- appuyer la mise en œuvre des activités préparatoires et le suivi de l’organisation et du maintien de la circulation avant et pendant la mise en œuvre des travaux ;
- coordonner la mise en œuvre des plans de déviation, notamment ceux relatifs aux lignes de transport, … ;
- participer aux visites et relevés terrains pour la préparation des plans de maintien de la circulation ;
- appuyer l’élaboration et la validation des plans de maintien de la circulation pendant les travaux en relation avec les différents acteurs ;
- appuyer en relation avec les collectivités territoriales, les services techniques et les forces de l’ordre la coordination des activités de maintien de la circulation avant, pendant et après les travaux ;
- participer au suivi des études de circulation et de stationnement menées le long du tracé ;
- participer au recueil des données et suivi des indicateurs concernant la circulation et la sécurité routière définies dans l’étude de la situation de référence du projet ;
- contribuer à l’élaboration des termes de références et à la réalisation de simulations dynamiques sur les intersections stratégiques le long du corridor ;
- participer à l’élaboration de cahiers des charges et à la passation des marchés pour l’acquisition de matériels et équipements pour la gestion et la régulation de la circulation sur la zone d’influence du projet ;
- appuyer le suivi et la réalisation des diligences nécessaires à la prise en charge des spécificités du BRT dans le nouveau Code de la route en termes de signalisation et de sécurité ;
- s’assurer du respect et du suivi des recommandations de l’audit de sécurité routière réalisé lors de la conception de l’infrastructure BRT ;
- élaborer les cahiers des charges et la coordination des missions d’audit de sécurité routière à réaliser pendant les travaux et les opérations de réception ;
- participer à la gestion et au suivi de la mise en œuvre de la composante sécurité routière du projet ;
- participer à la mise en œuvre de campagnes médiatiques sur la sécurité routière sur la zone d’influence du BRT ;
- participer à la définition du cahier des charges et au suivi de l’élaboration d’un guide pratique et d’un manuel scolaire sur la sécurité routière le long du tracé ;
- participer à la définition du cahier des charges, à l'acquisition et l’installation des équipements spécialisés de sécurité routière.
LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat (e) devra :
- être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (Bac+5) avec une spécialisation en transports ;
- avoir 5 ans d’expérience pertinente en études de circulation et de sécurité routière ;
- avoir une bonne connaissance des normes et pratiques en matière de procédures d'analyse de comptage, enquêtes et autres relevés de circulation ;
- avoir une connaissance des systèmes d’information géographiques serait un atout ;
- avoir une connaissance des logiciels de modélisation des déplacements serait un atout : exemples DAVISUM, TRANSCAD, EMME, Synchro / Sim Traffic, VISSIM, VISUM et AIMSUN ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail d’équipe multidisciplinaire ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
DUREE DE LA MISSION:
La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet. La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le mercredi 23 décembre 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN (01) CHEF DE L’UNITE EXPLOITATION TRANSPORT PUBLIC
1-MISSIONS
Assurer et coordonner l’ensemble des tâches liées à la préparation, à la passation des marchés, à la pré-exploitation et la mise en exploitation du BRT, en cohérence avec les autres réseaux de transport.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
En relation avec la Direction des opérations, le Chef de l’unité exploitation et intégration des réseaux de transport publics du projet sera chargé :
- assurer, la gestion, le suivi et le pilotage du recrutement de l'Opérateur en charge de l’exploitation du BRT;
- assurer, la gestion, le suivi des activités de préexploitation du système BRT;
- accompagner dans la gestion et le suivi de la restructuration globale du réseau de transport public et de son intégration tarifaire ;
- a la coordination des activités relatives au développement d'une plate-forme de concertation et de coordination des acteurs dans le cadre de la restructuration du réseau ;
- assurer la coordination des activités relatives à l'adaptation du cadre réglementaire pour la restructuration globale du réseau ;
- assurer la gestion et le suivi des prestations pour l'assistance technique des opérateurs pour l’intégration tarifaire ;
- assurer la gestion et le suivi des prestations pour l'assistance technique liée à la professionnalisation des acteurs dans le cadre de la mise en place du BRT ;
- assurer la coordination, en relation avec les services communication, des activités relatives à la gestion et au suivi des prestations d'IEC pour la sensibilisation sur la sécurité routière ;
- assurer la coordination, en relation avec les services communication et la Division de renforcement des capacités, des activités relatives au développement de campagnes médiatiques lors de la mise en œuvre du BRT ;
- assurer la coordination, en relation avec la Division de renforcement des capacités, des activités relatives à la gestion et au suivi des prestations pour la formation et l'acquisition des équipements spécialisés pour la sécurité routière ;
- assurer, en relation avec la Direction des études et de la stratégie, la gestion et le suivi des prestations d’audit de sécurité routière du projet BRT;
- participer, en relation avec l’Unité infrastructures, au suivi de la Convention de maitrise d’ouvrage pour ce qui concerne gestion des interfaces avec l’opérateur en charge du BRT ;
- participer, en relation avec l’Unité infrastructures, au suivi des activités relatives aux aménagements urbains pour une prise en charge des besoins d’exploitation ;
- assurer la coordination de toutes les activités de suivi de la phase pré-exploitation, y compris les tests à blanc et les essais d’intégration pour la mise en exploitation du BRT.
- après sa mise en exploitation, assurer la supervision des services du BRT opérés par le concessionnaire et leur coordination avec les autres services de transport ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis.
LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le Candidat devra :
- être titulaire d’une formation Bac +5 (Ingénieur ou Master 2) dans le domaine des transports, de la mobilité, de l’urbanisme ou de l’informatique avec une expérience significative dans le domaine des transports urbains ;
- avoir au moins 10 ans d’expérience générale ;
- justifier d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 5 ans dans la conception, la mise en place et le suivi de l’exploitation de services de transports publics de voyageurs ;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, logiciel de transports, etc.) ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail d’équipe multidisciplinaire ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
INFORMATION SUR LA MISSION
- La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
- La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
- Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le mercredi 23 décembre 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN (01) INGENIEUR EN EXPLOITATION ET INTEGRATION ES TRANSPORTS URBAINS
1-MISSIONS
Assurer le suivi de la réalisation de l’ensemble des tâches liées à la préparation, à la passation des marchés et à la gestion du contrat de l’opérateur lors des phases de pré-exploitation et d’exploitation du BRT.
2-PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
Sous l’autorité du chef de l’unité exploitation et d’intégration des transports publics, l’ingénieur sera chargé de :
- assurer la gestion et le suivi du recrutement de l'Opérateur en charge de l’exploitation du BRT ;
- participer, en appui aux directions techniques du CETUD, à la gestion et au suivi des activités relatives au développement d'une plate-forme de concertation et de coordination des acteurs du transport urbain dans le cadre de la restructuration du réseau ;
- participer à la gestion et au suivi des activités relatives à l'adaptation du cadre réglementaire pour la restructuration du réseau ;
- participer à la gestion et au suivi des prestations pour l'assistance technique des opérateurs en vue de l’intégration tarifaire ;
- participer à la gestion et au suivi du processus de professionnalisation des acteurs dans le cadre de la mise en place du BRT ;
- participer à la gestion et au suivi de l’étude de digitalisation du réseau de transport en commun ;
- contribuer à la gestion et au suivi de l’étude de restructuration globale du réseau de transport public dakarois et de son intégration tarifaire ;
- participer à la gestion et au suivi des activités de développement de campagnes médiatiques lors de la mise en œuvre du BRT ;
- participer à la gestion et au suivi des recommandations de l’audit de sécurité routière ;
- participer au suivi de la Convention de de maitrise d’ouvrage délégué relativement à la gestion des interfaces avec l’opérateur en charge de l’exploitation du BRT ;
- participer au suivi des activités relatives aux aménagements urbains pour une prise en charge des besoins d’exploitation des lignes de rabattement ;
- assurer la coordination de toutes les activités de suivi de la phase pré-exploitation y compris les tests à blanc et les essais d’intégration pour la mise en exploitation du BRT ;
- assister à l'élaboration et à la validation des plans d’essais et tests à mettre en œuvre avant la mise en exploitation du système par l’opérateur ;
- s’assurer de la mise en œuvre des conditions nécessaires pour le développement d’un environnement d'essai sécurisant pour le matériel roulant et les équipements associés, particulièrement dans le centre de dépôt et de maintenance ;
- suivre toutes les procédures de sécurité pour la mise exploitation du système BRT ;
- participer à la mise en place de la structure dédiée à assurer l’exploitation du BRT ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis.
LES QUALIFICATIONS REQUISES
Le candidat (e) devra :
- être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (Bac+5) avec une spécialisation dans le domaine des transports, de l’exploitation des réseaux de transports publics ;
- Avoir au moins sept (07) ans d’expérience dans le domaine des transports urbains ;
- justifier d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 3 ans dans la conception, la mise en place et le suivi de l’exploitation de services de transport en milieu urbain ;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, etc.) ;
- avoir un sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité ;
- avoir une bonne capacité à communiquer efficacement et à gérer les priorités ;
- avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et en travail d’équipe multidisciplinaire ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
DUREE DE LA MISSION:
La durée de la mission à temps plein est de deux (2) ans renouvelables jusqu’à la clôture du projet.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- Une copie certifiée des diplômes ;
- Un extrait du casier judiciaire.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le mercredi 23 décembre 2020.
Seuls les candidats retenus seront contactés
----------------------------------------------------------------------------------------------------------