
Premiers échos sur la mise en place du nouveau plan de circulation entre les ronds-points « Boulangerie Jaune » et « JVC », ça roule mieux mais...
- 2011
Depuis le 24 mai dernier, le nouveau plan de circulation entre les ronds-points « Boulangerie Jaune » et « JVC » est mis en place avec l’instauration d’un sens unique
sur les contre-allées de cette portion du Boulevard de l’Alternance, la circulation sur ce dernier ne changeant pas et demeurant à double sens. Des policiers et agents de sécurité de proximité ont été positionnés sur les artères modifiées et de nouveaux panneaux de signalisation y ont été installés. Guidant les usagers de la route depuis le 24 mai, ils sont, avec les riverains, des interlocuteurs privilégiés pour témoigner des premiers effets du plan de circulation sur la fluidité du trafic et du respect des nouvelles règles de conduite.
Depuis que le nouveau plan de circulation a été mis en place, les riverains du rond-point JVC de la Sicap Liberté l’affirment tous, ça circule mieux ! Saliou Diouf, habitant à la Sicap Sacré Coeur 1 déclare « avant je mettais beaucoup de temps pour aller à Liberté 6 en voiture. Alors que maintenant je mets moins de cinq minutes pour le même trajet ». Même constat pour Adja Sène qui habite à Liberté 6. Pour elle, le rond-point « JVC » est vraiment devenu plus fluide. Et pour Lamine Cissé demeurant à Liberté 4 « il n’y a plus d’embouteillage sur la voie qui relie Liberté 4 et Liberté 6 très fréquentée par les taxis clando. Rien que pour cela, nous saluons la mesure ». Malgré ces témoignages satisfaisants, tout n’est malheureusement pas aussi rose. Les policiers présents sur les lieux aux heures de pointe constatent que certains automobilistes ne respectent pas les panneaux de signalisation mis en place. Dès qu’ils quittent leurs postes, certains automobilistes n’hésitent pas à s’engager à contre-sens alors que les panneaux de signalisation sont bien en place et visibles aux différents coins de rues. Pour cette raison et en attendant de trouver une solution durable, ils mettent des pierres sur la chaussée de certaines voies pour éviter des accidents. C’est le cas à l’entrée de l’allée située au rond-point « Boulangerie Jaune » pour empêcher les véhicules d’entrer vers Sacré Coeur 1. Mais quand la nuit est tombée, « n’en parlons même pas ! Le soir, les automobilistes n’en font qu’à leur guise ». Aux heures de pointe, les riverains interrogés soutiennent qu’ils ont l’impression qu’il n’y a eu qu’un léger mieux. En effet, les importants flux de véhicules qui viennent des différentes artères menant au rond-point « Boulangerie Jaune » n’ont pas sensiblement diminué. Il y a encore des embouteillages au niveau du rond-point « Boulangerie jaune » même s’ils sont différents de ceux que connaissaient les automobilistes avant que le nouveau plan de circulation ne soit mis en place. L’évolution de la situation est à suivre de près mais déjà un enseignement majeur peut être tiré. Le Ministère en charge des transports et le CETUD pourraient mettre en place de nouveaux plans de circulation au niveau de tous les carrefours et ronds-points de la capitale, si l’indiscipline et l’incivilité des conducteurs prévalent, tous ces efforts auront des effets limités sur la décongestion du trafic. Cartographier pour mieux cibler
Le nouveau plan de circulation entre les ronds-points « Boulangerie Jaune » et « JVC », dans le secteur des SICAP Liberté 5 et 6, est le premier d’une longue série. D’autres vont progressivement se mettre en place dans toute l’agglomération dakaroise. Destinés à réduire les accidents routiers et à rendre plus fluide la circulation en levant les goulots d’étranglement, le choix des sites d’implantation de ces nouveaux plans de circulation n’est pas le fruit du hasard. Il fait suite à un processus d’identification et de cartographie des points « accidentogènes » et des « noeuds » routiers. Plus de 40 points difficiles dont 12 particulièrement critiques (points rouges)ont été relevés à Dakar et son agglomération. Autant de nouveaux plans de circulation et d’aménagements à prévoir à moyen terme au niveau des axes congestionnés de toute la presqu’île du Cap-Vert !