Le financement du projet de bus rapides sur voies réservées (BRT) a été approuvé le 25 mai 2017 par la Banque mondiale, pour un montant de 300 millions de dollars (281 millions d’euros / 184 milliards F CFA).
Le financement du projet de bus rapides sur voies réservées (BRT) a été approuvé le 25 mai 2017 par la Banque mondiale, pour un montant de 300 millions de dollars (281 millions d’euros / 184 milliards F CFA).
Des documents relatifs à une augmentation des tarifs des transports urbains par autocars dans la Région de Dakar, qui semblent émaner de certains membres de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (AFTU), sont diffusés dans la presse.
A cet égard, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009.
Ainsi, le Ministère chargé des Transports terrestres informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs.
En conséquence, toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) et les Groupements d’Intérêts économiques membres de l’AFTU.
Toute augmentation des tarifs constituerait une infraction à la règlementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique.
Le Ministère exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la règlementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la règlementation en vigueur.
Il invite, également, les Forces de sécurité, chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels.
Fait à Dakar, le 12 juillet 2020
Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement
Téléchargez le communiqué ici ⤵️⤵️⤵️
Le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à travers le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), organise, en partenariat avec le Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), un forum de haut niveau sur la politique de mobilité et d’accessibilité durables dans les villes sénégalaises, le 22 mai 2018 à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.
Conformément aux normes rigoureuses de la Banque Mondiale, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a élaboré les études environnementales et sociales qui ont facilité l’approbation du financement du projet de Bus Rapid Transit (BRT) par l’institution financière.
⚠️?[ÉTAT D'URGENCE #COVID19 #MITTD]
▶️Décret n° 2020 -830 du 23 mars 2020 proclamant l’état d’urgence ;
?Mesures de restriction prises dans le secteur des transports terrestres, dans le cadre de la lutte contre le Covid 19.
#covid19 #coronavirus #covid19sn #cov19sn #kebetu #transportpublic #cetud #senegal #dakar
Plus de 50% des déplacements effectués entre Dakar et sa banlieue se situent sur l’axe du chemin de fer et donc sur le trajet du Petit Train de Banlieue, bien connu sous l’acronyme PTB.
Faciliter la mobilité urbaine au Sénégal
Washington le 26 mai 2017 – Réduire de près de moitié la durée des trajets dans les transports publics, entre la préfecture de Guédiawaye et la gare routière de Petersen dans le centre de Dakar (18,3 kms) aux heures de pointes, sera un des résultats les plus importants du Projet pilote de système de bus rapides sur voie réservée à Dakar (BRT) dont le financement a été approuvé ce jour par le Groupe de la Banque mondiale, pour un montant de de 280,9 millions d'euros ( soit 300 millions de dollars).
« Le BRT améliorera substantiellement les conditions de déplacements dans l'agglomération dakaroise qui compte actuellement 3,5 millions d’habitants et qui devrait en avoir 5 millions en 2030 », a noté Mansour Elimane Kane, ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal. « La garantie de temps de trajets plus court, l’amélioration du niveau de confort et de sécurité, à un coût acceptable pour les usagers, permettront d’atteindre les objectifs de performance économique et d’équité sociale visés par ce projet important du Plan Sénégal Émergent », a-t-il ajouté.
Selon Louise Cord, directrice des Opérations de la Banque mondiale au Sénégal, « ce système de transport en commun et moins polluant aura un impact important pour la croissance économique du Sénégal ». Elle a souligné que les milliers d’usagers qui se rendent chaque jour dans le centre de Dakar seront les principaux bénéficiaires de la nouvelle infrastructure. " Les emplois qualifiés créés par les opérations de BRT offriront davantage d’opportunités professionnelles aux femmes. Par ailleurs, les opérateurs de transport locaux, qui vont assurer le transport des usagers vers les lignes du BRT, auront l'opportunité d’être actionnaires dans le capital de l'opérateur BRT", a déclaré Louise Cord soulignant aussi que l'environnement des affaires au Sénégal bénéficiera également du succès de ce Partenariat public-privé (PPP).
La construction d'une ligne BRT entièrement séparée de 18,3 km permettra de transporter près 300 000 passagers par jour, dont 27 000 pendant les heures de pointe, ont indiqué Tojoarofenitra Ramanankirahinaa et Franck Taillandier, chargés du projet à la Banque mondiale. Le projet inclut la construction de trois terminaux de passagers et de 23 stations, ainsi que la fourniture d'une flotte de bus et un Système de transport intelligent (STI). Un opérateur privé sera sélectionné dans le cadre d'un partenariat public-privé par le Conseil Exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) pour gérer le BRT.
Le Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains (CETUD), Monsieur Thierno Birahim AW, a procédé, le vendredi 9 février 2018, au CETUD, à la remise de clés de huit (08) motos, d’un montant total de dix-sept millions six cent mille (17 600 000) francs CFA au profit de l’Escadron de surveillance routière de la Gendarmerie nationale et de la Compagnie de circulation du Commissariat central de Dakar.
«Sàmm sama moomel Ak li ñu book »`
Conseil Exécutif des Transports
Urbains de Dakar (CETUD)