Le projet Bus Rapid Transit (BRT) était à l'honneur en Suède lors du sommet mondial des transports publics.
En compagnie d'une forte délégation comprenant entre autres le maire de Dakar Soham Wardini, le président et le directeur général du CETUD, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Me El Hadji Oumar YOUM, a participé au sommet mondial de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP) qui s'est tenu du 9 au 12 juin 2019, à Stockholm (Suède).
Lors de cette rencontre, les interventions ont porté sur la thématique « politiques de transports pour des villes plus vivables et compétitives ».
En effet, les déplacements urbains seront davantage pris en compte, grâce à une bonne articulation des politiques et stratégies de développement urbain et de mobilité pour la régulation de la demande et l’adaptation de l'offre. La responsabilité des collectivités territoriales, dotées de plus de moyens et de compétences dans le secteur des transports publics, devrait être accrue. C’est dans cette perspective que le Cetud entamera les discussions avec l’Uitp pour la mise en place d’un Centre régional de renforcement des capacités (formation continue) à Dakar.
L’expérience du Cetud comme première Autorité organisatrice des transports publics (Aot) en Afrique et le projet de BRT qui reliera Dakar à Guédiawaye ont été présentés lors des sessions parallèles et très appréciès dans ce cadre. En marge des sessions plénières et réunions de travail, Me Oumar Youm a procédé à la signature de « Mobility Champion », qui consacre les efforts fournis par l’autorité organisatrice des transports publics de Dakar, le Cetud, pour asseoir une mobilité durable, en présence du Président de l’Uitp. Dakar rejoint ainsi « Mobility Champion », première plateforme mondiale des « champions de la mobilité » réunissant des dirigeants urbains prenant des mesures concrètes en faveur de la mobilité durable, en s’appuyant sur les membres de CGlU (Cités et Gouvernements locaux Unis) et de l'UJTP.
Par ailleurs le ministre a précisé dans son discours que le Sénégal s’est résolument engagé dans cette option à travers le Plan Sénégal Emergent (Pse) et que l’intervention de son département s’articule autour de trois axes stratégiques : le développement des infrastructures routières et ferroviaires ; la réhabilitation et la préservation du patrimoine routier et la modernisation des systèmes de transport et la sécurité routière.
Dakaractu
Plus d'informations sur le sommet : www.uitpsummit.org
Le Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbain de Dakar (CETUD), Dr. Thierno Birahim Aw, a présenté, le mercredi 23 janvier 2019, dans toutes ses dimensions, le projet du Bus Transit Rapid (BRT) aux membres de la Commission Urbanisme, Habitat, Equipement et Transports l’Assemblée nationale. Une occasion pour les parlementaires de saluer l’option prise par le Gouvernement d’investir prioritairement sur les transports de masse.
Les députés membres de la Commission de Urbanisme, Habitat, Equipement et Transports de l’Assemblée nationale ont massivement répondu à l’invitation du Directeur général du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) qui leur a fait une présentation détaillée du projet de Bus Transit Rapid (BRT). Ouvrant les débats, le Président de ladite commission, Nicolas Ndiaye, est revenu sur les conditions difficiles actuelles de circulation dans la capitale sénégalaise, marquée notamment par des embouteillages et des bouchons constatés à l’entrée comme à la sortie de Dakar. C’est pourquoi, il a salué la pertinence du projet BRT qui, à son avis, apportera une solution à la lancinante question liée à la mobilité urbaine à Dakar. L’usager pourra se déplacer demain dans les meilleures conditions de régularité, de sécurité et de confort a-t-il rajouté. « Il nous appartient, nous députés, de vulgariser en expliquant l’importance du BRT aux populations », a soutenu M. Ndiaye. Pour lui, si chacun veut utiliser son véhicule pour se déplacer à Dakar, la ville va tout simplement être paralysée par la congestion automobile. Ainsi, il souligne qu’un système de transport de masse comme le BRT permettra de résoudre cette préoccupation. Dans sa présentation, le Directeur général du CETUD, Thierno Birahim Aw, a expliqué le contexte de mise en œuvre du BRT. Il précise que c’est un projet structurant du PSE, mis en cohérence avec le TER et la restructuration globale du réseau de transports publics pour constituer un réseau métropolitain hiérarchisé et répondant aux exigences de qualité de service d’une ville moderne et compétitive. L’investissement global porte sur 306 milliards de FCFA pour desservir sur un linéaire de 18,3 km, entre la gare routière de Petersen et la Préfecture de Guédiawaye, 23 stations en acheminant 300 000 voyageurs par jour.
Les opérateurs locaux (DDD et AFTU) sont parfaitement intégrés, d’une part, à travers leur participation dans la société de projet qui sera mise en place pour l’exploitation du BRT et, d’autre part, via les lignes de rabattement qui leur seront confiées exclusivement.
Le BRT pour fluidifier la circulation dakaroise
Réduire de moitié la durée des trajets dans les transports publics (47 minutes au lieu de 95 minutes), entre la préfecture de Guédiawaye et la gare routière de Petersen aux heures de pointe, est un des ob jectifs majeurs du projet BRT. La construction de cette ligne dédiée à des services de bus capacitaires (150 passagers par bus) à haut niveau de fréquence permettra de répondre à l’accroissement de la demande de déplacements alors que l’offre actuellement déficitaire encourage l’utilisation de modes irréguliers. Il faudrait aussi souligner que le BRT sera favorable au report de la voiture particulière vers les transports publics.
Avec les 5 millions d’habitants attendus à Dakar à l’horizon 2030, il fallait une vision et une option volontariste d’aménagement du territoire (avec la création de pôles urbains à l’Est de l’agglomération dakaroise) accompagnée par la mise en place de lignes structurantes de transports publics (TER et BRT).
Vers un système multimodal Ter-Brt
En charge de l’organisation et de la régulation des transports publics urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (Cetud) déclare avoir réalisé une étude stratégique de restructuration du réseau de transport en commun en cours d’approfondissement avec les bailleurs de fonds (Banque mondiale et AFD). L’objectif est de promouvoir une o re de transport multimodale, avec un plan de rabattement e cace (lignes, fréquences, etc.) pour alimenter des stations identifiées du Train express régional et du Brt. Il s’agit de définir des mesures préférentielles pour les itinéraires de bus afin de rendre efficaces les réseaux de rabattement.
Le démarrage des travaux prévu dans le second semestre 2019
Face aux parlementaires, le Directeur Général du CETUD, Thierno Birahim Aw, a annoncé que les travaux de réalisation du BRT devront commencer dans le second semestre 2019. « Les marchés sont lancés ; les entreprises pré-qualifées pour l’exécution des travaux recevront le DAO d’ici la fin du mois de janvier pour entamer la seconde et dernière étape qui mènera à l’attribution du marché fin avril 2019 suivant notre planification », a indiqué M. Aw. S’agissant de la mise en œuvre de la libération des emprises le long du corridor, le DG du CETUD a indiqué que le processus est en cours dans un cadre apaisé avec l’accompagnement des autorités administratives ; les commissions de conciliation ont démarré depuis le 4 mai 2018. Pour ce qui concerne le recrutement de l’opérateur en charge de l’exploitation du BRT, la phase de pré-qualification a été bouclée et le Dossier d’appel d’offre a été remis en décembre 2018.
Satisfecit des parlementaires au projet BRT
Dans leur intervention, les parlementaires ont salué la pertinence du projet BRT qui, selon eux, contribuera à l’amélioration des conditions de mobilité dans la capitale. Toutefois, certains d’entre eux, à l’image de Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly, ont demandé l’implication des entreprises nationales dans la réalisation du BRT. Ils ont également invité le CETUD à prendre en compte les personnes à mobilité réduite afin de leur faciliter un accès aux bus. D’autres députés comme Anta Mbengue ont demandé à ce que les populations soient sensibilisées sur les enjeux du projet BRT. Les parlementaires sont une partie prenante importante dans le dispositif de concertation déployé pour la bonne mise en œuvre de ce projet du Plan Sénégal Emergent (PSE). A travers cette rencontre avec les députés, nous avons voulu prendre en compte l’ensemble des préoccupations et contributions dans le cadre de l’opérationnalisation de notre Plan d’Engagement des Parties prenantes a souligné le Directeur Général du CETUD, avant de rassurer les honorables députés sur la prise en charge, dès la phase conception, des différentes préoccupations évoquées par les équipes techniques.
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Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) lance une enquête ménage dans la région de Dakar pour établir la situation de référence du projet BRT. Cette enquête sera réalisée auprès de 4 000 ménages durant la période du 10 avril au 10 mai 2019. Les informations recueillies par les enquêteurs porteront sur le cadre de vie des ménages, leurs caractéristiques socio-économiques, leurs activités, leur mobilité et leur accès aux services urbains.
L’atelier de restitution du Plan d’Engagement des Parties Prenantes du BRT, qui s’est tenu le 16 novembre 2018, a réuni des partenaires stratégiques du projet BRT, à savoir l’ensemble des collectivités locales concernées, les autorités administratives et territoriales, les structures techniques étatiques, les associations de la société civile (y compris les groupes vulnérables), les Personnes Affectées par le Projet ainsi que les opérateurs de transport (taxis et transport collectif). Cet atelier avait pour objectif principal de présenter les résultats de l’étude sur le Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) et d’échanger avec l’ensemble des acteurs du Projet BRT pour favoriser son appropriation.
De façon spécifique, l’analyse du PEPP a porté sur les parties suivantes :
Les résultats suivants ont été obtenus :
BRT DAKAR-GUEDIAWAYE : APPROCHE PARTICIPATIVE ET ENGAGEMENT CITOYEN
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C’est en cohérence avec l’importance que le CETUD accorde au dialogue avec ses parties prenantes que son Directeur général Thierno Birahim AW a adopté un intense rythme de rencontres avec les édiles des collectivités locales traversées et concernées par le BRT. Une occasion de leur présenter le niveau d’avancement du projet et surtout les écouter pour échanger et définir un cadre de collaboration efficient au service des citoyens futurs bénéficiaires du BRT.
Grâce au BRT, environ 300 000 passagers par jour seront transportés de la Préfecture de Guédiawaye à la place Cabral (la gare Petersen), au centre-ville, pour un temps de parcours estimé à 45 mn au lieu du double actuellement. Il s’agit là d’un projet qui considère fortement le principe d’équité sociale depuis sa conception jusqu’à son début de mise en œuvre matérialisée par la libération d’emprise en cours sur un corridor long de dix-huit (18) kilomètres. Le CETUD, résolument engagé dans la mise en œuvre de solutions pour une mobilité durable, pilote ainsi le premier projet de transport au monde soumis pour financement au Fonds Vert Climat (GCF/FVC) car exigeant sur l’objectif de protection de l’environnement.
L’engagement des collectivités locales, parties prenantes privilégiées du projet BRT repose essentiellement sur une bonne compréhension de ses avantages, les risques sociaux y afférents et les mesures de mitigations mises en place. A travers ces échanges avec les édiles qui ont manifesté un fort sentiment d’adhésion, la directeur général du CETUD a su semer les graines d’un engagement solide et durable.
Commencer tôt et maintenir l’engagement et la transparence au cours du temps, voici les formidables défis que les collectivités locales traversées par le projet BRT se sont promis de relever. Ainsi, les deux Maires de villes de Dakar et de Guédiawaye ont été rencontrés, accompagnés de leur cabinet ainsi que neuf (09) des quatorze Maires de communes concernées par le tracé du projet BRT.
Des plateformes pour asseoir des moyens de communication formelle et informelle d’informations et de feedback sont les grands chantiers ouverts par les Maires rencontrés.
Le transport en commun à Dakar va changer de visage avec l’avènement prochain du système de bus sur voies réservées (BRT), un projet de transport urbain ambitieux qui vient s’intégrer dans la restructuration globale du secteur. Cette réponse structurelle s’inscrit dans la stratégie globale de mobilité urbaine durable dans l’agglomération dakaroise, pilotée par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).
Conseil Exécutif des Transports
Urbains de Dakar (CETUD)