
Cérémonie de remise des clés de 150 minibus King Long
- 2130
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a procédé mardi 5 octobre 2010 à la remise des clés de 150 minibus acquis grâce à l’expertise de la société chinoise King Long, destinés au renouvellement du parc de transport en commun de Dakar, a constaté Xinhua.
Les 150 véhicules constitue le premier lot de 400 minibus devant permettre de renouveler le parc de « cars rapides » et » ndiaga ndiaye », vieux cars assurant l’essentiel du transport à Dakar et dans les régions.
Les minibus ont été montés à Thiès (70 km de Dakar), dans une usine née du partenariat entre la firme chinoise King Long et une société privée sénégalaise.
L’usine de montage de minibus chinois, bâtie grâce à un prêt de Pékin de 11 milliards de francs CFA, a été inaugurée en novembre 2009 par le président sénégalais.
La société chinoise King Long avait pris le relais de l’indienne Tata Motors, dont le partenariat avec Senbus avait permis de monter 505 minibus entre 2005 et 2008 pour le renouvellement du parc de transport en commun de Dakar.
Le président Wade s’est félicité du transfert technologie entre son pays et la Chine. Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Sénégal Gong Yuanxing a salué le succès de la coopération sino- sénégalaise.
La Chine est devenue un des partenaires-clé du Sénégal depuis la reprise des relations diplomatiques entre les pays en octobre 2005.
La Chine a octroyé au Sénégal près de 213, 8 milliards de Francs CFA en 2009.