AVANCEMENT PHYSIQUE DES TRAVAUX DU BRT SUR LA SECTION 1 " GRANDE MOSQUEE DE GUEDIAWAYE - CROISEMENT BETHIO THIOUNE"
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Les aménagements sur la section 1
Quatre (4) stations, des aménagements socio-collectifs (terrains de sport, espaces de détente, espace public...), un (1) pôle d’échange avec un bâtiment de commerces, un (1) bâtiment d’exploitation, des toilettes publiques, un (1) espace pour les bus de rabattement, ... sont entrés en phase de construction sur la Section 1 du projet BRT allant de la Grande mosquée de Guédiawaye en face de la Préfecture au Croisement Béthio THIOUNE depuis le 02 mars 2020.
Les travaux de terrassement, de dévoiement de réseaux et installations de chantier
L’Entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC) attributaire du marché des travaux de réalisation des infrastructures routières et des équipements connexes (pôles d'échanges, stations, dépôts, terminaux, Systèmes d'Aide à l'Exploitation et d'Information aux Voyageurs (SAEIV) et de billettique...) du projet BRT s’installe progressivement et entame les travaux de terrassement et de dévoiement des réseaux d’assainissement (eaux pluviales, eaux vannes), d’eau potable, d’électricité, de télécommunication...En réalité, les réseaux techniques fonctionnels sont enterrés de part et d’autre des chaussées existantes. Ainsi, avec l’élargissement des emprises occasionné par l’insertion des aménagements des infrastructures du BRT, ces réseaux se retrouvent sous les chaussées projetées. Par conséquent, la construction des voies dédiées au BRT permet la réorganisation de ces sous-sols. En effet, il faudra déplacer les réseaux situés sous la future plateforme du projet BRT pour fa- ciliter, par la suite, non seulement l’installation de l’infrastructure, des stations, mais aussi l’accès et l’entretien des réseaux en phase exploitation. Le projet tient compte de la modernisation et de l’extension de ces réseaux avec l’implication de l’ensemble des concessionnaires depuis le démarrage du projet.
La section 1 (Préfecture Guédiawaye-croisement Béthio Thioune), segment de démarrage des travaux du BRT, est dans sa phase de décollage. Les études techniques y rela- tives sont pour l’essentiel validées ; Ce qui a permis à l’entreprise de procéder aux travaux de démolition de chaussée et de terrassement entre le PK0 et le PK2+500.
Le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), maître d’ouvrage, accorde une attention particulière à la sécu- rité des riverains. Ainsi, la zone des travaux est préalablement isolée du public par la mise en place de la clôture de chantier, de panneaux de signalisation et le positionnement de bon- hommes de route.
Parallèlement, l’entreprise poursuit son installation de chantier par la mise en place des ressources nécessaires à la bonne mise en œuvre des travaux. Dans ce sens, elle a fini d’installer une centrale à béton, une centrale à enrobée, des ateliers de confection des éléments préfabriqués, les aires de stockage de matériaux. Et, pour assurer une efficacité dans la mise en œuvre une deuxième centrale à béton est en cours d’installation pour faire face au volume important de béton que requiert la construction de la chaussée dédiée à la voie réservée du BRT.
Un chantier à faibles nuisances environnementales
La stratégie retenue par le CETUD, dès la phase d’étude, est de scinder en dix (10) sections le corridor de 18 kilomètres afin de mieux maitriser l’impact des travaux et réduire les désagréments.
Les titulaires de marchés se sont engagés, sous la supervision du maitre d’ouvrage délégué AGEROUTE, à mettre en œuvre un chantier à faibles nuisances environnementales en limitant les gênes occasionnées notamment les salissures et déchets, les émissions de poussières et de bruits ainsi que les perturbations de la circulation.
Conscient que la réalisation de l’infrastructure BRT doit s’inscrire dans un équilibre parfait entre préoccupations des populations et exigences techniques, le CETUD a mis en place un mécanisme de gestion des plaintes pour prendre en compte les avis et griefs des riverains et/ou des parties prenantes du projet. A cela, s’ajoute un dispositif de sécurité et de signalisation permettant à la fois d’assurer la pro-tection des usagers de la route et celle des personnels qui y travaillent.
Une communication de proximité privilégiée
Pendant ces travaux, des informations sur la nature, la durée et les impacts des interventions seront délivrées par le CETUD sur les sites internet www.brtdakar.sn, www.cetud.sn et sur toutes ses plateformes digitales: Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram sous l’acronyme @cetudsn ou @brtdakar.
L’année 2020, premier jalon de la phase dédiée aux travaux, prend en compte la dimension participative avec la mise en place des Comités d’Information et de Suivi (CIS) au niveau des quatorze communes traversées par le BRT pour recueillir et aider dans le traitement des plaintes formulées lors des tra- vaux. En outre, il s’agira d’assurer une mission de veille envi- ronnementale et d’alerte au niveau communautaire.