Transformer la mobilité pour mieux vivre la ville : le défi du PAMUS

Le Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine au Sénégal (PAMUS), traduit la vision « Sénégal 2050 » de rendre les déplacements urbains plus fluides, sûrs et accessibles, en agissant sur plusieurs leviers : promotion des modes collectifs et actifs, modernisation du transport artisanal et intégration des services, gouvernance et planification intégrée.

Le Gouvernement du Sénégal a adopté un nouveau référentiel de politique économique et sociale, le «Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère », axé sur une «approche de développement  à partir des  pôles territoriaux ». Le projet prévoit la création de 8 pôles économiques régionaux dont le développement sera accompagné par des « infrastructures adaptées, sûres, résilientes, durables et à moindre coût » avec « la restructuration et le développement du transport routier pour faciliter la mobilité des biens et des personnes ».

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OBJECTIFS

Le programme a pour objectif de développer et de moderniser les services de transport public dans les agglomérations de Thiès, Mbour et Kaolack, en s’appuyant sur des infrastructures multimodales, résilientes et tolérantes, dans une perspective de développement économique inclusif et respectueux de l’environnement

De manière spécifique, le programme vise à :

  • favoriser une meilleure planification de la mobilité urbaine, avec les investissements correspondants, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés ;
  • privilégier les modes actifs, faiblement émetteurs en carbone et non polluants, ainsi que les transports collectifs plus inclusifs ;
  • améliorer la qualité et la résilience des infrastructures et équipements liés à la mobilité urbaine ainsi que les espaces dédiés ;
  • réduire les externalités négatives (congestion, accidents de la route, pollution de l’air, bruits) liées au transport routier ; renforcer la sécurité des déplacements urbains ;
  • mettre en place des modèles de gouvernance et de financement adaptés à la prise en charge efficiente des politiques de mobilité urbaine.
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COMPOSANTES

Le programme prévoit de consolider les travaux de planification déjà réalisés à travers des études à Mbour et Kaolack notamment le plan de mobilité urbaine durable de Mbour et la stratégie de mobilité urbaine de la ville de Kaolack. Il prévoit également d’amorcer le processus de planification à Thiès, tout en mettant en œuvre diverses actions liées aux investissements et au renforcement des capacités des parties prenantes dans l’ensemble des villes concernées. Il est constitué des cinq (5) composantes décrites ci-après.

Planification de la mobilité urbaine (PMU)

La planification de la mobilité urbaine dans l’agglomération de Thiès et le renforcement des collectivités territoriales pour répondre convenablement aux problématiques de transport urbain deviennent urgents. L’élaboration du plan de mobilité urbaine (PMU) permettra, d’une part, de faire un diagnostic sur les pratiques de mobilité et d’asseoir une vision partagée par les acteurs publics (étatiques et locaux) et privés (dont les opérateurs de transport), et, d’autre part, d’élaborer de façon participative des scénarios de développement multimodal du réseau de transport. Ces scénarios définis à différents horizons temporels (court, moyen et long termes) devront préciser les moyens humains, matériels, institutionnels et financiers nécessaires à la mise en œuvre des plans d’actions  adoptés, avec un dispositif de suivi-évaluation intégrant l’identification les risques majeurs à mitiger.
Au cours de cet exercice de concertation, les acteurs territoriaux devront être sensibilisés et formés afin que le PMU s’impose comme documents de référence des politiques locales de mobilité urbaine.

La planification de la mobilité urbaine dans l’agglomération de Thiès et le renforcement des collectivités territoriales pour répondre convenablement aux problématiques de transport urbain deviennent urgents. L’élaboration du plan de mobilité urbaine (PMU) permettra, d’une part, de faire un diagnostic sur les pratiques de mobilité et d’asseoir une vision partagée par les acteurs publics (étatiques et locaux) et privés (dont les opérateurs de transport), et, d’autre part, d’élaborer de façon participative des scénarios de développement multimodal du réseau de transport. Ces scénarios définis à différents horizons temporels (court, moyen et long termes) devront préciser les moyens humains, matériels, institutionnels et financiers nécessaires à la mise en œuvre des plans d’actions  adoptés, avec un dispositif de suivi-évaluation intégrant l’identification les risques majeurs à mitiger.
Au cours de cet exercice de concertation, les acteurs territoriaux devront être sensibilisés et formés afin que le PMU s’impose comme documents de référence des politiques locales de mobilité urbaine.

L’identification d’un réseau de lignes de transport en commun, accompagnée d’un schéma institutionnel et de financement des services dédiés, avec le dimensionnement de la flotte nécessaire sera consacrée. Dans cet objectif, l’organisation des acteurs, le renforcement de leurs capacités, leur professionnalisation, la digitalisation, en faveur de la création d’emplois décents intégrant une meilleure présence des femmes et des personnes en situation de handicap seront les axes privilégiés dans le déploiement du projet.
Au demeurant, les services offerts par mototaxis (Jakarta) ou par mode de traction animale dans les villes ciblées seront pris en compte.

Il s’agit de mettre en œuvre les recommandations des plans de mobilité déjà réalisés ou prévus en agissant sur le plan institutionnel. Cela impliquera la mise en place de cadres de gouvernance adaptés, avec les ressources nécessaires, en tenant compte des spécificités de chaque ville. Ainsi, des actions de renforcement des capacités des acteurs, accompagnées de programmes de formation et de sensibilisation, seront également réalisées pour constituer les Comités locaux de gestion de la mobilité urbaine qui évolueront progressivement vers des missions d’Autorités organisatrices de la mobilité urbaine.

Cette composante englobe l’ensemble des activités relatives à la gestion du projet par le CETUD, ainsi que le fonctionnement des instances de pilotage (comité de pilotage, comité technique, comités locaux). En outre, le CETUD prévoit de constituer une équipe dédiée au projet, avec le recrutement de ressources humaines supplémentaires pour une prise en charge efficiente des activités identifiées. A ce titre, des moyens logistiques appropriés devront également être mobilisés afin d’assurer une supervision performante de la mise en œuvre du projet.

Nos Plan de Mobilité urbaine durable (PMUD)

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Le CETUD est un cadre de concertation qui réunit l’État, les Collectivités locales, le Secteur privé et les bailleurs internationaux. Les partenaires au développement nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos projets.

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L’Observatoire de la mobilité

L’Observatoire de la Mobilité du CETUD est une initiative visant à collecter et analyser des données sur la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des usagers pour optimiser l’offre de transport public.