
Mobilité Durable : BRT et TER, vers l'intermodalité
- 3632
Alors que l’Etat du Sénégal a lancé concomitamment la réalisation de deux projets structurants de transports publics, une question va bon train ! Pourquoi ces deux projets ? La réponse est à rechercher du côté de l’intermodalité et de l’insuffisance de l’offre de transports publics dans une région capitale en pleine croissance.
Ces deux transports de masse, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, ont en effet été pensés de manière complémentaire. Le Train Express Régional (TER) apporte une réponse structurelle à travers la planification d’un système de transport moderne devant accompagner la croissance vers l’Est de l’agglomération dakaroise avec la desserte de la ville nouvelle de Diamniadio et de l’AIBD. Il sera complété par un deuxième projet de transport de masse destiné à améliorer les conditions de déplacements entre le centre-ville et le Nord de l’agglomération, avec la mise en service prévue de Bus sur Voies Réservées (Bus Rapid Transit en anglais - BRT).
Le TER reliera la gare ferroviaire au nouvel aéroport Blaise Diagne en desservant Colobane, Thiaroye, Pikine, Rufisque, le pôle urbain de Diamniadio, Sébikotane et Diass. Quant au BRT, il permettra de relier Guédiawaye à la gare routière de Petersen, en passant par Grand Médine et en irriguant les zones urbaines les plus denses.
Le CETUD agissant en qualité d’autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains a réalisé une étude stratégique de restructuration du réseau de transport en commun existant, visant notamment la définition d’une stratégie de rabattement vers les stations du BRT et du TER. L’objectif est de promouvoir une offre de transport multimodale, avec un plan de rabattement efficace (lignes, fréquences, etc.) pour alimenter des stations identifiées du TER et du BRT. Il s’agit de définir des mesures préférentielles pour les itinéraires de bus afin de rendre efficace les réseaux de rabattement.
Avec des autobus modernes sur des infrastructures prioritaires de rabattement, la régularité et la fiabilité du service seront garanties. Des pôles d’échanges multimodaux, principaux lieux de rupture de charge, seront aménagés et permettront d’assurer une connexion efficace au TER et au BRT.
Dans cette perspective, le CETUD est en train de travailler sur une stratégie d’intégration tarifaire du futur réseau métropolitain hiérarchisé (TER, BRT, lignes de bus structurantes, autobus de rabattement), afin d’apporter une réponse efficiente à la volonté de l’Etat de rendre plus performants les transports publics et d’infléchir la courbe de croissance automobile.
A terme, avec un ticket unique, l’usager aura la possibilité d’utiliser successivement le TER et le BRT.