AVIS DE RECRUTEMENT
SPÉCIALISTE EN SUIVI ET EVALUATION
Le CETUD lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Spécialiste en Suivi et Evaluation (Type de contrat CDI, Lieu de travail DAKAR).
Rattachement hiérarchique :
Le Spécialiste Suivi et Evaluation est rattaché au Directeur général du CETUD.
Principales tâches et responsabilités :
- concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation des activités du CETUD, y compris les projets financés par les partenaires au développement ;
- concevoir des outils automatisés de collecte des données et de pilotage des activités ;
- coordonner les travaux de planification des activités ;
- assurer le suivi de la mise en œuvre des activités des différentes directions et services rattachés à la direction générale ;
- élaborer des rapports périodiques et des notes permettant d’apprécier l’état d’avancement des activités et d’anticiper les risques d’écarts ;
- consolider les rapports d’activités périodiques des différentes directions et services rattachés à la direction générale ;
- élaborer un manuel de procédures du suivi et évaluation du CETUD ;
- participer aux travaux d’élaboration du budget du CETUD et des projets ;
- effectuer toute autre tâche nécessaire au suivi de la performance globale du CETUD.
Profil :
- Diplôme universitaire de niveau bac+5 en économie, gestion, informatique, statistique, ingénierie, gestion de projets ou équivalent ;
- au moins sept (07) ans d'expérience dans un poste de Suivi et évaluation, de Contrôleur de gestion, de Gestionnaire de projet ou tout autre poste avec des tâches similaires ;
- expérience en planification, programmation budgétaire, gestion axée sur les résultats, élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs de performance ;
- expérience dans le secteur parapublic et les projets de développement financés par les partenaires au développement (Banque mondiale, BEI, AFD, etc.) ;
- bonne maitrise des outils de suivi et évaluation et des systèmes d’information ;
- parfaite maîtrise de la suite MS Office (Excel, Word, Powerpoint, Ms Project…) et solides connaissances des logiciels de planification ;
- excellente capacité de synthèse et de rédaction ;
- excellente capacité relationnelle et de communication ;
- sens du travail en équipe.
Dossier de candidature :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae avec trois références au minimum ;
- copie certifiée des diplômes et attestations.
Les intéressé(e)s sont prié(e)s de transmettre leurs dossiers de candidature par mail au plus tard le 19 février 2024 à 17 heures (Dakar) à l’adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant l’objet : « Candidature Suivi et évaluation ».
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Le Directeur Général du CETUD - Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables , Dr Thierno Birahim AW, PhD 🚊🚎🚲🌱, a co-présidé, ce jeudi 16 novembre 2023, a Dakar, la cérémonie d’ouverture du 𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗧𝗼𝘂𝗿, sous la thématique “ 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀: 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲?”.
Les participants ont échangé sur les solutions numériques innovantes, qui pourraient impulser une transformation positive à même de tendre vers une 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀.
L'événement est co-organisé par le CETUD - Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables et CIO MAG, initiateur du Digital Africain Tour.
Les travaux vont se poursuivre, demain vendredi 17 novembre, à travers une visite des travaux du BRT, des pitch des startup et le lancement officiel d’un 𝘁𝗵𝗶𝗻𝗸 𝘁𝗮𝗻𝗸 dédié à la mobilité intelligente.
#CETUD #BRT #Digitalafricantour #CIOMAG #mobilitenumerique #mobilitedurable #DAT #villesafricainesdurables
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE
Le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) est un établissement public à caractère professionnel, investi des missions d’autorité organisatrice des transports dans les régions de Dakar et de Thiès.
Pour apporter une réponse durable à la problématique des déplacements à Dakar, l’Etat du Sénégal a initié deux grands projets de transport de masse, le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT), en cours de réalisation, qui permettront de renforcer l’offre de transport urbain dans l’agglomération dakaroise.
Concomitamment à la réalisation de ces projets, le CETUD a initié une restructuration du réseau de transport en commun (RTC) avec la mise en œuvre d’une première phase de lignes prioritaires qui intègrent des lignes de rabattement sur le BRT et le TER.
L’objectif de cette restructuration est d’améliorer l’attractivité, l’accessibilité et la viabilité globale du réseau de transport public, avec comme objectifs de :
- répondre à l’augmentation de la demande de déplacements ;
- moderniser le système de transport urbain ;
- proposer une offre de transports collectifs plus compétitive et intégrée.
La première phase d’investissement comprend 14 lignes de bus, un nouveau matériel roulant à acquérir, 2 ateliers-dépôts et des linéaires de voiries (y compris des carrefours) et trottoirs, des terminus et des arrêts à aménager et équiper.
Les principales composantes du projet sont :
- Aménagements urbains et équipements ;
- Matériel roulant, systèmes, intégration des réseaux et exploitation ;
- Gestion de projet et communication ;
- Appuis techniques.
Les bus dont l’acquisition et la mise en service sont prévues dans le cadre du projet devront avoir des capacités de 50 à 90 places, avec une motorisation de type gaz (GNV – Euro VI) et/ou électrique (bus électriques à batteries).
Pour la mise en œuvre du projet, quatre (4) unités fonctionnelles seront instituées autour d’un coordonnateur :
- Unité Intégration et Exploitation des Réseaux (UIER) ;
- Unité environnementale et sociale (UES) ;
- Unité Aménagements et Equipements urbains (UAEU) ;
- Unité Gestion administrative et financière (UGAF).
Le CETUD lance le présent appel à candidatures pour le poste décrit ci-après.
Un(e) assistant(e) en communication de projet
Placé(e) sous la supervision du Responsable de la communication du CETUD, l’assistant(e) en communication projet va participer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet RTC.
Plus spécifiquement, les activités qui lui seront confiées consistent à :
- participer à l’élaboration de la stratégie de communication du projet RTC, y compris la communication digitale, en relation avec le responsable de la communication CETUD ;
- proposer des processus, outils et méthodes qui permettent de maintenir l’information et le dialogue avec toutes les parties prenantes durant toute la vie du projet ;
- participer à l’animation périodique des séances de mise à niveau et de partage à travers des ateliers, des focus groups, pour une meilleure appropriation du projet par les parties prenantes et pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations ;
- contribuer à la communication sociale du projet, notamment à travers des réunions avec les leaders d’opinion et des campagnes IEC (information, éducation et communication) de proximité ;
- proposer les meilleurs messages à faire passer et les vecteurs pertinents pour favoriser et maintenir l’adhésion des parties prenantes ;
- impliquer les groupes en situation de vulnérabilité (les femmes, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, etc..) à travers une approche ciblée de communication ;
- contribuer à la rédaction des rapports périodiques sur les activités de communication du projet ;
- proposer au responsable de la communication des canaux, relais et supports didactiques et de communication appropriés (y compris supports numériques) permettant d’améliorer la visibilité des résultats du projet et d’informer efficacement les populations ;
- élaborer, en concertation avec le responsable de la communication du CETUD, un cadre d'évaluation de la stratégie qui inclut les objectifs de communication, les interventions proposées, les résultats attendus, des indicateurs et des mécanismes pour mesurer l'efficacité des outils de communication et/ou des messages et, si nécessaire, la réadaptation de la stratégie ;
- appuyer le responsable de la communication pour l’élaboration d’une stratégie d’anticipation pour prévenir et mitiger les risques liés à la communication pouvant atteindre la réputation du projet, et prendre avec le Coordonnateur et les experts, toutes mesures correctrices ;
- participer à l’organisation des activités de communication telles que les conférences, les ateliers, les rencontres thématiques, visites de chantiers, etc. et à l’élaboration des comptes rendus de ces activités ;
- exécuter toute autre tâche relative aux questions de communication sur lesquelles il (elle) pourrait apporter son assistance.
- être titulaire d’un diplôme Master 2 en communication des organisations, marketing ou équivalent ;
- justifier d’au moins trois (03) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication ;
- avoir une expérience en communication de projet dans le domaine de la mobilité urbaine ou de l’aménagement du territoire serait un atout ;
- disposer d’une bonne capacité relationnelle ;
- avoir d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite, y compris la rédaction de rapports, de notes de synthèse et de supports de présentation ;
- avoir une bonne maîtrise du français et du wolof et/ou d’autres langues nationales. La maitrise de l’anglais serait un plus ;
- avoir une bonne maitrise des outils informatiques (bureautique et infographie) ;
- avoir un sens de l’organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l’intégrité ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
La mission est à temps plein pour une durée de deux (2) ans, renouvelable selon la durée du projet et la performance au poste avec une période d’essai de trois (3) mois.
La zone d’intervention concerne la région de Dakar.
- une (1) lettre de motivation ;
- un (1) curriculum vitae ;
- les copies des diplômes, attestations et autres documents pouvant justifier de la pertinence du profil et de l’expérience du candidat par rapport au poste.
Les intéressé(e)s sont prié(e)s de transmettre leurs dossiers de candidature par email au plus tard le Jeudi 31 août] à 17 heures (Dakar) à l’adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant l’objet : « Candidature Assistant(e) en communication de projet ».
Seuls les candidats retenus seront contactés.