Vidéothèque
Transport : Le projet BRT lancé à Dakar pour une meilleure harmonisation de la mobilité urbaine
- 1538
Les problématiques liées à la mobilité urbaine à Dakar sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics en raison, à la fois des orientations de l’État en matière de développement économique et social mais également, du poids de l’agglomération dakaroise dans l’économie nationale.
La région de Dakar est caractérisée par une forte densité urbaine avec 3,5 millions d’habitants aujourd’hui (et une projection de 5 millions d’habitants à l’horizon 2030) sur une superficie correspondant à seulement 0,3 % du territoire national.
Avec un taux d’accroissement moyen annuel de la population de près de 3%, ajouté à l’augmentation du taux de motorisation des ménages, le volume des déplacements, notamment motorisés, sera doublé dans un horizon de vingt (20) ans.
Le projet BRT apporte une réponse structurelle à cette situation en proposant une offre de transport capacitaire à même de satisfaire la demande importante de déplacements.
Sur un linéaire de 18,3 km, reliant les villes de Dakar et de Guédiawaye, le BRT desservira 14 communes en réduisant de moitié les temps de parcours (de 90 à 45 minutes) avec des conditions de sécurité, de confort et de régularité substantiellement améliorées.
Outre la réalisation des travaux d’infrastructures, il est prévu une restructuration globale du réseau de transport public accompagnée d’importantes réformes pour la modernisation du système de transport de la région capitale afin de répondre à l’ambition d’une économie moderne et compétitive.