
Le CETUD outille les GIE d’AFTU des ordinateurs et un logiciel pour gérer les données du transport urbain
- 1858
Le Conseil Exécutif des Transports Urbains à Dakar (CETUD) s’engage dans le renforcement de la professionnalisation
des GIE de l’Association pour le financement du transport urbain (AFTU). il a mis hier à la disposition des gie des ordinateurs pour fédérer toutes les données relatives au transport urbain à Dakar.
Les données sur le nombre de personnes qui empruntent les lignes de transport urbain de l’Association pour le financement du transport urbain (Aftu), le coût de la consommation de carburant, le nombre de rotations journalières, etc seront désormais disponibles à travers un programme de professionnalisation du secteur engagé par le Cetud et ses partenaires. Ce programme se matérialise par l’octroie d’équipements informatiques aux Gie. Le premier jalon a été posé hier par Alioune Thiam, le Directeur général qui a donné des ordinateurs à trois Gie : « Avenue Sénégal », « darou Saloum » et « Walo ». « Cette assistance entre dans le cadre de la professionnalisation des acteurs du
transport urbains. L’Aftu est un partenaire de l’Etat avec qui le Cetud signe des conventions lui délégant l’exploitation du transport urbain », a souligné le Directeur général devant les membres du Gie « Avenue Sénégal ». « Nous sommes partis d’une situation où l’informel prédominait. On voudrait les formaliser. C’est dans ce cadre que nous allons les accompagner pour leur donner les rudiments modernes pour la gestion du transport », a expliqué M. Thiam. Le Directeur général a ajouté : « chaque Gie est doté d’un ordinateur. Le Cetud va installer un logiciel qui permettra de faire le suivi en temps réel de l’exploitation. Cela permettra de savoir la contribution des véhicules de l’Aftu dans le transport urbain ».
Les données seront centralisées Centre d’appui à la professionnalisation des transports mis en place récemment. Alassane Sy, le président du Gie, Avenue Sénégal a exprimé sa sa- tisfaction sur les efforts effectués par l’Etat pour moderniser le transport urbain. « Ça nous permettra de mieux gérer la feuille de route que nous avons avec le Cetud », a souligné M. Sy. Le président a réitéré la détermination des acteurs à collaborer avec les autorités. « Nous croyons au projet. C’est pour cette raison que nous faisons tout pour respecter nos engagements vis-à-vis de l’Etat », a-t-il dit.