
Le Sénégal à l’ère de la numérisation et de la sécurisation des titres de transports
- 2675
L’administration des Transports se modernise. L’ambitieux projet de numérisation et de sécurisation des titres de transports ainsi que la production et la pose de plaques d’immatriculation sécurisées a été initié par M. Mansour Elimane Kane, Ministre en charge des Transports terrestres.
Le projet est aujourd’hui dans sa phase d’exécution. Suite à un appel d’offres international, le marché a été attribué au Groupement Gemalto (chef de file) / Face Technologies. C’est ainsi que l’État du Sénégal a signé, le jeudi 22 juin 2017, une convention de concession avec le Groupement.
Le marché concerne le permis de conduire, le certificat d’immatriculation et d’aptitude technique (carte grise), les plaques d’immatriculation automobile et des deux roues motorisées, l’autorisation de transport privé de marchandises et de voyageurs, l’autorisation de transport public de marchandises ainsi que l’autorisation de transport urbain et interurbain public de voyageurs. C’est au total plus de 3 millions de titres qui vont être produits pour un montant de plus de 9 milliards sur une durée de 6 mois. Lors de la phase de conception du projet, tous les services concernés de l’État ont été associés. C’est ainsi que les Ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé et de l’Action sociale, l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE), la Direction Générale des Douanes, la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID), la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor ainsi que la Gendarmerie Nationale ont pris part aux rencontres de formulation du projet. Grâce au nouveau système d’information qui sera mis en place courant 2017, le Ministère en charge des Transports terrestres disposera de documents fiables, infalsifiables, innovants, durables et adaptés à la dématérialisation des télé-services dans les transports routiers en conformité avec les standards internationaux.