
DTR ET CETUD, UNIS DANS DES OPÉRATIONS « COUP DE POING »
- 1954
Du 2 au 6 mai 2017, M. Thierno Birahim Aw, Directeur Général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a accompagné M. Cheikh Oumar Gaye, Directeur des Transports Routiers, dans l’organisation d’opérations coup de poing le long du corridor Dakar-Bamako. Ces opérations font suite à celles organisées en mars dernier à Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque dans le cadre de la mise en oeuvre d’un plan d’urgence visant à appliquer, l’instruction ferme du Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD), M. Mansour Elimane Kane. Les 10 mesures contre l’insécurité routière (voir sur le site du ministère) visent à réduire significativement le nombre de vies fauchées et de blessés sur les routes du Sénégal.
Pendant 3 jours, une délégation conduite par M. Aubin Jules Marcel Sagna, Secrétaire Général du MITTD, s’est rendue successivement à Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. Appuyée par les forces de sécurité, la délégation a effectué des contrôles routiers inopinés axés sur la sécurité routière. C’est ainsi que, lors des opérations, de nombreux véhicules ont été immobilisés, pour diverses infractions liées aux défauts de visite technique, de permis de conduire, de carte grise et d’assurance, au port de vitres teintées sans autorisation ainsi qu’au non respect de la charge autorisée. Il a ainsi été recommandé de pérenniser ce type d’opérations « coup de poing » assorties d’activités pédagogiques et des spots publicitaires afin de sensibiliser les conducteurs sur les mesures prises contre l’insécurité routière. Enfin il a été décidé de renforcer les capacités
forces de l’ordre en matière de contrôle routier.
M. Aw a saisi l’opportunité de cette opération effectuée sur le corridor Dakar-Bamako pour rencontrer, dans les régions traversées, les différents représentants des GIE de transport qui ont acquis de nouveaux minibus dans le cadre du programme de modernisation des transports urbains (voir article plus loin). C’est ainsi qu’il s’est longuement entretenu avec les GIE de transport de Kaolack, de Tambacounda et de Ziguinchor pour l’évaluation du programme. Les recommandations issues de ces rencontres ont été partout les mêmes : « poursuivre le programme dans d’autres villes pour permettre la modernisation du secteur des transports au Sénégal sans oublier la formation et la professionnalisation des acteurs ».