L’Assemblée Plénière du CETUD visite la gare routière des Baux Maraichers
- 2113
Après onze mois de fonctionnement, à l’orée de son premier anniversaire, la nouvelle gare routière des Baux maraîchers a accueilli
du beau monde le 13 Juillet 2015 : une délégation de l’Assemblée plénière du CETUD conduite par son Président, M. Ousmane THIAM. Une visite au pas de charge, de 09 à 15 heures, sous un soleil de plomb, en plein ramadan. La délégation comprenait notamment M. Alioune THIAM, Directeur général du CETUD, accompagné des cadres de la maison et M. Mbaye AMAR, Vice-Président de l’AFTU.
L’objectif de la visite était de s’assurer du bon entretien des infrastructures de la gare notamment des terminaux de départs, des caisses, des parkings des transporteurs, du centre de vidéosurveillance, des dépendances de la gare (toilettes, poste de police, mosquée, infirmerie abris de repos), etc.. La délégation s’est également rendue dans les bureaux de TRANSVIE, la mutuelle de santé des transporteurs, chauffeurs, receveurs ainsi que de leurs familles et de MECTRANS, Mutuelle d’Épargne et de Crédit des Transporteurs.
Pour clore l’inspection du site, la délégation s’est enquise de visu de l’état d’avancement du chantier des travaux de finition restants (bâtiment administratif, second hall de départ, commerces et restaurants), jugé satisfaisant au terme de la visite.
La délégation formulera des recommandations, les maîtres-mots demeurant les redoutables paris de la sécurité et de la propreté. Notamment les bouches d’incendie et autres aménagements pour l’accès de l’eau. Pour relever le défi de la sécurité, le CETUD s’est engagé à équiper le poste de police. Pour améliorer les conditions de séjour des chauffeurs des bus horaires dans la gare, l’Assemblée plénière a demandé la construction d’une aire de repos en remplacement des abris provisoires en bâches.
La question de la prise en charge médicale du personnel dans les régions a été évoquée, de même que les difficultés des transporteurs concernant le renouvellement de leurs véhicules avec l’épineuse question de l’apport
personnel.
Rappelons que la nouvelle gare routière qui aura coûté 7,5 milliards de francs Cfa a généré 190 emplois à durée indéterminée dont 70 bagagistes qui officiaient à l’ancienne gare des Pompiers ou Colobane. A souligner également qu’elle a versé 75 millions Cfa de TVA sur la base de ses redevances.
Monsieur Alioune THIAM, Directeur général du CETUD a félicité le Directeur de la gare des Baux Maraichers pour le travail abattu et l’a assuré de son soutien. Il insistera sur l’importance de l’information voyageurs et de la communication à l’endroit des usagers et des professionnels. Monsieur Ousmane THIAM, président de l’Assemblée plénière, pour sa part, exhortera toutes les parties à se mobiliser pour le bon fonctionnement de la gare, d’autant plus que le climat qui y règne est favorable et les esprits sont apaisés.
La visite a pris fin avec un sentiment de satisfaction générale.