RECRUTEMENTS POUR LE PROJET DE RESTRUCTURATION DU RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN (RTC)
- 1924
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE
Le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) est un établissement public à caractère professionnel, investi des missions d’autorité organisatrice des transports dans les régions de Dakar et de Thiès.
Pour apporter une réponse durable à la problématique des déplacements à Dakar, l’Etat du Sénégal a initié deux grands projets de transport de masse, le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT), en cours de réalisation, qui permettront de renforcer l’offre de transport urbain dans l’agglomération dakaroise.
Concomitamment à la réalisation de ces projets, le CETUD a initié une restructuration du réseau de transport en commun avec la mise en œuvre d’une première phase de lignes prioritaires qui intègrent des lignes de rabattement sur le BRT et le TER.
L’objectif de cette restructuration est d’améliorer l’attractivité, l’accessibilité et la viabilité globale du réseau de transport public, avec comme objectifs de :
- répondre à l’augmentation de la demande de déplacements ;
- moderniser le système de transport urbain ;
- proposer une offre de transports collectifs plus compétitive et intégrée.
La première phase d’investissement comprend 14 lignes de bus, un nouveau matériel roulant à acquérir, 2 ateliers-dépôts et des linéaires de voiries (y compris des carrefours) et trottoirs, des terminus et des arrêts à aménager et équiper.
Les principales composantes du projet sont :
- Aménagements urbains et équipements ;
- Matériel roulant, systèmes, intégration des réseaux et exploitation ;
- Gestion de projet et communication ;
- Appuis techniques.
Les bus dont l’acquisition et la mise en service sont prévues dans le cadre du projet devront avoir des capacités de 50 à 90 places, avec une motorisation de type gaz (GNV – Euro VI) et/ou électrique (bus électriques à batteries).
Pour la mise en œuvre du projet, quatre (4) unités fonctionnelles seront instituées autour d’un coordonnateur :
- Unité Intégration et Exploitation des Réseaux (UIER) ;
- Unité environnementale et sociale (UES) ;
- Unité Aménagements et Equipements urbains (UAEU) ;
- Unité Gestion administrative et financière (UGAF).
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Le CETUD lance un appel à candidatures pour pourvoir les postes ci-après :
POSTE : un Coordonnateur de projet adjoint
- Missions principales
Placé sous l’autorité du coordonnateur du projet, le coordonnateur adjoint assistera le coordonnateur dans le pilotage, les prises de décisions et arbitrages nécessaires au bon déroulement du projet et contribuera à la bonne mise en œuvre des différentes activités dans le respect des objectifs définis ainsi que des coûts et délais.
En particulier, les missions du coordonnateur de projet adjoint seront les suivantes :
- préparer les éléments nécessaires et participer aux prises de décisions stratégiques ;
- préparer et assister le coordonnateur du projet dans l’animation des instances de pilotage (comités de coordination, de direction, de pilotage, etc.) ;
- coordonner la préparation des missions de supervision des bailleurs de fonds du projet et assister le coordonnateur de projet pendant ces missions ;
- assister le coordonnateur dans la validation des orientations techniques, financières et organisationnelles liées au projet ;
- coordonner le personnel placé en position de staff autour du coordonnateur de projet ;
- travailler en étroite collaboration avec les chefs des unités fonctionnelles (UIER, UES, UAEU, UGAF) pour assurer un bon suivi du projet ;
- piloter et coordonner la préparation des plans de travail et de budget annuels (PTBA) du projet ;
- suivre les performances du projet et rendre compte régulièrement au coordonnateur de projet de tout écart ou de toute opportunité d’optimisation ;
- gérer et animer en lien avec le coordonnateur de projet les autres interfaces internes et externes ;
- assister le coordonnateur de projet dans le pilotage et la coordination de l’ensemble des acteurs : opérateurs de transport, MOAD, AMO, MOE, entreprises de travaux, fournisseurs, prestataires et autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet (services de l’Etat, collectivités territoriales, concessionnaires de réseaux, etc.) ;
- participer à la revue et à la validation des livrables liés au projet ;
- coordonner l’élaboration des rapports de suivi et des reportings du projet et en assurer la revue qualité ;
- assurer le pilotage et le suivi du cadre de résultats et du plan opérationnel de suivi-évaluation du projet ;
- contribuer à la mise en œuvre des missions du CETUD en lien avec le projet.
- Profil recherché
- Etre titulaire, au moins, d’un diplôme d’ingénierie technique dans le domaine des transports urbains, bac+5, ou équivalent ;
- Avoir au moins dix (10) années d’expérience dont au moins trois (03) années en direction de projet de transports urbains, maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre de projets de même importance ;
- Avoir une capacité à piloter d’autres volets du projet (administratif et financier, juridique et communication) à un niveau de management de maîtrise d’ouvrage ;
- Être force de propositions ;
- Avoir le sens de l’organisation, la capacité à planifier, à respecter les délais, à anticiper et à faire face aux imprévus ;
- Etre rigoureux, autonome et méthodique ;
- Avoir de bonnes capacités de rédaction et de communication ;
- Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Avoir des qualités relationnelles et le sens de l’écoute ;
- Avoir le sens du travail en équipe et du reporting ;
- Autres informations
La mission est à temps plein et pour une durée de deux (02) ans renouvelables selon la durée du projet et la performance au poste.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
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POSTE : Un Ingénieur en Aménagement urbain
- Missions principales
Placé sous la hiérarchie du coordonnateur du projet, l’ingénieur en aménagement urbain est chargé de piloter les activités liées à la mise en place des aménagements et des équipements urbains du projet (études, réalisation, suivi).
Plus spécifiquement, ses principales tâches et responsabilités dans le cadre du projet consistent à :
- piloter, en relation avec le maître d’ouvrage délégué des aménagements urbains, le volet aménagement des voiries et réseaux divers (VRD) et d'équipements urbains (terminus, arrêts, abribus, etc.) nécessaires à l'accessibilité physique du réseau de transport restructuré et à l'amélioration de l’aménagement des espaces publics ;
- faire la revue des études et des dossiers d’appels d’offres et participer au processus d’appels d’offres pour les travaux ;
- travailler en étroite collaboration avec les autres unités fonctionnelles pour garantir une cohérence d’ensemble du projet ;
- être l’interlocuteur des différents intervenants (Maître d’ouvrage délégué, Assistant au Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, etc.) pour les aspects liés aux aménagements et équipements urbains ;
- coordonner, en rapport avec le Maître d’ouvrage délégué, les actions et interventions des concessionnaires de réseaux liées aux travaux d'aménagement, ainsi que les interfaces avec les autres projets urbains susceptibles d’interagir avec le projet ;
- assurer, en relation avec l'environnementaliste du projet, le suivi de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale des travaux ;
- assurer, avec le responsable HSSE et en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage délégué et les entreprises, le suivi strict des conditions Hygiène Santé Sécurité Environnement (à la fois pour les entreprises et les riverains) ;
- participer aux réunions de suivi des travaux VRD et valider les comptes rendus et procès-verbaux ;
- valider les décomptes, factures, avenants, etc. relatifs aux travaux d’aménagements et d’équipements ;
- faire le suivi des indicateurs liés à la réalisation des aménagements et équipements urbains en relation avec le chargé du suivi-évaluation du projet ;
- faire un reporting mensuel des activités de l’UAEU au coordonnateur de projet ;
- identifier et définir les besoins et les études complémentaires nécessaires en termes d'aménagements et d'équipements urbains pour améliorer la qualité du système de transport collectif ;
- travailler en relation avec la Division Aménagements et Equipements urbains sur toutes ses activités en lien avec la mise en place des aménagements et équipements du projet ;
- prendre toutes autres initiatives dans le cadre de ses responsabilités pour la mise en œuvre du projet dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requis ;
- réaliser toute autre tâche compatible avec les missions du CETUD qui lui sont confiées.
- Profil recherché
- Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur bac+5 ou équivalent en Génie civil, Génie urbain, aménagement ou tout autre diplôme équivalent ou jugé pertinent ;
- avoir au moins huit (8) années d’expérience dont au moins quatre (4) années en aménagement urbain. Une expérience probante des projets de transport serait un plus ;
- avoir une très bonne connaissance des problématiques d’aménagement urbain ;
- avoir une bonne connaissance des problématiques de suivi de chantier avec en particulier une culture des enjeux E&S et HSSE.
- avoir une connaissance des procédures de marchés publics ;
- avoir une capacité de travail en équipe et des capacités de rédaction et de communication ;
- être rigoureux et méthodique ;
- avoir une aptitude à faire des recommandations et rédiger des procédures ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- avoir des aptitudes à diriger une équipe d’ingénieurs ;
- avoir des aptitudes dans l’engagement des parties prenantes et en particulier dans la coordination avec les autorités publiques et maître d’ouvrage.
- Autres informations
La mission est à temps plein pour une durée de deux (02) ans renouvelables selon la durée du projet et la performance au poste avec une période d’essai de trois (3) mois.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
- Autres informations
La mission est à temps plein pour une durée de deux (2) ans renouvelables selon la durée
du projet et la performance au poste avec une période d’essai de trois (3) mois.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
- Dossiers de candidature
- une (1) lettre de motivation ;
- un (1) curriculum vitae ;
- les copies des diplômes, attestations et autres documents pouvant justifier de la pertinence du profil et de l’expérience du candidat par rapport au poste.
Les intéressé(e)s sont prié(e)s de transmettre leurs dossiers de candidature par mail au plus tard le lundi 26 juin 2023 à 17 heures (Dakar) à l’adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant l’objet : « Candidature coordonnateur adjoint », « candidature Ingénieur Aménagement ».
Seuls les candidats retenus seront contactés.