Dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (BRT) piloté par le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, à travers le CETUD et AGEROUTE, nous vous informons du démarrage des travaux sur la sous-section 2 du BRT « CROISEMENT BETHIO THIOUNE - INTERSECTION DES IMPÔTS ET DOMAINES >> le mercredi 27 octobre 2021.
Afin d'assurer le maintien du trafic pendant la durée des travaux et d'atténuer les désagréments occasionnés, la circulation sera maintenue sur :
La Corniche Golf Sud et la route qui passe derrière la pharmacie Golf Sud en venant des impôts et domaines .
La Corniche Cité FADIA
Les intersections importantes avec la Route des Niayes telles que l'entrée Nord de la Cité Aliou SOW, l'intersection de la Pharmacie GOLF et l'intersection de la route des Cars Rapides resteront ouvertes à la circulation durant toute la durée des travaux.
Pour faciliter la fluidité du trafic, un dispositif de signalisation routière, d'indication de directions et d'accompagnement par les bonhommes de la route sera mis en place. Il est recommandé aux usagers, le respect strict des limitations de vitesse et des consignes de sécurité.
Le trafic normal sera rétabli dès l'achèvement des travaux.
Le Préfet du département de Guédiawaye, le CETUD et l'AGEROUTE vous remercient de votre compréhension et réitèrent leur engagement à améliorer la mobilité urbaine.
1ÈRE ÉDITION DU PRIX DE L’INNOVATION : Les 3 prix décernés aux lauréats
Suite au ⏭ report en 2022 de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC2022), le CETUD a organisé, en collaboration avec la DEEC, CODATU et Climate Chance, une plénière virtuelle de haut niveau, ce ? jeudi 16 septembre 2021, sur le thème « De Glasgow 2021 à Dakar 2022 : quelles priorités de l'action climat et de la mobilité durable en Afrique ?? ».
Dans le cadre de cette conférence virtuelle, le CETUD a récompensé les lauréats en présence de l’ambassadrice de l’Union Européenne, Son Excellence Madame Irene Mingasson et de son directeur général Dr. Thierno Birahim AW, PhD : ? 1er Prix décerné à SB2-4ALL pour le projet BioGNV SENEGAL ; ? 2ième Prix décerné à Mr. Boubacar SOW pour le projet i-COMMUT ; ? 3ième Prix décerné à Mr. Lamarana BALDE pour le projet i-COMMUT.
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Les vidéos de présentation des projets sont disponibles sur ce lien https://bit.ly/3Ap8jvt
Retrouvez en différé la conférence de haut niveau organisée par le CETUD en collaboration avec la DEEC, CODATU et Climate Chance, une plénière virtuelle de haut niveau, ce ? jeudi 16 septembre 2021, sur le thème « De Glasgow 2021 à Dakar 2022 : quelles priorités de l'action climat et de la mobilité durable en Afrique ?? »
« Retrait définitif des Cars rapides et Ndiaga ndiaye avant fin 2021 »
Les précisions du CETUD
Suite à la parution d’un article dans un quotidien de la place indiquant le retrait définitif du parc des Cars rapides et Ndiaga Ndiaye dans la région de Dakar fin décembre 2021, en faisant référence à une assemblée générale d’un GIE de l’AFTU tenue il y’a quatre mois, le CETUD tient à apporter des précisions.
Pour rappel, en 2005, l’Etat du Sénégal a initié le programme de renouvellement du parc de minibus à Dakar en mettant en place, sous le pilotage du CETUD, un système de gouvernance robuste pour le retrait de 2500 Cars rapides et Ndiaga Ndiaye recensés.
En effet, un écosystème favorable à la transition progressive du secteur artisanal a été mis en place avec la création de l’Association de Financement des Transports Urbains (AFTU) qui regroupe 14 GIE, d’une mutuelle d’épargne et de crédits (MECTRANS), d’une mutuelle sociale (TRANSVIE) et d’un GIE pour l’optimisation de l’exploitation (CAPTRANS). En outre, différents Comités et Commissions assurent l’exécution du programme depuis son démarrage :
un Comité de crédit, présidé par le Ministère chargé des Finances, composé de la Direction des transports routiers (DTR), du CETUD et de l’AFTU ;
une Commission de réforme et de retrait des anciens véhicules, présidée par la DTR, composée de l’Agence Judiciaire de l’Etat (AJE), de la DMTA, du CETUD et de l’AFTU ;
une Commission de Casse et de Suivi de la Destruction physique des véhicules réformés, présidée par le Ministère en charge de l’Environnement, composée du Ministère de l’Industrie et des Mines, de la DTR, du CETUD et de l’AFTU.
Au demeurant, faut-il rappeler que depuis 2005, aucune licence d’exploitation pour des minibus n’a été délivrée à Dakar par la Direction des Transports routiers. A date, sur 2500 Cars rapides et Ndiaga Ndiaye recensés avec licences urbaines, 2052 véhicules ont été renouvelés (soit un taux d’exécution de 82%) et le taux de recouvrement des crédits octroyés sur la base du dispositif de financement en place est de 95%. Ce succès a permis, depuis 2015, d’étendre le programme à 11 localités dans les régions.
Ainsi, le CETUD apporte les éclairages suivants :
l’objectif de retrait des Cars Rapides et Ndiaga Ndiaye, sur la base des licences urbaines (autorisées à exploiter à Dakar) formellement recensées, sera atteint fin 2021. Ce qu’il fallait fournir comme information juste ;
l’article de presse susmentionné crée la confusion en rapportant le retrait définitif de l’ensemble des Cars Rapides et Ndiaga Ndiaye fin 2021, intégrant ainsi des véhicules avec licences interurbaines. Ces derniers ne constituent pas la cible du programme mené par le CETUD qui intervient sur le périmètre urbain ;
d’autres programmes spécifiques portent sur le renouvellement du parc de transport de voyageurs avec des licences interurbaines.
Par ailleurs, le CETUD a lancé le projet de « Restructuration du réseau de transport collectif » qui vise à accompagner les réseaux capacitaires de TER et de BRT, avec une réorganisation complète des lignes de transports collectifs. Ce projet important, inscrit dans le PAP-2A du PSE, vise à terme la mise en place de 32 lignes fortes (sur 103 lignes prévues), avec près de 1000 bus sobres en carbone. La première phase (2022-2025) est en cours d’instruction pour la mise en service de 400 bus sur 14 lignes prioritaires.
En définitive, la modernisation du réseau de transports collectifs de la région de Dakar s’effectue, de manière inclusive, dans le cadre d’une planification qui concilie de manière équilibrée les objectifs de développement de modes capacitaires performants et la formalisation du transport artisanal. C’est dans ce cadre qu’une plateforme de concertation avec les acteurs a été mise en place. Elle participe à la bonne réalisation du Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS)-Horizon 2035 de Dakar. Arrimé au PSE, ce document de planification stratégique proposera un programme d’investissements pour une mobilité durable, en cohérence avec les orientations de la nouvelle Loi d’Orientation des Transports terrestres de juillet 2020 et le nouveau Plan d’Urbanisme de Dakar.
Le CETUD - Conseil Exécutif des Transports urbains de Dakar vient de franchir une nouvelle étape dans l’élaboration du Plan de Mobilité urbaine soutenable (PMUS) de Dakar horizon 2035 ! En présence du Directeur général du CETUD Thierno Birahim AW, PhD , de ses équipes techniques et des parties prenantes, le groupement de cabinets TRANSITEC (Suisse) - Optimiseurs de mobilité -SUEZ -urbaplan sa en charge de cet important projet pour le CETUD a partagé les résultats du diagnostic, socle sur lequel se baseront la vision et les objectifs de planification de la stratégie de mobilité durable de la capitale sénégalaise. Les premières réflexions sur les scénarii de mobilité ont également été partagées et discutées avec les membres du comité technique dans une démarche de coconstruction d’une stratégie globale claire et intelligible pour le système de transport urbain. Le PMUS vise une mobilité verte, inclusive et resiliente au changement climatique. #pmus#cetud#kebetu#atelierAFD - Agence Française de Développement - MobiliseYourCity
? #COMMUNIQUÉ En raison de l’aggravation de la situation sanitaire mondiale liée à la Covid19, la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat initialement prévue du 13 au 17 septembre à Dakar, est reportée en ⏰septembre 2022. Nous regrettons tous cette décision. Mais elle est nécessaire pour préserver la santé des personnes et la qualité de la conférence.
⏺ Sont maintenus en septembre 2021, en format virtuel : ▪️ Le 16 septembre, des échanges de haut niveau lors d'un temps fort commun aux trois partenaires CODATU, CETUD - Conseil Exécutif des Transports urbains de Dakar et Association Climate Chance, autour de la présentation des enjeux de la mobilité durable et du climat de la déclaration de Dakar ▪️Le 15 septembre le Club des Autorités Organisatrices de la mobilité CODATU / le 16 septembre le Club Affaires de CODATU et la réunion constitutive du Réseau en Mobilité urbaine durable des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (AUF)
⏺ La #SMDC2022 véritable « Pré-COP » des acteurs africains s’inscrira dans l’agenda climat international, en amont de la #COP27 qui aura également lieu sur le continent africain.
? Revivez en DIRECT la Plénière de haut niveau ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Vidéo promotionnelle
? Conférence virtuelle de haut niveau
Suite au ⏭ report en 2022 de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC2022), le CETUD organise, en collaboration avec la DEEC, CODATU et Climate Chance, une plénière virtuelle de haut niveau, le ? jeudi 16 septembre 2021, sur le thème « De Glasgow 2021 à Dakar 2022 : quelles priorités de l'action climat et de la mobilité durable en Afrique ?? ».
Trois tables rondes, avec des acteurs étatiques et non étatiques, sont inscrites au programme : ?Table ronde 1 : Mobilité durable ; ?Table ronde 2 : Actions locales ; ?Table ronde 3 : Accès aux financements.
? Objectifs : A la veille de la COP26 de Glasgow : ? ouvrir une année de ? travail en préparation de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat #SMDC qui se tiendra à Dakar en septembre 2022 ; ? identifier les priorités de ?l'action climat et de la mobilité durable en Afrique ; ? partager les ?? bonnes pratiques d’acteurs des territoires en vue de la COP27 qui aura lieu en Afrique.
✅ Nous vous invitons à y prendre part en vous inscrivant dès maintenant à partir de ce lien ?https://bit.ly/3sx0XCZ
Cérémonie de remise de Clés aux opérateurs privés membres des GIEs de l'AFTU dans le cadre du programme de renouvellement du parc de transport public à Dakar, sous la présidence effective de Monsieur Mansour FAYE, Ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement. Un premier lot de 15 minibus sur 362 vient s'ajouter aux 1986 déjà livrés pour remplacer les cars rapides et Ndiaga Ndiaye à Dakar.